Forum - Arsène Lupin, gentleman cambrioleur - Avis
Accueil
Forum : Arsène Lupin, gentleman cambrioleur

Sujet : Avis


De opaline87@hotmail.com, le 11 octobre 2004 à 21:27

Depuis mon enfance, et depuis que j'ai vu Arsène Lupin, j'adore Georges Descrieres. Le rôle est fait pour lui. Tout comme ce personnage, il a une grande classe. Merci monsieur Descrieres ! Dommage que vous vous fassiez rare à la télé. Il n'y a pas que Lupin : dans les trois mousquetaires, c'est un délice ; vous ecxellez dans tout ce que vous faites, sans parler de Sam et Sally. Si je dois mettre une note, sans hésiter je vous offre 20 de suite !


Répondre

De Arca1943, le 29 décembre 2004 à 04:25
Note du film : 3/6

Je pense que Georges Descrières fait un excellent Lupin. Mais j'aurais deux mots à dire aux scénaristes, cela dit… C'est à cause d'eux que nombre d'épisodes ont mal vieilli. Quelques épisodes sont sortis sur DVD au Québec (miracle!) et, en les revoyant, j'avoue que j'ai été plutôt déçu. Ce n'était donc que ça? Ah. Dans mon souvenir, c'était bien meilleur… L'enchantement qu'ont pris (et prennent) des millions de lecteurs à lire les meilleures aventures d'Arsène Lupin n'est ici que bien pâlement reproduit.

Pour couper la poire en deux, disons que l'adaptation de L'Aiguille creuse est vraiment à pleurer, tandis que celle du Bouchon de cristal est d'un bon niveau, mais constitue plutôt l'exception à la règle. Quant à Victor, de la Brigade mondaine (un de mes Leblanc préférés) le résultat est tout juste moyen alors que le roman était jubilatoire, surtout dans le célèbre finale.

Il ne s'agit pas (je le dis avant qu'on me le fasse dire) de reproduire fidèlement tout ce que Leblanc a écrit; au contraire, il ne faut pas avoir peur de transposer ce phénomène très littéraire; d'ailleurs Leblanc a lui-même raté plusieurs Lupin (notamment Les Dents du Tigre), pour ne rien dire des "faux Lupin" (comme L'Éclat d'obus ou L'Île aux trente cercueils). Ce dont il s'agit, c'est d'en préserver l'esprit afin que le personnage, aussi al dente que soit son réjouissant interprète, ne soit pas desservi. Or je ne crois pas qu'on peut, en regardant la série, comprendre comment il se fait que la création de Maurice Leblanc est devenu un mythe au même titre que Sherlock Holmes.

Par exemple, l'organisation de Lupin est évacuée, alors qu'il aurait suffi d'y faire allusion. Je parle d'organisation au sens de bande, mais aussi du fait que Lupin est supérieurement organisé, qu'il ne laisse rien au hasard : dans un bouquin (je ne sais plus lequel) Leblanc nous parle, par exemple, de sa collection de signatures de personnages en vue, qu'il s'entraîne régulièrement à imiter au cas où il faudrait vite rédiger un faux… De son entraînement physique (il a suivi des cours de "transformisme" avec le grand Fregoli!)… De son réseau d'informateurs, qui le renseignent sur les faits et gestes de la police (vu sa profession, ça peut toujours servir), mais aussi sur le mouvement des collections d'art d'un musée à l'autre, d'un propriétaire à l'autre… De l'intérêt de Lupin pour les nouvelles inventions, qui lui donne souvent un pas d'avance sur la police… Et ainsi de suite… Il ne se serait pas agi de mettre tout ça en vrac – ça aurait fait lourd – mais de puiser dans ces éléments pour faire passer à l'écran ce que Leblanc faisait dans ses meilleurs livres : une fois posée l'invraisemblance de départ, il faut s'efforcer de la justifier comme si elle allait de soi, avec cet imperturbable panache qui confère à ses livres un attrait irrésistible.

Bref, être fidèle non à la lettre, mais à l'esprit. Ne pas gommer, entre autres, la dimension "historique" du personnage. Par exemple, tout le monde sait bien que quand Jules César a conquis la Gaule, il l'a fait grâce entre autres à un fabuleux trésor de guerre, qu'il entassa dans un repaire inviolable : l'aiguille d'Étretat qui, comme chacun sait, est creuse. Et de Jules César à Charlemagne, puis aux Bourbons et jusqu'à Bonaparte, la France a puisé dans ce fabuleux trésor dont le secret, bien que très bien gardé, a fini par tombé entre les mains d'Arsène Lupin (qui est aussi un érudit, un connaisseur de mystères historiques). Et Lupin (dont la mégalomanie gouailleuse est une des plus grandes réussites de Leblanc) est donc le successeur de Bonaparte, du Roi-Soleil et de Jules César; d'ailleurs, qui veille sur la destinée de la France, sinon Lupin qui, dans 813, fait venir le Kaiser d'Allemagne dans sa cellule de la Santé pour négocier avec lui, pied à pied, de cambrioleur à empereur, le dossier épineux de l'Afrique du Nord?

Et ça, ce genre de truc-là, ceux qui ont scénarisé l'épisode de l'Aiguille creuse (et plusieurs autres) n'ont pas osé le faire. Ils ont cru malin de remplacer le bondissant récit de Maurice Leblanc par une fort approximative bouillie que je ne leur pardonne pas. Je crois qu'ils avaient peur de l'invraisemblable – alors qu'avec Lupin on nage dans l'invraisemblance de toute façon! Mais bon, c'est vrai qu'ils n'avaient que 52 minutes pour la "justifier"…

Mais la série Arsène Lupin, en fin de compte, se nourrit du mythe d'Arsène Lupin et surfe dessus, tout en étant incapable de le construire. Au fond, c'est Boileau et Narcejac qu'il aurait fallu engager pour scénariser Leblanc. Ils travaillaient souvent pour la télé, à l'époque, alors pourquoi pas? C'étaient eux les plus grands connaisseurs d'Arsène Lupin – qu'ils ont décortiqué tant et plus dans leur ouvrage théorique "Le Roman policier", chez Payot. Et ils ont même, en 1973, obtenu des héritiers de Maurice Leblanc la permission d'écrire Le Secret d'Eunerville, un pastiche si réussi qu'il surpasse plusieurs des épisodes écrits par Leblanc lui-même. C'est eux qui eussent été les mieux placés pour rendre justice à Lupin au petit écran.

Quant au film récent qu'on en a tiré, il n'est toujours pas sorti ici. Mais je l'attends de pied ferme…

Arca1943


Répondre
VOTE
De ADONIS, le 22 décembre 2006 à 01:23
Note du film : 6/6

Les 2 coffrets en DVD D'Arsène LUPIN en toute relativité s'entend une merveille du genre. On peut toujours bien sûr mieux faire c'est évident. Mais quel plaisir à regarder sans jamais se lasser ces films qui reflètent si bien un humour raffiné , des personnages de charme, une joie de vivre de chaque instant , une simplicité qui captive, bref un art de vivre d'une douce France qui s'en est doucement allée dans la mémoire de l'Histoire, et qu'on ne reverra jamais !

Alors s'il vous plait , ces DVD étant un succès commercial sans aucun doute, rejoignant dans un autre genre le les séies des Angélique avec l'incomparable Michèle Mercier ,les Sissi avec Romy Schneider et autres , nous attendons tous avec une grande impatience le coffret N°3 d'Arsène Lupin avec cet incomparable acteur qu'est Georges Descrières. Ce coffret N°3 sera aussi un succès commercial. Mais mieux encore un grand merci de si nombreux spectateurs pasionnés par leur immortel héros qui n'a pas vieilli d'un poil !!!

Alors à quand le 3ème coffret

Merci


Répondre

De nico75, le 31 janvier 2007 à 19:07

A rééditer en urgence : le coffret DVD d la saison 3 (les 9 épisodes manqunt à ce jour).


Répondre

De Frydman Charles, le 30 novembre 2021 à 15:54
Note du film : 4/6

TMC a rediffusé récemment des épisodes d’Arsène Lupin. Malgré la chanson à succès de Jacques Dutronc difficile f’accrocher à l’intrigue. L’épisode "la demeure mysterieuse" m’intrigue. Un tableau intitulé "l’homme au chat" de Quentin de la Tour est au coeur de l’intrigue, avec les diamants. Or je n’ai pas trouvé de tableau de "Quentin de La Tour" intitulé ainsi ou ressemblant à celui vu dans l’épisode : le monde des avengers, Arsene Lupin "la demeure mysterieuse" "Les deux jeunes femmes ont eu le temps d'apercevoir plusieurs pièces de la résidence des bandits, de même qu'un tableau de Quentin de La Tour. Arsène Lupin, fâché qu'on lui ait soufflé la robe qu'il convoitait, mène l'enquête, de même que l'inspecteur Rabloux. Grâce au tableau, la demeure est identifiée comme celle du Comte de Mélamare, qui est arrêté."

La tête rappelle celle du portrait de Duval de L'epinoy par Quentin de La Tour
, le tableau aurait été peint sur mesure pour la serie en s'inspirant de ce portrait ?


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0047 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter