Forum - La Femme en bleu - Belle réussite de Michel Deville
Accueil
Forum : La Femme en bleu

Sujet : Belle réussite de Michel Deville


De vincentp, le 20 novembre 2021 à 12:52
Note du film : 5/6


Film un peu oublié de 1973 réalisé par Michel Deville sur la crise existentielle d'un homme qui a tout sur un plan matériel, mais qui n'est pas bien dans sa tête, probablement en raison du caractère quelque peu oppressant du système politique et économique de la grande cité qu'est Paris. Le scénario est surprenant, des surprises attendent le spectateur à chaque instant. Le procédé pourra sembler un peu lourd à certains aujourd'hui, mais on imagine qu'en 1973, ceci n'était pas courant et à du frapper en salles. Les acteurs sont excellents (Piccoli est impressionnant), la mise en scène et le scénario -sophistiqués- de grande qualité. On redécouvre le Paris de cette époque (la tour Montparnasse est en cours de construction, l'usine Renault de Billancourt est à son apogée) grâce à de nombreuses séquences situées en extérieur. La femme en bleu fait partie des films français des années 1970 à découvrir impérativement ou à revoir pour ceux qui le connaissent.


Répondre

De Impétueux, le 20 novembre 2021 à 16:54

Caractère quelque peu oppressant du système politique et économique de la grande cité qu'est Paris. ??? Diable ! On n'a pourtant jamais été aussi libre (et certains disent même un peu trop) que pendant les formidables années Pompidou….


Répondre

De verdun, le 20 novembre 2021 à 18:31

Film un peu oublié de 1973 réalisé par Michel Deville

On peut dire ça de la presque-totalité de l'oeuvre de Deville. C'est d'autant plus bizarre que ses films, brillants et intelligents tiennent bien le coup et ont tous été édités en DVD.

On n'a pourtant jamais été aussi libre (et certains disent même un peu trop) que pendant les formidables années Pompidou….

D'où le théorème Verdun concernant les films français des années 1970: ils se distinguent (souvent) d'une part par la richesse de leur distribution, d'autre part par leur extraordinaire liberté de ton, inimaginable aujourd'hui. Exemples-types: La grande bouffe, La traque, etc…


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0017 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter