Forum - La Mort remonte à hier soir - Belle surprise
Accueil
Forum : La Mort remonte à hier soir

Sujet : Belle surprise


De verdun, le 30 décembre 2023 à 12:12
Note du film : 6/6

Milan, 1970. Amanzio Berzaghi (Raf Vallone) vient signaler à la police la disparition de sa fille Donatella (Gillian Bray), jeune femme souffrant à la fois de nymphomanie et de retard mental. L'inspecteur Duca Lamberti (Frank Wolff) et son adjoint Mascaranti (Gabriele Tinti) se mettent à sa recherche, soupçonnant un enlèvement par un réseau de prostitution.

La mort remonte à hier soir est l'adaptation d'un roman de Giorgio Scerbanenco, les milanais tuent le samedi.


Il s'agit à la fois d'une enquête policière parfaitement menée, et d'une sorte de documentaire sur les bas-fonds milanais, servi par la photo blafarde de Lamberto Caimi. Les deux enquêteurs se retrouvent directement confrontés aux maux qui commençaient à gangrener la société italienne, à savoir la pauvreté, à la délinquance et à la corruption. Les années de plomb s'apprêtaient à succéder au miracle italien. Par ailleurs, la dernière demi-heure retrace la vengeance du père et anticipe des œuvres comme Hardcore et Un justicier dans la ville.

Au final, le propos de La mort remonte à hier soir s'avère très sombre et ferait presque passer the offence pour du Disney. Contrairement à ce que l’on pouvait craindre, le scénario de Biagio Proietti n’affadit jamais l’intrigue sordide construite par Scerbanenco. Le cinéma (italien) des années 1970 n'avait décidément peur de rien.

Duccio Tessari réussit à trouver le ton adéquat. Malgré quelques zooms typiques des années 1970, sa réalisation retranscrit avec justesse les états d'âme des différents personnages. Contrairement à d'autres grands artisans du cinéma italien de genre tels que Bava ou Argento, Tessari n'était pas un styliste, d'où sa moindre notoriété, mais sa sobriété sert le propos de La mort remonte à hier soir. Un tel récit n'a effectivement pas besoin de flamboyance. Les prestations de Frank Wolff et de Raf Vallone, remarquable dans le rôle du père bouleversé par la disparition de sa fille, participent à la justesse de l'ensemble.

En somme, La mort remonte à hier soir ne saurait être recommandé au plus large public en raison de sa trop grande noirceur mais n’en demeure pas moins une complète réussite. Ce beau film tendu et tragique prouve une fois de plus le talent de Duccio Tessari et la grande richesse du thriller italien des années 1960-1970.

Gros succès en Italie, La mort remonte à hier soir est sorti de façon confidentielle sur les écrans français en 1973 avant de tomber dans l’oubli. Remercions donc Elephant Films de l’avoir édité récemment en blu-ray et DVD.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0026 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter