Forum - Moi, fleur bleue - Un peu trop fleur bleue
Accueil
Forum : Moi, fleur bleue

Sujet : Un peu trop fleur bleue


De verdun, le 24 mai 2020 à 14:24
Note du film : 2/6

Moi fleur bleue nous propose quelques belles vues du Paris des années 70.

Mais le point fort du film est son excellent casting: les regrettés Jean Yanne et Bernard Giraudeau tombent respectivement amoureux de la belle Sydne Rome et de Jodie Foster, adolescente au charisme déja évident.

Les acteurs n'arrivent cependant pas à rendre intéressante cette histoire simpliste qui narre les amours de "Fleur bleue" (Foster) et de sa sœur "Fleur des champs" (Rome). Malgre quelques belles prises de vue de la capitale, la réalisation est assez anodine.

Néanmoins, même un film aussi insignifiant en apparence que ce moi fleur bleue reflète la liberté (notamment sexuelle) des années 70. Difficile d'imaginer en 2020 cette histoire d'amour entre un trentenaire (Bernard Giraudeau) et une jeune fille de 14 ans (Jodie Foster) qui, je cite, "veux une bite" !

De mon point de vue, celà ne parvient pas à faire de Moi fleur bleue un film captivant même si on y retrouve les deux qualités du cinéma français des années 70: l'impressionnant vivier d'acteurs d'une part, et la liberté de ton d'autre part.


Répondre

De Impétueux, le 24 mai 2020 à 15:17

Et puis avec un titre aussi ridicule, qu'espérer ?


Répondre

De verdun, le 24 mai 2020 à 16:53
Note du film : 2/6

Vous n'avez pas tort mais certains bons films populaires français de cette époque ont des titres pas toujours très fins, notamment Cause toujours tu m'intéresses, titre d'ailleurs désavoué par Molinaro.

Et puis les acteurs – (il y a Jean Yanne quand même), quelques bonnes critiques lues ça et là, le travail parfois intéressant du réalisateur Eric Le Hung et une crudité inattendue laissaient espérer un dynamitage de la bluette redoutée.

A tort


Répondre

De Impétueux, le 24 mai 2020 à 18:40

Tout à fait exact… On ne devrait pas se laisser rebuter par un titre qui déplaît ou exaspère… et Cause toujours est un excellent exemple. Mais j'ai été longtemps rebuté par le titre Flic story, alors que j'ai trouvé le film excellent… lorsque je l'ai vu. Même chose pour Adieu poulet


Répondre

De Frydman Charles, le 18 novembre 2020 à 07:49
Note du film : 4/6

Le titre , le nom "fleur bleue" est évidemment ironique pour un film souvent très cru, manquant de poésie . Fleur bleue évoque l’amour , le romantisme…Contrairement à Max, Sidonie a cependant des périodes romantiques notamment lorsqu’il récite le poème "je t’aime" de Paul Eluard à "fleur bleue". Eric Le Hung réalise en 1977 sa première comédie au cinéma Moi, fleur bleue coécrite avec Philippe Bourgoin. « En dirigeant à contre-emploi ses quatre acteurs Jean Yanne, Sydne Rome, Jodie Foster et Bernard Giraudeau, Éric Le Hung leur fait démontrer que la vie n’est pas aussi prosaïque qu’on le croit. Il faut apprendre le langage de la poésie et des sentiments pour accéder au bonheur. »(Jacques Siclier, Le Monde du 31-10-77, wikipedia). Et vers la fin du film Sidonie donne une leçon de langage à Max pour éviter la grossièreté. Max s'exercera alors à une déclaration d'amour au téléphone.

Jean Yanne habitait 6 rue d’Ormesson, près de la place Sainte Catherine. Plusieurs scènes du film ont été tournées à hauteur du domicile de Jean Yanne.

Vers 7'28 Max dit à Sidonie dans son bureau de détective "j’ai connu une fille"… Sidonie demande "dans quel coin elle habite ?" Max "est ce que je sais moi..dans mon coin sûrement, c’est là que je l’ai rencontree"(place sainte Catherine). La fiction rejoint la réalité , c’est bien le coin ou habite Jean Yanne !
Certains parcours dans Paris rappellent le film "ce cher Victor". Mais dans ce dernier film les lieux de tournage étaient difficiles à trouver, les plaques de rues cachées. Une étrange scène absurde vers 24 mn 40 s. Une sorte de parodie des grands serments d’amour dans un cadre romantique au bord de l’eau. La caméra balaye les quais de la Seine, un couple "religieusement mixte" qui se vouvoye et évoque leur maria5ge impossible parce qu’il est juif avec une kippa et elle catholique pratiquante sort une croix autour du cou.
. La fille n’avait pas remarqué que Jacob est juif , malgré sa kippa et son nom. Sinon elle ne l'aurait pas aimé ! Le père tres croyant s’opposerait au mariage. La scène continue sur l’écran de télévision que regarde Max, et "fleur bleue" éteint la télé lorsque l’on entend "et votre mère… (s' opposerait elle au mariage ?)". Un film tourné dans le film ?A 16 minutes on se trouve rue du grenier sur l’eau. On y voit une maison à colombage et des marches en gradin. Le clocher de l'eglise Saint Gervais saint Protais surplombe la rue. On voit bien le clocher de l’église sur des images anciennes de la rue .La rue commercante que longe fleur bleue est la rue du pont Louis-Philippe.
Ci après une peinture qui correspond au film, les gradins, la maison à colombage et le clocher de l’église :
A noter que la rue grenier sur l’eau se prolonge depuis le 17 juillet 2000 par l’allée des justes (partie de la rue anciennement rue du grenier sur l’eau) devant le mémorial de la Shoah. A 55 mn Isidore et "fleur bleue" se retrouvent de nuit au même endroit.


Répondre

De fretyl, le 19 novembre 2020 à 12:23

Un des seuls Jean Yanne année 70 qui ne m'a jamais attiré. En effet, le titre, le sujet, l'affiche me repousse.

J'attends toujours de voir Etes-vous fiancée à un marin grec ou à un pilote de ligne ?.

J'ai toujours été assez fou pour le suivre dans sa grande époque de Erotissimo à Les chinois à Paris

J'avais juste calé sur Chobizenesse.


Répondre

De Frydman Charles, le 30 novembre 2020 à 14:55
Note du film : 4/6

Je suis intrigué par un lieu de tournage du film vers 19 et 21 minutes . Le film laisse supposer que la scène à été tournée à proximité de la place du marché cette Catherine à Paris J'ai cherché sur google Maps, mais je n'ai rien trouvé . Depuis 43 ans , des changements ont pu avoir lieu, mais je suppose que les immeubles anciens typiques ont été conservés. Fleur bleue trouve un mot sur la porte de sa soeur lui disant de n'a pas rentrer . Elle répond "Et moi je suis allé me faire assurRer à la villa Borghese par l’Amerloque" :


Puis fugue. La soeur découvre le mot, part à sa recherche avec la concierge et une amie, longe la rue mystérieuse et trouve fleur bleue assise sur un perron qui dit.  "il n’est pas là (l’amerloque), ce que je veux c’est une… (censuré, voir verdun plus haut).  


Retour dans la rue.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0029 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter