Forum - Sumuru, la cité sans hommes - Très original et hypnotique
Accueil
Forum : Sumuru, la cité sans hommes

Sujet : Très original et hypnotique


De vincentp, le 6 novembre 2021 à 23:21
Note du film : 4/6


4,5/6. Sumuru (1969) est un film représentatif du cinéma de Jesus Franco. On peut ajouter aux propos en bonus du dvd de M'sieur Roger (agité mais pertinent), le caractère récurrent chez le cinéaste des paysages urbains situés en front de mer. Ils sont toujours particulièrement bien filmés (ici à Rio), et témoignent de la fascination du cinéaste pour ces endroits situés au croisement de la ville et de la nature. Un climat étrange, mi-réaliste, mi-onirique, y est représenté, en utilisant les particularités locales de l'architecture ou des paysages, ceci constituant le berceau de nombreuses histoires (outre Sumuru on peut citer Les inassouvies, Le Journal intime d'une nymphomane,…). Avec le temps qui passe, en revisitant l'oeuvre de Franco, on peut s'apercevoir que c'est un leg majeur de ce cinéaste au cinéma. Un cinéma pointu, original, hypnotique, mais aussi et surtout intéressant et à découvrir.


Répondre

De Impétueux, le 7 novembre 2021 à 09:59

Bien content de constater que vous vous ralliez, après des anées, à ma célébration de certaines qualités de Franco, cinéaste très souvent médiocre, quelquefois surprenant.

Nous étions bien seuls sur ce site, avec Verdun à en parler…


Répondre

De verdun, le 7 novembre 2021 à 18:37

A l'instar d'impétueux je suis ravi de voir notre ami VincentP s'attaquer à la filmographie de Jésus Franco. D'ailleurs celà me donne envie de m'intéresser à nouveau à l'oeuvre du fantasque cinéaste espagnol.

A ce jour j'ai commenté sur le site une dizaine de films de Franco sur les 200 qu'il a réalisés. Mon classement provisoire est le suivant:

Excellents (5/6):

Bons (4/6):

Moyens (3/6):

Mediocre (2/6):


Répondre

De Impétueux, le 7 novembre 2021 à 19:53

Pour moi; Les nuits de Dracula est au dessus de la production habituelle de Franco. Je n'ai rien contre Le sadique baron von Klaus, Justine de Sade ou même La comtesse noire. Mais il faut avoir vu beaucoup de films et avoir l'esprit bien ouvert, n'est-ce pas ?


Répondre

De vincentp, le 7 novembre 2021 à 22:18
Note du film : 4/6

Merci pour ces informations concernant Franco… J'aborde pour ma part une nouvelle étape dans mon parcours cinéphilique allant désormais investiguer le cinéma contemporain, des cinéastes aujourd'hui peu médiatisés comme Franco, ainsi que des films de répertoire du cinéma français.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0035 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter