Forum - Les Frères siciliens - Film maudit à rehabiliter
Accueil
Forum : Les Frères siciliens

Sujet : Film maudit à rehabiliter

VOTE
De verdun, le 4 avril 2020 à 15:03
Note du film : 4/6

De tous les films ayant eu Kirk Douglas comme tête d'affiche, Les frères siciliens est sans doute l'un des plus obscurs malgré un acteur principal mythique, un sujet toujours porteur -les conflits familiaux entre gens appartenant à la mafia- et un réalisateur estimé (Martin Ritt).

Un dvd zone 1 muni de la version française et quelques diffusions sur "Paramount channel" ont permis de faire sortir ce titre de l'oubli. Mais du chemin reste à faire. D'ailleurs je suis le tout premier sur notre cher site à noter, à commenter et à demander une édition française de ce film.

Les frères siciliens est non seulement un film rare mais surtout un film maudit. A sa sortie fin 1968, ce fut un échec commercial traumatisant pour Paramount. Du coup, le célèbre studio eut très peur de faire à nouveau un bide avec une autre histoire de mafia dont il avait acquis les droits: Le parrain…Par ailleurs, l'accueil critique ne fut pas meilleur que l'accueil du public, notamment en France. Ainsi la saison cinématographique 1969 estimait "qu'un Kirk Douglas, toujours fort avisé, ait produit et interprété cette sombre histoire, voilà qui dépasse l'entendement". Avant l'arrivée d'internet, je n'avais jamais lu quelque chose de positif concernant Les frères siciliens.

Méritait t-il sa réputation désastreuse ? Assurément non, car la mise en scène est carrée , les acteurs font du mieux qu'il peuvent, les paysages siciliens sont bien mis en valeur et quelques moments sont mémorables notamment la fin, assez glaçante et bien dans le style de Lewis John Carlino, le futur auteur du Le flingueur.

Il y a aussi des choses qui ne fonctionnent pas vraiment: l'intrigue est trop tortueuse par moments et on bavarde beaucoup trop…

Mais chose rare, voilà un film dont les défauts sont fascinants. Surtout, ce qui rend précisément frères siciliens intéressant c'est que tout ce qui fera le succès du Le parrain est là: une star des années 50 dans le rôle principal, des scènes de meurtre efficaces, des intrigues familiales, des aller-retours entre New York et la Sicile, des scènes de bal, une musique composée par un musicien de grand talent. Mais il manque l'authenticité italienne: ainsi malgré l'émotion réelle qu'il transmet, Kirk Douglas a du mal à faire croire à ses origines siciliennes et tout le reste est à l'avenant… Il manque également le souffle épique que l'on retrouvera dans Le parrain. De toute évidence, Coppola et son producteur Robert Evans ont voulu corriger les aspects les moins convaincants des frères siciliens et ont réussit à faire le film de référence sur la mafia.

Voilà pourquoi Les frères siciliens est passionnant malgré ses défauts: c'est un film qui a essuyé les plâtres.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0019 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter