Forum - La Tulipe noire - Critique
Accueil
Forum : La Tulipe noire

Sujet : Critique


De Jarriq, le 13 juillet 2003 à 11:46

J'ai un vague souvenir (agréable) de ce film d'aventures préfigurant le "Zorro" spaghetti que Delon a tourné quelques années plus tard. Il existe une édition espagnole qu'on trouve en France. Que vaut-elle ? En tout cas, c'est un DVD qu'on aimerait bien voir sortir en zone 2, bien restauré.


Répondre

De fleep, le 2 décembre 2003 à 18:20

Très bon film ! Je voudrais que mes enfants puissent le voir, et je voudrais l'avoir en DVD pour l'offrir.


Répondre

De Arca1943, le 30 septembre 2004 à 12:40
Note du film : 4/6

Eh bien, nous sommes servis ! J'allais écrire que c'est un scandale épouvantable qu'on ne trouve pas ce film en DVD Zone 2… mais heureusement pour moi, j'ai vérifié et on le trouve, désormais! Alors, je retire ce que je n'ai pas dit… Bon film d'aventures, cela dit, avec un Delon en pleine forme. C'est sympa que Christian-Jaque retrouve la "pêche" de Fanfan la tulipe (et qu'on ne me dise pas que ce type de cinéma est "facile", parce qu'alors je lui remettrai sur le nez le foireux remake de Fanfan, qui prouve qu'on peut très bien se planter corps et biens dans ce genre d'aventure!).


Répondre

De dumbledore, le 20 octobre 2004 à 13:54
Note du film : 4/6

C'était l'époque où les réalisateurs français savaient faire des films d'action et de divertissements de grande qualité, qualité aussi bien de scénario que d'exécution. C'était une époque où Alain Delon était un des meilleurs acteurs du monde. C'était une époque où le cinéma français était courageux, bien portant, et débordant du simple cadre de son territoire.

En un sens, c'était le bon temps ! Et ce bon temps, ce dynamisme, cette liberté de ton, de légèreté, La Tulipe Noire l'incarne parfaitement.

L'histoire est classique pour ce genre de film de "cape et d'épées". Le peuple opprimé voit dans les agissements de la Tulipe Noire les actions d'un hommes luttant contre l'oppression. Il s'agit en réalité d'un simple brigand, plus malin que les autres. Seulement, balafré, il doit demander l'aide de son frère jumeau qu'il met dans la confidence. Le jumeau naïf découvre le vrai visage de la Tulipe Noire et décide de le changer.

On a ici tous les ingrédients pour une bonne histoire : aventure, morale, romance même. C'est du Zorro sans l'être, du Robin des bois aussi, bref, tous ces sauveteurs masqués avec la dose de plaisir que les voir procure. Seulement, dans cette histoire, on trouve une autre dimension rarement abordée : le décalage entre la vision imaginaire, médiatique, du héros et ses réelles motivations. A cet égard le film joue avec les limites du genre, car l'imaginaire frôle la tromperie et le personnage n'est jamais sympathique… Même à la fin, quand il change de comportement, il n'a pas vraiment changé de psychologie. On le sent toujours ambigû, trouble.

A cet égard, Alain Delon est parfait pour jouer les deux facettes. D'ailleurs à voir la carrière de Delon, on remarquera que ses meilleurs films sont des films dans lesquels il peut jouer cette ambiguité de la personnalité, comme Monsieur Klein ou bien les films de cinéastes eux-mêmes ambigüs : Visconti, Melville, Losey

Quant à la mise en scène de Christian-Jaque, elle a pris certes un sérieux coup de vieux, avec l'utilisation de procédés de narration un peu dépassés. Seulement, ces vieilleries se sont transformées en une sorte de patine qui rend le film nostalgique et qui participe à son charme d'aujourd'hui.


Répondre

De Arca1943, le 5 septembre 2005 à 20:00
Note du film : 4/6

« Quant à la mise en scène de Christian-Jaque, elle a pris certes un sérieux coup de vieux, avec l'utilisation de procédés de narration un peu dépassés. Seulement, ces vieilleries se sont transformées en une sorte de patine… »

C'est tout à fait ça ! Et c'est heureusement vrai de maints "vieux" films. Au fond, les vraies causes du «vieillissement» d'un film se situent ailleurs que dans la technique proprement dite. Mais il n'est pas évident de mettre le doigt dessus. Je suis sûr qu'on pourrait trouver des Christian-Jaque qui ont "vraiment" vieilli pour ces autres raisons. Les Pétroleuses, peut-être? Revu récemment, ce film m'a tout simplement ennuyé, alors que dans le temps… Par contre, Les Disparus de Saint-Agil, qui remonte à l'entre-deux-guerre, reste très regardable. Chacun ayant ses marottes, je serais tenté d'aller plutôt chercher l'explication du côté du récit et des personnages.

Pour en revenir à La Tulipe noire, c'est réjouissant de voir un tel film se faire en plein 1964, au plus fort de l'engoûment pour la Nouvelle Vague… Ça serait sûrement marrant de relire la critique dans Les Cahiers du cinéma – s'ils ont daigné en parler, s'entend !


Répondre

De L\\\'Gé, le 6 septembre 2005 à 15:41

excellente analyse !

C'est vrai que le film est bon-moyen, les codes "cape et épée" sont bien tenus, l'humour et l'aventure bien mixés, le drame également

On pense inévitablement à "Cartouche" qui est le must du genre, pour moi …

Et Delon est excellent dans le double rôle at dans l'ambiguité, (pas mal le parallèle avec M. Klein)

L'Gé


Répondre

De mirou, le 30 avril 2007 à 17:56

nous voudrions voir le film bien en couleur, et non pas en noir et blanc.


Répondre

De Arca1943, le 29 décembre 2007 à 02:05
Note du film : 4/6

Où avais-je la tête lors de mon dernier message ? J'ai oublié de souligner qu'il y a aussi Akim Tamiroff, dans ce film ! Non, c'est vrai, quoi : que serait un film sans Akim Tamiroff ? Il mériterait un biopic, tiens, ça nous changerait de tous ces biopics de super-stars.


Répondre

De vincentp, le 8 octobre 2021 à 22:47
Note du film : 4/6

Le mélange de comédie et de drame n'est pas très réussi, les scènes d'action ont vieilli. Restent que les personnages sont intéressants, ainsi que les dialogues. Une semi-réussite au final, pas un classique.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0026 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter