Forum - Jericho Mansions - Bizarre, bizarre
Accueil
Forum : Jericho Mansions

Sujet : Bizarre, bizarre


De PM Jarriq, le 21 janvier 2005 à 08:55
Note du film : 4/6

Une histoire somme toute classique d'usurpation d'identité, traitée par un réal dont le style (les styles !) part en tous sens, s'inspirant selon les moments de "Barton Fink", David Lynch ou Sergio Leone. L'ensemble, hispano-canadien, est rendu encore plus étrange par la présence de James Caan, dans un rôle de "weirdo" claustro et amnésique, dans lequel on aurait imaginé un Walken et il est vraiment perturbant de revoir la si ravissante Geneviève Bujold en vieille dame monstrueuse. Culotté, jamais ennuyeux, pas toujours maîtrisé, "Jericho mansions" est en tout cas un film inattendu, imprévisible et bourré d'idées. Mais il a apparemment été vendu et promotionné comme une série B d'horreur, ce qu'il n'est absolument pas.


Répondre

De Arca1943, le 1er février 2005 à 03:59
Note du film : 4/6

C'est un thriller assez curieux, en effet, mais très ébouriffant dans son genre. Quels crétins, ces types du marketing, tout de même! Que peut-on gagner à vendre un film pour ce qu'il n'est pas? La machine américaine de distribution a des voies de garage de plus en plus larges et des avenues de plus en plus étroites…

Mais passons aux choses pénibles. « Il est vraiment perturbant de revoir la si ravissante Geneviève Bujold en vieille dame monstrueuse… »

Ah… Gros soupir. Eh bien, oui : tout passe… Pour moi, le choc, ç'a été dans La Turbulence des fluides. Ça alors, me dis-je soudain, ça y est, Geneviève Bujold, comédienne au talent extraordinairement ductile mais surtout icône vivante de l'ardeur juvénile dans toute son incandescence – ah! La Guerre est finie ! Anne of the Thousand Days ! Les Troyennes ! Kamouraska ! L'Incorrigible ! Et même encore au bord de la cinquantaine dans Choose me… Ah…!

Eh oui, Geneviève Bujold est maintenant une vieille dame. Ça alors, c'est à peine croyable.


Répondre

De PM Jarriq, le 1er février 2005 à 08:45
Note du film : 4/6

Content de voir que je ne suis pas le seul à avoir été choqué par cet évènement insensé : notre Geneviève a vieilli ! L'héroïne de "Morts suspectes", de "Wanda's café", si touchante dans "Meurtre par décret" ou "Le roi de coeur". Est-ce que, par hasard, ça voudrait dire qu'on a vieilli, nous aussi ? Je n'ose l'envisager !


Répondre

De Arca1943, le 2 février 2005 à 05:28
Note du film : 4/6

Allons, allons, Jarriq. Que vous ou moi vieillissions, c'est dans l'ordre des choses. C'est bien fait pour notre gueule. Évidemment. C'est le sort commun, le sort du commun. Mais Geneviève Bujold !?!? Bien sûr que non ! Dans son cas, il s'agit d'un phénomène aussi bizarre qu'étrange ! Si Geneviève Bujold était seulement une femme à la beauté si ardente qu'on doit mettre sa main en visière pour la regarder, comme le soleil, passe encore; si Geneviève Bujold était seulement une comédienne au talent si exceptionnel et si naturel que Katharine Hepburn, Vanessa Redgrave et Irène Papas RÉUNIES doivent puiser dans leurs dernières ressources pour ne pas se faire voler l'écran dans Les Troyennes, je voudrais bien; mais Geneviève Bujold, est encore plus que tout cela. Il faut dire que j'ai vu Détour, étrange drame poétique de son mari Paul Almond (le film date de 1972, le divorce de 1973). Dans ce film, la vie des habitants d'un coin sauvage de l'arrière-pays canadien est bouleversée par l'arrivée d'une femme qui dérive, inanimée, sur un tronc d'arbre, le long de la rivière Saguenay. Comme elle ne se souvient de rien, on l'appelle comme la rivière. Je ne saurais dire si c'est un bon ou un mauvais film, car ça fait bien trop longtemps que je l'ai vu. Très tard, la nuit, sur Radio-Canada. Je devais avoir dans les treize ou quatorze ans, par là… et alors arrive Geneviève Bujold flottant à la dérive. C'est un rude coin de pays, un coin de bûcherons et de filous, où la survie compte plus que la vie. Mais voilà que la poésie en personne débarque à l'improviste. Cette bête d'écran est une femme d'une telle ardeur, d'un tel feu que son aura poétique ne la quitte jamais, même dans Earthquake ! même dans Coma ! D'ailleurs, regardons-la à nouveau sur l'affiche du Roi de coeur. Ça crève les yeux, allons :Geneviève Bujold est un rêve !


Répondre

De PM Jarriq, le 2 février 2005 à 10:13
Note du film : 4/6

C'est vrai : nous avons dû rêver "Jericho mansions", c'est un film qui n'existe pas et Geneviève Bujold n'est donc pas dedans et elle n'a donc pas vieilli. Nous voilà rassérénés !


Répondre

De Arca1943, le 2 février 2005 à 13:26
Note du film : 4/6

Mais non, c'est qu'elle apparaît vieillie grâce à une maquilleuse hors pair qui ne la quitte jamais.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0028 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter