il faut vraiment dire que c'est le seul vrai bon film de Pinoteau c'est son premier film et son seul bon-le reste de sa carrière volera vraiment bas, et il réalisera un autre film plus tard avec Ventura L'homme en colère au Canada sur les relation père-fils: totalement raté !
Bien d'accord pour L'Homme en colère, qui en plus d'autres défauts est situé sur fond de Canada, disons, arbitraire.
Mais je vous trouve la dent trop dure, Fretyl, et je sauverais aussi La Gifle et Les Palmes de monsieur Schutz.
Frétyl, Frétyl, le jour où vous comprendrez que c'est moins le choix des films qui importe que la façon de les défendre ! On peut le faire avec sagesse, érudition, originalité, esprit, brio… et alors on peut tout faire, absolument tout ! Qu'est ce que j'aimerais, par exemple, lire une défense et illustration éclatante de On se calme et on boit frais à Saint-Tropez de Max Pécas ou de Mon curé chez les nudistes de Robert Thomas !
Ce qui compte ici – car nous sommes des amateurs qui n'engageons que nous, avec des aversions, des parti-pris, des adulations démesurées et des exécutions sommaires, c'est que l'amour du cinéma s'appuie sur une orthographe et une syntaxe correctes et développe d'autres arguments que c'est le film préféré de PPDA ! ; si un navet est votre film préféré, n'en ayez pas honte, mais défendez ce navet inguine et rostro (je traduis : bec et ongles) sans vous préoccuper de ce qu'en pensent Les Cahiers du cinéma, Positif ou la Communauté de DVD Toile. Mais faites-le avec des arguments, même s'ils sont de cette réjouissante mauvaise foi qui fait les grands rires !
Pour en revenir à Pinoteau, qui a fort peu tourné, à dire le vrai, je n'ai aucune vergogne à écrire que je ne rate jamais une diffusion de La boum ; je me souviens moins de La 7ème cible… En tout cas, Le silencieux m'a vraiment régalé…
C'est vraiment frappant, cette thématique de l'homme traqué, qui traverse toute la filmo de Ventura, même à l'époque des seconds rôles (Trois jours à vivre), jusqu'à La 7ème cible. Classe tous risques, Le silencieux, L'armée des ombres, Un papillon sur l'épaule, Le deuxième souffle, Espion, lève-toi, et même ses personnages de flics dans Cadavres exquis et Dernier domicile connu, tous ces hommes sont harcelés par des forces occultes, et le plus souvent écrabouillés à la fin. On parle souvent de la politique des auteurs, il faudrait aussi parler de celle des acteurs…
La démocratie s’arrête où la raison d’État commence disait à juste titre Charles Pasqua ; on peut s’en indigner, fulminer et tout le tremblement. Et alors ? qu’est-ce que ça change à la réalité ?
Un très très bon film, épuré, net, classique…
Suite à l'avis de notre ami Impétueux j'ai acheté le bluray ! je ne connaissais le film que par son titre pour moi c'est donc une découverte ayant pas mal piétiné dans l'intrigue je ne serai pas généreux avec ma note de 4.Je n'ai pas du tout compris le final ! Car, quelle est la question, est-ce Tibère qu'on emmène sur le brancard ?
Dans la mesure où le bluray présente des suppléments je vais déjà les regarder et verrai peut-être plus tard à revoir le film. Regardé les suppléments : c'est du blabla et rien d'autre : les gamines Gabin et Ventura, on s'en fout ! ça n'apporte rien !
Page générée en 0.0043 s. - 5 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter