Forum - Mort de Roger Carel (1927-2020) - Artiste transgénérationnel
AccueilMort de Roger Carel (1927-2020)
Forum : Mort de Roger Carel (1927-2020)

Sujet : Artiste transgénérationnel


De Commissaire Juve, le 19 septembre 2020 à 09:40

LA voix de Kermit, Astérix, C3PO, Benny Hill, Winnie l'ourson, Alf, Maestro et de nombreux autres personnages qui ont marqué tous les enfants des années 1980.

Hep hep hep ! J'ai été enfant et ado dans les années 70 ! Le Livre de la jungle (en 69 au Grand Rex et en 1971 dans mon cinéma de quartier), Astérix le Gaulois (découvert en 1972 dans un cinéma minuscule du Jura), La Guerre des étoiles* (à Martigues en décembre 1977), sans parler du Muppet Show pendant les dimanche après-midi de 1977-1978 ; j'y étais.

Salut à toi, l'artiste, et merci pour les souvenirs !

(*) le film est sorti sous ce titre.


Répondre

De verdun, le 19 septembre 2020 à 11:12

Vous avez raison, du coup j'ai modifié mon texte.


Répondre

De Impétueux, le 19 septembre 2020 à 16:24

Je suis un peu trop vieux pour avoir regardé ces dessins animés et être pénétré de la voix de Roger Carel ; je viens de relire sa notable filmographie : oui, bien sûr, j'ai vu bon nombre des films cités, mais je ne me souviens pas avoir jamais remarqué vraiment l'acteur. Je veux dire par là que je le reconnaissais, mais il ne faisait pas trace, au contraire de beaucoup de troisièmes rôles.

Ou alors très vaguement, dans L'été meurtrier. Ce que je dis ne veut naturellement pas signifier le moindre mépris pour le défunt…


Répondre

De fretyl, le 19 septembre 2020 à 17:03

Une sympathie particulière pour cet acteur qui déjà tout petit m'invitait à m'intéresser au monde du cinéma, indirectement, par rapport au fait qu'il était la voix d'Asterix. Ses prestations dans des comédies populaires m'ont emmené à découvrir des films parfois forts médiocres au début de mon adolescence. Notamment un film x ou il jouait un Allemand ! N' est pas Serrault qui veut ? Problèmes financiers, problèmes de casting… On peut supposer que sa fin de vie fut celle d'un homme simple. Une carrière de troisième rang auquel sa mort et l'hommage qu'on pourra lui rendre permettront une excuse pour ce grand probablement escroqué par ds productions. Comme le fut son copain Obelix (Pierre Tornade) ou Michel Galabru.


Répondre

De Commissaire Juve, le 19 septembre 2020 à 18:19

Il n'est pas évident de penser "immédiatement" à un titre de film en particulier. Le premier qui me vienne étant On a volé la cuisse de Jupiter où il joue un petit rôle de directeur du musée de l'Acropole.

Cela dit, en parcourant sa filmographie, je me souviens de lui en chef de station du Quai de la Rapée dans La Grosse Caisse (revu récemment en blu-ray), en officier allemand dans Papy fait de la résistance (plus qu'un rôle, c'est un caméo) et… c'est tout !

J'ai pourtant vu : Croquemitoufle, Clérambard, Le Viager, Elle cause plus, elle flingue, Le Grand Bazar, La Gueule de l'autre, Le Coup du parapluie, L'Eté meurtrier, Les mille et une nuits (mauvais souvenir, celui-là]…

Bref : une voix et une présence débonnaire avant tout (à l'image de C.C.Baxter en VF).


Répondre

De fretyl, le 19 septembre 2020 à 19:16

Il n'était peut-être pas acteur mais avait une personnalité. Le revoir dans Le grand bazar diriger une vente aux enchères reste un plaisir.


Répondre

De Commissaire Juve, le 20 septembre 2020 à 03:53

Comme acteur, je pense qu'il était plutôt comme Robert Rollis. Une tête familière qu'on s'amusait à retrouver ici ou là, mais mais qu'on aurait du mal à coller à un film en particulier (dans ce cas précis, je pense quand même à ses débuts dans Les Disparus de Saint-Agil ou à son rôle de vendeur de machine à laver – je crois – dans Le Portrait de son père ).


Répondre

De fretyl, le 20 septembre 2020 à 19:28

Jacques Marin fut également de la même façon un visage fort reconnaissable.

Toute une époque.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0055 s. - 4 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter