Forum - Le Dernier sou - Velodrome d'hiver
Accueil
Forum : Le Dernier sou

Sujet : Velodrome d'hiver


De Frydman Charles, le 2 juin 2021 à 10:53
Note du film : 5/6

Vers 46 mn, une scene se déroule au velodromme d'hiver un an apres la rafle du vel d'hiv sens critique, avis, velodromme d'hiver : "On le voit donc participer à un championnat de vélo au Vel d'Hiv en 1943, soit un an après la rafle des juifs en juillet 1942." .

, Pierre Durban le champion cycliste,


Répondre

De Impétueux, le 2 juin 2021 à 12:19

Rien que de très normal puisque le Vélodrome a été détruit en 1959 et qu'il a abrité de nombreuses manifestations, compétitions et spectacles…


Répondre

De Frydman Charles, le 3 juin 2021 à 09:29
Note du film : 5/6

Vers 14 mn, le film montre une course cycliste en exterieur avant celle au Vel d'Hiv

. Je découvre le livre Le vélo à l'heure allemande de Jean Bobet sur babelio, qui souligne que les journaux collaborassionistes soutenaient ce genre de competition sportive, mais ne disaient pas un mot sur la rafle du vel d'hiv. Jean Bobet est le frère cadet de Louison Bobet. interview de Jean Bobet à propos de ce livre "JACQUES GODDET ET LE VEL' D'HIV' Si Jacques Goddet avait organisé son G.P du Tour de France en 1943 pour faire comme Jean Leulliot, aurait-il commis une erreur ? Il était harcelé par la Propaganda Staffel pour organiser le Tour de France. C'est sa plus grande résistance de ne pas succomber à ce harcèlement. Sa plus grande souffrance restera jusqu'à sa mort la Rafle du Vel' d'Hiv' dont il était actionnaire. Il n'était pas prévenu. Le concierge lui a dit que les petites portes sur les côtés étaient barricadées, ils ne pouvaient pas les ouvrir. C'était la plus grande salle disponible sur Paris et, pour toujours, cela s'appellera la Rafle du Vel' d'Hiv'.

"Le vélo à l'heure allemande" par Jean Bobet, éditions La Table ronde" "


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version haut débit

Page générée en 0.0020 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter