Forum - Diffusion interdite d'une oeuvre autorisée par l'Etat - Mon avis...
AccueilDiffusion interdite d'une oeuvre autorisée par l'Etat
Forum : Diffusion interdite d'une oeuvre autorisée par l'Etat

Sujet : Mon avis...


De vincentp, le 14 décembre 2024 à 23:41

… est qu'il est lamentable que des groupes de pression décident ce qui peut être et ne peut pas être diffusé dans une salle de cinéma, alors que l'oeuvre n'est pas interdite par la loi, et surtout dans le cas présent qu'elle a été multi-diffusée depuis sa sortie en salles il y a 52 ans, y compris à la télévision, et est connue de quasi-tous.

Mais bon, ce type de comportement sectaire a toujours existé et existera toujours. Bientôt peut-être Six femmes pour l'assassin ne pourra plus être diffusé en salle, accusé d'encourager les féminicides.


Répondre

De Impétueux, le 15 décembre 2024 à 21:06

Ce qu'il faut bien examiner, c'est la lâcheté des institutions devant la hargne sanguinaire des minorités actives.

J'ai vu Le dernier tango à Paris au cinéma à sa sortie et je n'ai pas beaucoup apprécié ; mais ce ne sont pas les scènes de sexe – si banales – qui m'ont détourné, mais le récit et la qualité du film.

Parce que Salo, c'était tout de même bien plus dérangeant et que c'est néanmoins une oeuvre admirable, choquante, conforme à ce que nous attendons de la culture.

La pudibonderie minable des années woke fera que, à terme, la vraie vie, celle on où on couche, où on baise, où on se donne du plaisir, où la nudité éclate de beauté ne seront plus autorisées.

La gauche a toujours été l'ennemie farouche de la liberté.

Et je reverrai dès que je pourrai Le dernier tango ne serait-ce que pour haïr un peu plus la bien-pensance.


Répondre

De vincentp, le 15 décembre 2024 à 22:59

Il est amusant que Frédéric Bonnaud, ancien chroniqueur de gauche de cinéma aux Inrocks, et aujourd’hui DG de la cinémathèque, endosse dans cette affaire le rôle de préfet de police de Paris, soucieux de la sécurité des biens et des personnes.

Je crois que les mouvements féministes vont beaucoup trop loin, et incarnent une pudibonderie digne de la Prohibition.


Répondre

De DelaNuit, le 19 décembre 2024 à 10:19

Tout cela est pitoyable, aujourd’hui on interdit Le dernier tango à Paris, demain on interdira Autant en emporte le vent, film ô combien raciste, et pire que tout, Blanche-Neige et les sept nains, film ô combien sexiste (la princesse fait le ménage, le prince l’embrasse pendant son sommeil sans lui demander l’autorisation, c’est l’affaire Pélicot !) et qui plus est donnant une mauvaise image caricaturale des personnes de petite taille (les nains), des personnes âgées (la sorcière) et des fruits (la pomme) !

Ceci étant dit, quand je lis « La gauche a toujours été l'ennemie farouche de la liberté » cela me semble tout à fait de la même eau, pensée obtuse, sans nuance ne valant pas mieux que celle des wokistes qui interdisent les films. Comme si la connerie et la malfaisance humaines étaient l’apanage d’un seul côté !

Il est clair bien sûr que les progrès sociaux du vingtième siècle proviennent de la droite ! Et quand la région des Pays de Loire (bien à droite et bien catho) sabre du jour au lendemain de moins 75 % le budget de la culture et des missions locales, elle se pose en championne de la liberté, forcément. C’est sûr qu’une fois que les cinémas d’art et d’essai et les théâtre auront mis la clé sous la porte, la question des wokistes qui veulent interdire tel film ou spectacle ne se posera plus.


Répondre

De vincentp, le 19 décembre 2024 à 13:38

Effectivement, la droite notamment catholique, fait pareil, cf l’affaire liée à La dernière tentation du christ, à sa sortie en salles en France, qui a généré une bronca dans certains milieux catholiques français (rien en revanche en Italie). Deux ans plus tard, personne ne s'est ému de sa sortie en dvd en France. Ce qui est en cause dans cet affaire, c'est le militantisme exacerbé et sectaire.


Répondre

De Impétueux, le 21 décembre 2024 à 21:27

De qui vous moquez-vous, les amis Delanuit et Vincentp ? est-ce la Droite qui interdit à Sylviane Agacinski, à Marcel Gauchet, à à Marion Maréchal, à Michel Onfray de venir parler dans les Universités ?

Je suis loin d'approuver les émois intégristes devant La dernière tentation du Christ (voir mon avis) mais je me demande ce qui serait arrivé si des intégristes chrétiens avaient immergé un Coran dans un bocal de pisse comma l'a fait, avec un crucifix, Robert Mapplethorpe.

Je suis partisan, pour ma part, d'une entière liberté ; et j'aimerais bien découvrir Le jeunehi tlérien Quex Quex ; vous non


Répondre

De DelaNuit, le 22 décembre 2024 à 19:04

Ce que j'avais écrit deux messages plus haut n'a visiblement pas été lu, alors je le reposte :

Quand la région des Pays de Loire (bien à droite et bien catho) sabre du jour au lendemain de moins 75 % le budget de la culture et des missions locales, elle se pose en championne de la liberté, forcément. C’est sûr qu’une fois que les cinémas d’art et d’essai et les théâtre auront mis la clé sous la porte, la question des wokistes qui veulent interdire tel film ou spectacle ne se posera plus.

Et je précise, puisque ce n'est visiblement pas assez clair : là où la gauche woke cherche à interdit certaines oeuvres (et cela m'agace prodigieusement), la droite dure libérale décomplexée fait fermer des centaines de lieux culturels : cinémas, théâtres, festivals qui non seulement ne proposeront plus les oeuvres qui dérangent les wokistes, mais ne diffuseront plus rien du tout. Et ce n'est pas anodin, ce n'est pas un artiste qui fait le buzz avec une oeuvre douteuse comme le "Piss Christ", c'est un choix de société assumé pour l'avenir, la culture étant considérée par ces gens comme de la bêtise pour bobos non essentielle dans la société. Cela ne me parait certainement pas moins grave.


Répondre

De vincentp, le 22 décembre 2024 à 20:10

Plus simplement, j'en veux à l'actrice qui est à l'origine du problème qui s'est produit à la cinémathèque. Elle n'était pas contre la projection du film de Bertolucci, mais souhaitait un débat préalable pour le contextualiser. Or, ceci est tout simplement impossible à réaliser sur un plan logistique, quand on connait des contraintes liées à la programmation. Bientôt un débat avant Gigi ou Cannibal Holocaust ? Soit un film est autorisé à être projeté par l'Etat, soit il ne l'est pas, et dans ce premier cas, il n'y a pas lieu de se mêler du sujet, et de s'occuper des modalités de sa diffusion.

Delanuit : il faut que des personnes ayant votre profil puissent accéder facilement à des oeuvres culturelles, diffusées à distance. Il ne faut pas compter sur votre "droite catho" pour cela, ou des fous furieux comme Elon Musk.


Répondre

De fretyl, le 23 décembre 2024 à 13:27

Une amie vient régulièrement m'aider à faire du repassage chez moi le Lundi matin. Il se trouve que j'ai chez moi un énorme poster, que je trouve marrant de Dupont Lajoie… Ce matin nous parlions cinéma et n'ayant pas vu le film je lui ai expliqué le synopsis de Dupont Lajoie le côté comédie piège pour le spectateur. Elle m'expliquait que la réalisation d'un tel film serait impossible aujourd'hui car le public actuel ne comprendrai pas ! Il est interdit d'interdire

J'ai toujours dit que Le dernier Tango à Paris était un chef-d'œuvre.


Répondre

De Impétueux, le 23 décembre 2024 à 17:37

DelaNuit, le Conseil régional des Pays de Loire sabre avec pertinence le budget prétendument culturel de ces mendiants qui prétendent avoir droit à ce que le rap, les graphs, les pièces de théâtre inconnues jouées par des intermittents devant 50 spectateurs écolos, les spectacles de danse interprétés par des "artistes" nus (remarquez, là, je n'ai rien contre), les pseudo oeuvres d'art constituées par un tas de cailloux ou un crachat sanguinolent exposé sur une toile et achetés par les FRAC, soient subventionnés par le contribuable.

Croyez-moi, je sais de quoi je parle : j'ai eu un poste important au ministère de la Culture où règne la gabegie la plus effrénée depuis Jack Lang (et même avant).

Le patrimoine, les musées, les archives, un peu le livre, voilà ce qui mérite les subventions publiques. Le spectacle vivant, les arts plastiques, c'est de la rigolade.

La courageuse Christelle Morançais devrait être suivie par ses collègues… et surtout par l'État.. Il y a des sous à récupérer.


Répondre

De vincentp, le 23 décembre 2024 à 22:21

Impétueux, il est facile de tenir ce type de discours de sabreur quand on vit à Paris, et que l’on a accès à un fonds de près de 100 000 dvd dans les différentes médiathèques (comme c’est mon cas) pour 61 euros par an.

En région, l’accès à la culture et aux œuvres cinématographiques est un combat quotidien mené par des passionnés. L’aide de l’Etat peut être décisive dans ce combat, comme pour l’accès aux soins ou à l’éducation. J’ai travaillé six mois à Commercy dans la Meuse. C’est un peu le désert culturel où chaque sou public a son importance. Le RN y réalise 40% des voix, les habitants se sentent abandonnés.


Répondre

De fretyl, le 24 décembre 2024 à 21:09

Vous racontez Nawak Vincentp ce n'est pas parce qu'une municipalité de gauche ou de droite n'a pas les moyens de parvenir à promouvoir une création artistique que les alentours de cette ville ne pourront sans appui associatif ne faire parvenir à faire diffuser des films ou spectacles sans promotion… Je l'ai déjà dit je suis bénévole dans un cinéma ou nous nous efforçons de diffuser des films par thématique parfois anciens. Le directeur s'est cassé les dents il y'a un ans à faire une diffusion des Dents de la mer qui pour des raisons diverses et variées n'a pas d'autorisation de diffusion dans un cinéma comme le nôtre.

C'est dans ce même cinéma que j'ai assisté en Juin dernier à la diffusion de Maria, qui pour en revenir à nos moutons me semble être à l'origine de tout ! Bon réveillon !


Répondre

De vincentp, le 27 décembre 2024 à 18:38

Je tombe sur un article qui parle de cette Christelle M. à la tête de la region des pays de la Loire. Elle a un simple bts et se permet de couper le budget culture de 70%. Une foldingue si vous voulez mon avis.

C’est bien Fretyl de donner de sa personne dans le cadre de bénévolat. Une note positive.


Répondre

De Impétueux, le 27 décembre 2024 à 19:27

Sacha Guitry n'avait pas réussi à obtenir le baccalauréat ; Christelle Morançais est diplômée d'une petite école de commerce, mais elle a davantage d'intelligence active et de clairvoyance que bien des têtes pensantes ; d'ailleurs vous ne répondez pas à mon argumentation parce que, je le crois, vous ne savez absolument pas ce que sont les subventions des collectivités locales à des troupes de miséreux gauchistes et wokistes qui s'emparent des picaillons pour continuer à vivre. Peu grassement, je vous l'accorde, mais à nos frais.

Restaurer une jolie place, un beau lavoir, une chapelle qui va s'écrouler, une belle maison de village, c'est tout de même autre chose que de promouvoir des rappeurs haineux, minables, crasseux qui crachent à la gueule de la France et des Français.

Donc de vous et de moi. La différence, c'est que je ne me laisserai pas faire et que les racailles paraissent désormais devoir reculer.


Répondre

De vincentp, le 27 décembre 2024 à 19:51

Allons, je n’accorde pour ma part aucun crédit aux excités que je croise à Paris, qu’ils soient féministes ou manif pour tous. Droite et gauche, c’est kif kif. Je crois à l’indépendance d’esprit et à l’expertise, façon Howard Hawks.


Répondre

De Impétueux, le 27 décembre 2024 à 22:22

https://www.bvoltaire.fr/economies-en-pays-de-loire-les-cultureux-en-colere-et-en-larmes/


Répondre

De vincentp, le 4 janvier à 20:22

On trouve actuellement le film de Bertolucci, sous forme de dvd, dans les rayons de la FNAC. Comprenne qui pourra les émois féministes à son sujet… Il semble que ce soit le duo de gouvernance Rauger-Bonnaud de la cinémathèque qui soit la cible réelle des féministes, et non le film de Bertolucci… Celui-ci sert de prétexte à des querelles de personnes et de leadership.


Répondre

De fretyl, le 17 janvier à 07:21

Répondre

De Impétueux, le 17 janvier à 14:18

Ces gens de la Cinémathèque sont des pleutres soumis aux diktats des arrogants progressistes.

Quand présenteront-ils Le triomphe de la volonté ou Hitlerjunge Quex (Le jeune hitlérien Quex) ? Cela pour montrer leur indépendance d'esprit, leur refus des ukases, leur effort pour la liberté de dire et de penser (même pour des idéologies affreuses) ?

Je n'aime pas beaucoup les États-Unis, mais là-bas on peu TOUT dire, écrire et défendre.


Répondre

De vincentp, le 17 janvier à 14:59

Apparemment, c'est Costa-Gavras, le président de la cinémathèque qui a fait profil bas devant la députée Sandrine Rousseau, laquelle doit jubiler de son bon coût médiatique. Je suis persuadé pour ma part qu'il n'est pas judicieux de faire réaliser un débat avant la diffusion d'une oeuvre polémique à la cinémathèque ! Le public de cet établissement est composé essentiellement de retraités et de cinéphiles, et non de lycéens ou d'ignorants issus des quartiers populaires. Il n'a donc pas besoin d'éclaireurs de conscience… Et de plus, les programmateurs ne sont pas des idéologues acquis à une cause de société. Bref, beaucoup de bruit pour pas grand-chose !


Répondre

De fretyl, le 18 janvier à 14:33

De toute façon l'affaire est très claire, vous écrivez des pages pour rien… S'il n'y avait pas eu la sortie en Juin de Maria qui n'était pas si mauvais… La polémique n'existerait pas. Même ma mère qui a grandi dans une famille catholique assez rigoureuse à l'époque m'a avoué qu'elle avait vu Le dernier Tango à Paris dans sa jeunesse !


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0058 s. - 4 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter