Forum - Eagle's Wing - Critique
Accueil
Forum : Eagle's Wing

Sujet : Critique


De dumbledore, le 22 novembre 2004 à 14:47
Note du film : 4/6

Ce western date de 1979. A cet égard on peut s'attendre à un film atypique tant le genre est déjà mort, avec quelques sursauts rares et toujours intéressants (notamment de la part de Clint Eastwood). Rien de classique en effet dans ce film dont l'histoire est d'une simplicité inouïe : un cow-boy raté, Martin Sheen trouve presque par hasard un magnifique cheval. Un indien solitaire et alcoolique, Sam Waterston tente de lui prendre. Y arrive. Alors le cow-boy décide de le reprendre.

Sur le papier, l'histoire n'a rien de très folichon. Pourtant, le résultat est plutôt surprenant. Le film réussit à tenir sur la longueur, sans temps mort, sur un rythme étrange, pas vraiment rapide, et surtout pas vraiment dramatique.

Le plus étonnant est l'organisation des personnages, les uns aux autres. Il y a d'abord l'indien qui est une sorte de bandit de grands chemins, qui attaque ce qu'il croise.

En l'occurrence, un vieux chef indien qu'il n'arrive qu'à blesser. Ensuite, il y a deux trappeurs, Pike et Henry qui tentent de se supporter l'un l'autre. Ensuite, il y a une caravane réunissant un prêtre et sa soeur, une veuve, etc. Et puis, il y a deux autres indiens qui traquent le bandit indien.

Les quatre sphères se croisent de temps en temps pendant une bonne heure avant de prendre corps dans cette poursuite finale. Ainsi, l'indien blesse le chef indien, tue Henry. Pike prend la route et récupère le cheval du chef indien mort entre temps. L'indien bandit attaque la caravane et enlève la jeune soeur. Il attaque ensuite Pike pour lui prendre son cheval.

Les amis du prêtre partent à la poursuite de l'indien qui se retrouve poursuivi par 1°) Les deux indiens qu'ils veulent arrêter l'indien-bandit 2°) Pike qui veut reprendre le cheval3°) Les amis du prêtre qui veulent reprendre la soeur… Et tous finiront par s'entretuer plus ou moins.

Ce film est totalement chaotique, avec très peu de dialogues -les personnages sont soient seuls la plupart du temps, soient ne se comprennent pas. Les grands espaces sont parfaitement utilisés par une mise en scène classique mais inspirée.

Le tout, un OVNI étonnant…


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0025 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter