Forum - Alice et le maire - Film français contemporain de bon niveau
Accueil
Forum : Alice et le maire

Sujet : Film français contemporain de bon niveau


De verdun, le 7 juin 2020 à 18:47
Note du film : 4/6

Le maire de Lyon, Paul Théraneau (Fabrice Luchini) se sent à bout de souffle et à court d'idées. Afin de pallier cette défaillance, une normalienne, Alice Heimann (Anaïs Demoustier) est recrutée.

Un film français sur la politique intelligent, bien réalisé et remarquablement servi par ses deux interprètes principaux: Fabrice Luchini, ici d'une formidable sobriété, et Anaïs Demoustier, récompensée à juste titre par le césar de la meilleure actrice.

Mais c'est surtout la prépondérance du dialogue, dont l'aspect tantôt technique, tantôt intellectuel peut rebuter certains spectateurs, qui attire ici l'attention. Le film se veut un hommage évident à l'oeuvre de Eric Rohmer en général, et à L'Arbre, le maire et la médiathèque en particulier, où figurait déjà le même Luchini.

On est à des années-lumières d'un brûlot. Le ton reste assez léger du début à la fin, et il est permis de regretter un manque de souffle lyrique.

Mais d'une part, cette tonalité est en adéquation avec la désillusion actuelle à l'égard de la chose politique. D'autre part, malgré son aspect feutré, Alice et le maire dit pas mal de choses sur l'écart entre la pensée et l'action, sur les grandes difficultés actuelles de la gauche, sur la distance croissante entre le monde politique et le monde intellectuel et la prépondérance des technocrates.

Alice et le maire est un film de très bonne tenue, comparé notamment au restant du cinéma français actuel, mais qui est susceptible d'ennuyer certains spectateurs.

Nicolas Pariser est un réalisateur à suivre.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0022 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter