Forum - Un Duplex pour trois - Critique
Accueil
Forum : Un Duplex pour trois

Sujet : Critique


De dumbledore, le 11 janvier 2005 à 13:50
Note du film : 3/6

Danny deVito n'est pas seulement un acteur comédie que l'on connaît depuis de longues années, aussi bien dans le monde de la télé (avec notamment la série mythique Taxi) que celui du cinéma. On oublie toutefois que ce petit bonhomme est également un cinéaste. On lui doit en effet plus d'un dizaine réalisations, dans le domaine surtout, évidemment de la comédie. Son film le plus réussi et le plus connu est sans doute La guerre des Rose qui a bien des choses à voir avec cette dernière réalisation, celle de 1 duplex pour 3. La guerre des Rose montrait un couple divorcé qui refusait de laisser la maison à l'autre et transformait finalement les lieux en champs de bataille, quitte à vouloir tuer l'autre. Ici, on a une sorte de mixte avec Balance maman hors du train qui pointe une autre récurrence du réalisateur : les mères insupportables, sorte de Tatie Danielle, gentille en apparence, horrible dans le quotidien. Ici donc, le coupe emménage dans une magnifique maison qu'ils achètent. Toutefois une locataire est déjà là, dont le bail empêche l'expulsion : une vieille femme gentille mais tyrannique qui va rendre fou le couple, au point de pousser celui-ci à vouloir l'assassiner.

Entre La guerre des Roses et 1 duplex pour 3 les points communs sautent au yeux : le rapport à la propriété, incarnant un rêve américain qui devient cauchemar américain, le couple qui se désagrège et la volonté de meurtre comme résultante "normale" "naturelle" d'un concours de circonstances.

A cet égard, on peut dire que ce film est un film personnel de Danny deVito et dans cette perspective il est à la fois amusant et touchant.

Amusant il l'est aussi d'abord par des dialogues bien ciselés et surtout une interprétation impeccable de Ben Stiller qui trouve ici un rôle sur mesure, parfait car calibré dans son meilleur registre : non pas l'excentrique qui se moque de son image, qui joue, qui pose, mais dans le type sérieux, rationnel et qui tente de sauvegarder son sérieux et sa rationalité alors que la situation est tout sauf rationnel ou sérieuse.

Toutefois, si le principe est bon, le comédien impeccable, les gags souvent drôles, le film fait preuve d'une linéarité trop évidente, trop répétitive et du coup le film s'essouffle très vite. Une fois que le couple décide de tuer la locataire, on assiste à une série de répétition de gags, vite ennuyant. Pourquoi ne pas jouer sur la détérioration du couple lui-même? Etonnant aussi, et dommage également, la non-exploitation du personnage féminin joué par Drew Barrymore. Rarement elle aura été aussi effacée, inintéressante, et au fond mauvaise. On ne lui jettera pas la pierre pour autant : le rôle n'était pas défendable, tellement il est vide.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0020 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter