Forum - Amen - Avis
Accueil
Forum : Amen

Sujet : Avis


De kty, le 14 novembre 2004 à 23:55

AMEN….

Je viens de voir "AMEN" sur TF1…

à l'heure qu'il est en ce dimanche 14/10/04, 23h46…je suis toujours encore assise à la même place, à côté de mon écran tv éteint…

Pas de bain de sang…juste une montée en puissance du pire…être spectateur au point d'être oppressé, un noeud à la poitrine et les larmes contenues durant le film…d'être à ce point naïve…

juste :merci..


Répondre

De Guillaume, le 20 mars 2006 à 20:29

J'ai moi même trouvé ce film assez prenant et je trouve que la morale du film est assez alarmante (peut-être que je me trompe); on voit le pauvre officier SS qui tente par tout les moyens d'arrêter la folie meurtrière nazie et qui finit pendu alors que le sinistre docteur lui réussi a s'enfuir pour l'Amérique du sud, où est le bien ou est le mal? on a l'impression que dans ce film plus on est salaud mieux on s'en sort? Peut-on tirer les même conclusions pour la vie de tout les jours?

Je ne sais pas, comme il m'est impossible de répondre aux questions; ou est la frontière bien/mal? Pourquoi certain des plus grands cerveaux de l'humanité avaient des raisonnements racistes (Kafka par exemple), mais ce que j'affirme(il n'y a aucune forme d'antisémitisme) c'est que les racistes ne sont pas des illettrés comme le disent trop facilement des donneurs de leçon, Alfred Rosenberg, Joseph Goebbels étaient-t-ils des imbéciles, je ne pense pas qu'on puisse avoir une maîtrise de philosophie et être un con, j'espère que mes propos seront bien interprétés et ne choqueront personne.

merci.


Répondre

De Dutch, le 24 décembre 2007 à 11:32
Note du film : 5/6

NB. Kafka était juif, et je ne me souviens pas avoir entendu des propos racistes de sa part …. citons plutôt Céline, von Braun ou Heidegger dans une moindre mesure, sinon c'est un très bon film, rien à dire ….


Répondre

De Arca1943, le 24 décembre 2007 à 12:26

"je ne pense pas qu'on puisse avoir une maitrise de philosophie et être un con"

Il n'y a qu'à se pencher pour ramasser les exemples !

« Comment pourrais-je être antisémite puisque je t'ai aimée, toi une Juive ? »

  • Martin Heidegger dans une lettre à Hannah Arendt.

Répondre

De jipi, le 20 novembre 2009 à 11:14
Note du film : 4/6

« Certaines trahisons sont les dernières ressources des justes ».

« Amen » est une définition efficace sur deux institutions terriennes qui de l'officier au cardinal ne fabriquent dans le temps que des éléments conditionnés par la force destructrice ou la tolérance synonyme de survie.

Le juif exterminé n'a plus comme compréhension que le soldat écoeuré et la simple soutane tentant vainement de mobiliser une hiérarchie bien peu à l'écoute à la recherche du gaz efficace ou dévastant un plat de homards bien à l'abri des conflits sur les hauteurs des jardins du Vatican.

Il ne reste plus qu'a un jeune curé courageux de revivre les plaies du Christ par le sacrifice pendant que la papauté par peur de la destruction de son fief préfère botter en touche l'inévitable prise de conscience d'un holocauste dérangeant.

Les églises et les monastères servent de fusibles en endossant tous les dangers pendant qu'un site privilégié désirant coute que coute conserver ses domaines et ses acquis consolide sa durée en se servant de sa neutralité comme prétexte pour ne pas s'investir.

En parallèle dans les camps l'armée en rupture de stocks de gaz n'arrive plus à respecter les quotas d'extermination.

« Amen » montre les faiblesses de l'homme incapable de se réaliser dans l'histoire sans endosser une doctrine ou un uniforme. Les hautes sphères de l'église complètement dépassées hors de leurs textes et de leurs procédures deviennent des allées et venues de salon en flirtant avec la collaboration le tout loin des atrocités.

Le juste conscient du message qu'il doit laisser transporte sur le terrain la mission première d'une église ne voulant rien voir.

Un bon film dans un contexte ou l'homme à une identité à conquérir hors des désastres guerriers et des indifférences religieuses.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version haut débit

Page générée en 0.0015 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter