Forum - Les Proies - les proies
Accueil
Forum : Les Proies

Sujet : les proies


De Jarriq, le 25 avril 2003 à 19:23

C'est en effet une des plus belles réussites de Siegel (avec le fabuleux polar hard boiled "Charley Varrick"), qui signe un film subtil, en non-dits, érotique et étouffant, très loin de son style habituel. Si c'est un plaisir de voir Eastwood dans un contre-emploi de salaud manipulateur et menteur, il faut reconnaître qu'il n'est pas tout à fait à la hauteur du rôle (arrivé probablement trop tôt dans sa carrière) et qu'on peut regretter un comédien plus fin et ambigu pour jouer McB. Un Paul Newman, peut-être… Quoiqu'il en soit, "Les Proies" est un petit bijou, unique en son genre, qui permet de revoir la grande actrice que fut Geraldine Page. Le générique début est magnifique (photos sépia de la guerre et la voix "à capela" d'Eastwood, chantant un air nordiste).


Répondre

De djprosper, le 16 février 2004 à 18:57
Note du film : 6/6

Clint a ses débuts, avant Harry mais après Léone, Les Proies est un de ses films les moins connus est paradoxalement un des meilleurs aussi.

Je parle surtout des films qu'il n'a qu'interprété. Le personnage qu'Eastwood incarne passe du bien au mal, avec profondeur et sensibilité.

Un sénario diaboliquement génial et jubilatoire. Siegel dont le talent n'est plus à prouver, joue la partition avec classe et sincérité.

Un chef d'oeuvre injustement méconnu, alors que d'autres Eastwood ne vallent pas franchement le détour….


Répondre

De Cuauhtli, le 1er février 2007 à 14:54
Note du film : 5/6

Formidable film, où dans le rôle de la fiancée l'on retrouve Elizabeth Hartman, qui se suicidera par la suite en se jetant d'une fenêtre…


Répondre

De ALAKAZAM, le 20 mai 2008 à 09:37

Les proies avec Cint Eastwood est un film assez impressionnant ! Certaines scènes sont difficilement supportables. A part cela , ce très bon acteur s'en sort encore une fois très bien ! L'aventure qu'il vir parmi ces femmes en manque de sexe est très éprouvante pour lui ( et aussi pour elles ) ! Evidemment , un étalon lancé dans une cour de jouvencelles ne peut que faire des ravages ! A part ça , ce film très peu diffusé est d'un grand intérêt !

J'espère que les admirateurs du grand Clint seront d'accord avec moi ! Cet acteur a ça de particulier qu'il peut jouer dans de nombreux films sans avoir à chaque fois le même genre de rôle ! Que ce soit westerns , polars , guerre , romantisme , il y a une griffe Eastwood qui est très impressionnante .


Répondre

De kfigaro, le 16 septembre 2008 à 14:24

J'ajoute qu'on trouve une partition plus obscure encore du grand Lalo Schifrin (totalement inédite en disque, même en bootleg !) qui joue aussi énormément pour instaurer un climat pesant et cauchemardesque à cette histoire de grand "méchant loup" perdu au milieu de "brebis" pas si faibles et innocentes que ça…

Globalement on trouve beaucoup d'orgue (très à la Messiaen) ainsi que quelques éléments musicaux qui resserviront, si mes souvenirs sont exacts, pour la BO de "l'Aigle s'est envolé" quelques années plus tard.


Répondre

De Pianiste, le 1er juin 2014 à 22:44

Je viens de revisionner Les proies et j'ai encore beaucoup apprécié ce film. Clint Eastwood campe fort bien un soldat aux prises avec un groupe de femmes qui, en manque de sexe, se révèlent être de véritables prédatrices. La jalousie qui naît entre toutes ces beautés va déchaîner une véritable haine contre cet homme blessé qu'elles vont finir par tuer après l'avoir soigné du mieux qu'elles le pouvaient. L'ambiance du film est prenante et les rôles très bien joués. Notre étalon ne sait pas quelle jouvencelle il va choisir pour s'adonner aux plaisirs sexuels mais ce qui est sûr, c'est qu'elles l'aiment presque toutes. De la plus jeune à la plus vieille, elles sont toutes folles de lui et ne pouvant se résoudre à se le partager, elles vont établir un plan machiavélique afin de lui donner la mort.

Comme il est dit au tout début, c'est la chenille qui se faire dévorer par les fourmis…. A méditer….


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.012 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter