Forum - La sirène - Critique
Accueil
Forum : La sirène

Sujet : Critique


De dumbledore, le 25 octobre 2004 à 09:13
Note du film : 5/6

Des premiers films de Petrov, La sirène est sans doute le plus touchant. En 10 minutes, on suit l'histoire d'un vieux prêtre et d'un jeune "commis" qui vivent dans une église dans le nord du pays. Alors que le jeune homme fait la connaissance d'une sirène vivant dans la rivière voisine, le vieil homme se remémore sa rencontre avec une jeune femme dont il est tomba amoureux et le suicide – par noyade – de celle qui était sa fiancée, suicide qui le plongea dans la religion.

On retrouve là tout ce qu'aime Petrov, à savoir la nature omniprésente dans ses oeuvres, le danger de la tentation, ici incarné sous la forme d'une jeune femme qui, comme toute sirène – sauf chez Disney, bien sûr – est l'incarnation même de l'ambivalence, et même la folie, qui prend ici la forme d'une tempête.

La mise en scène est comme toujours impressionnante. Ici, le style d'animation (peinture sur verre) est particulièrement approprié pour relier les actions parallèles du vieil homme et du jeune homme ou bien encore les deux temporalités (l'action se passant dans cette église devant la rivière et les souvenirs du vieil homme). Les transitions sont très soignées, le rythme de l'action est soutenu et la scène clé de la tempête est particulièrement réussie.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0016 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter