Forum - Le Vieux jardin - Emotion douce et intense
Accueil
Forum : Le Vieux jardin

Sujet : Emotion douce et intense


De vincentp, le 7 décembre 2022 à 13:36
Note du film : 4/6


4,5. Le vieux jardin (2007) est réalisé par Im Sang-soo, cinéaste coréen né en 1962, dont les réussites majeures et reconnues remontent au milieu des années 2000 (Une femme coréenne en 2003, The President's Last Bang en 2005). Comme son collègue Hong Sang-soo (mais comment font les postiers coréens pour distribuer correctement le courrier dans les boites aux lettres avec de pareils patronymes ?), Im Sang-Soo cumule en général plusieurs casquettes (scénariste, metteur en scène, voire producteur). Le vieux jardin dont Im Sang-soo est scénariste et réalisateur, raconte le destin de deux personnages, un homme et une femme, qui s'aiment puis se séparent car l'homme mène une lutte politique, socialisante et contestataire, face au pouvoir ultra-conservateur en cours en 1980.

Le combat politique n'est cependant pas le sujet central du film, axé sur le retour dix-sept ans après du personnage central sur les lieux ruraux de son amour de jeunesse. Le personnage masculin sur un même lieu voit le moment présent et les instants qui ont marqué sa jeunesse. Très subtilement, Le vieux jardin pointe du doigt les dangers liés à l'accaparation d'une vie par les contraintes professionnelles au détriment de la vie familiale, affective, et relationnelle (ces trois aspects sont montrés comme imbriqués). La forme de l'oeuvre (plans, musique, photographie) est de belle qualité, le positionnant au final parmi les films coréens notables, ayant une portée universelle. Point fort de ce récit : une émotion douce mais intense et continue, distillée avec beaucoup de finesse.


Nb : notre ancien collègue de dvdtoile.com, Alholg, avait aimé ce film. Dommage qu'il ait quitté ce site, en emportant avec lui sa chronique !


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0024 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter