Forum - 24 heures chrono - Critique
Accueil
Forum : 24 heures chrono

Sujet : Critique


De dumbledore, le 6 octobre 2004 à 10:10
Note du film : 6/6

Saison 2

En fin de saison 1, nous avions quitté notre ami Jack Bauer après une journée fort éreintante dans laquelle il a réussi à sauver la vie d'un sénateur menacé par un attentat à venir, mais au prix d'une trahison et de la perte d'un être plus que cher.

On le retrouve ici quelques années plus tard pour une journée encore plus chargée que celle de la précédente saison. On retrouve ici tout ce qui faisait la force de la saison 1 : un concept d'une très grande force (une action durant 24 heures montrée en temps réel), une mise en scène très rythmée (elle change même de style pour adopter un genre encore plus proche de NYPD blue)) des comédiens irréprochables (avec un Kiefer Sutherland toujours aussi haletant, toujours aussi highper et même le retour de la terrifiante Nina Myers).

Comme il se doit pour une suite, celle-ci accumule également les "plus". Elle va plus vite, il y a plus d'action, plus de retournement de situations et plus de suspens. Disons le de suite, cette saison 2 risque d'être la meilleure de la série (1). La saison 1 explorait un concept, la 3 commence déjà un système de répétition qui ne laisse préfigurer rien de bon pour l'avenir de la série.

Pour cette saison 2 la menace est nucléaire : un groupe terroriste (lié à un pays étranger, arabisant) a déposé une arme nucléaire et menace de la faire sauter si une rançon n'est pas versée. Le président doit mener des tractations et faire face aux pressions politiques de son entourage alors que Jack Bauer se retrouve sur le terrain à courir après les pistes.

La tension est forte, ne baisse jamais durant les 24 épisodes, et cela à l'inverse de la saison 1 qui gérait mal la relance de mi-saison qui, scénaristiquement, constituait ce qu'on pourrait dire (sans le dévoiler) un changement de cap. On a ici également un "changement de cap" de mi-saison. Il est parfaitement réussi et loin de faire baisser le rythme, nous amène vers un sujet beaucoup plus important que la menace nucléaire : la punition envers le pays qui est responsable de cette menace sur le territoire US.

Avec un tel thème, on se retrouve de plein pied dans l'actualité politique US : celle de l'Irak, celle de la nécessité ou non de partir en guerre. Dans 24 heures chrono le pays responsable n'est évidemment jamais identifié (on aura droit seulement à des personnages iraniens qui parlent arabes! passons…), mais il est clairement arabe.

La série est diffusée sur la chaîne Fox, la chaîne de Murdoch, pro-Bush depuis fort longtemps, une chaîne dont les séries phares a toujours exploité la peur de l'autre, la paranoïa, le complot (X-Files) ou bien qui présente la société comme déliquescence et qui mérite une main de fer dans un gant de fer (The Shield). On comprendra mieux alors la récurrence de la torture dans cette saison 2 et sa justification : Jack Bauer torture, se fait torturer, le président Palmer fait torturer également.

A cette apologie, les scénaristes construisent habillement le personnage du président. Il est parfait, courageux. Non, il n'est pas une girouette influencée par son appareil politique. Il est le seul à garder une tête froide. S'il lutte contre l'attaque du pays arabe, c'est qu'il a raison car finalement ce pays arabe n'était pas coupable de cette menace… Par contre, nulle doute que si – dans une autre réalité – ce pays arabe constituait une vraie menace, il y serait aller.

A l'époque de la diffusion de cette série, les armes de destructions massives en Irak étaient une conviction répandue…

___
(1) Le seul bémol concerne le personnage de Kim, la fille de Jack que l'on suit comme une des trois histoires parallèles. Son trajet "dans la rue" servant de montrer la paranoïa et la folie qui contamine les gens suite à cette menace nucléaire, est poussif, très artificiel et finalement totalement horripilant. On sent que les scénaristes n'ont pas réussi à gérer ce personnage.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0025 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter