Le réalisateur anglais Anthony Minghella a connu le succès public grâce à son troisième film, Le patient anglais,
film sachant mêler avec efficacité histoire d'amour tragique et fond de guerre.
Cold Mountain reprend le même principe. Ralph Fiennes
laisse la place à Jude Law
et Juliette Binoche
à Nicole Kidman
à la Seconde Guerre mondiale à la guerre de Secession. Seulement à la différence du film précédent, le réalisateur change quasiment toutes les autres données de son film. Alors que le couple était formé rapidement pour pouvoir jouer ensuite sur le temps afin de développer leur amour, le principe est ici inverse : un couple se forme rapidement, sur un coup de foudre réciproque, avec très peu de moments passés ensemble, juste un baiser pour toute relation, quelques mots échangés et une différence de milieux afin de marquer encore plus l'incongruité de leur amour. Seulement voilà que l'homme – Inman – part pour défendre la cause sudiste et que la jeune femme – Ada Monroe – reste dans sa ville et commence à attendre le retour de l'homme qu'elle aime. Inman subit la guerre, la violence, la mort et change fatalement pour devenir plus dur, plus renfermé encore, "perdant toute bonté" de son propre aveu.
La guerre de Secession est ici montrée avec une violence et une absence de romantisme qu'on a rarement vues, rappelant sans cesse ce paradoxe que si la guerre permet à l'Histoire de faire de grands sauts, de révolutionner des sociétés, c'est également (et paradoxalement donc) des moments de régressions terribles, violentes, cruelles.
L'histoire est forte, tenant parfaitement les 2h30 de film, sans jamais susciter l'ennui, proposant même des scènes particulièrement fortes. La mise en scène est irréprochables, lyriques quand il faut, intimes quand il faut, jouant parfaitement le mélange des deux. Mais le film est également admirablement servi par des comédiens exceptionnels. Nicole KidmanAvec Cold Mountain, Hollywood prouve qu'il est encore capable de nous offrir de grandes fresques réussies.
[film=cold montain
franchement c'est un superbe film , il rejoint les incontournable et rejoint autand en emporte le vent
et la saga du nord et du sud. a voir et revoir sans se lassee, de plus a vos livres, aussi, mr frazier
merci pour votre livre .
une inconditionnel du livre et du film !!!!
shoshana .
C'est bien pour ces raisons que je dis qu'à la base c'est un très bon et très beau film et que j'en souhaite une réédition en DVD sous forme de director's cut. Des personnages, dits secondaires, réintégrés dans le cadre de l'action, prennent une dimension toute autre, rendant certains moments plus poignants encore et, peut-être, modifiant aussi quelque peu le classement que l'on peut attribuer à l'un ou l'autre des personnages principaux au vu de leur interprêtation.
Je dis : "à voir" "à revoir" et aussi "à méditer".
Amicalement à tout un chacun qui lira ce commentaire.
Page générée en 0.0050 s. - 5 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter