Forum - La vallée des plaisirs - Le chef-d'oeuvre de Russ Meyer ?
Accueil
Forum : La vallée des plaisirs

Sujet : Le chef-d'oeuvre de Russ Meyer ?


De verdun, le 1er avril 2020 à 22:09
Note du film : 5/6

Qui dit Russ Meyer dit outrance des dialogues et des situations, érotisme débridé et présence de jolies actrices aux formes généreuses.

La vallée des plaisirs ne déroge pas fondamentalement à la règle. Il s'agit tout de même d'un film atypique dans son oeuvre puisque produit par la respectable Twentieth Century Fox de Zanuck. Quoique plus sage et classique qu'à l'accoutumée cela reste un film de Russ Meyer.

Le cinéaste a bénéficié d'un budget important et ça se voit à l'écran. La mise en scène est très dynamique, voire cartoonesque par moments, mais soignée. L'image, en cinémascope pour une fois, est elle aussi très léchée.

Le fonds lui reste éminemment subversif.

La vallée des plaisirs est une satire au vitriol contre le monde du show-biz. Un groupe rock composé de trois filles arrive à Hollywood pour réussir. Elles vont accéder au succès mais également vont se rouler dans le stupre. Les protagonistes de la faune hollywoodienne ne pensent ici qu'à boire, fumer des substances illicites et coucher les un(e)s avec les autres au cours de fêtes opulentes et fastueuses. Les auteurs distillent une réflexion sur la célébrité, le pouvoir et l'argent ne manque ni d'extravagance ni de pertinence.

Réalisé en 1970, ce film constitue un témoignage fascinant sur la période psychédélique: décors, costumes, coiffures sont typiques de cette époque. Mention spéciale pour la musique -rock- qui est excellente.

Dommage que la conclusion apparaisse quelque peu moralisatrice après une séquence de meurtre assez folle et baroque.

Néanmoins c'est un film très bien fait, les femmes sont superbes et le propos intéressant. Un très bon film sur le Hollywood de la fin des années 60 qui vaut largement le récent Once Upon a Time… in Hollywood de Tarantino.


Répondre

De Impétueux, le 2 avril 2020 à 15:38

J'ai beaucoup entendu parler du cinéma de Russ Meyer, mais n'en ai jamais vu une image.

Ce que vous dites est bien alléchant…


Répondre

De verdun, le 2 avril 2020 à 16:09
Note du film : 5/6

De Russ Meyer je n'ai vu, outre cette vallée des plaisirs, que Supervixens il y a bien longtemps. Je ne suis pas sûr de devenir un inconditionnel de Russ Meyer si je vois ses autres films, mais avec le cinéma il faut toujours vérifier sur pièce avant de juger.

Par ailleurs cette vallée des plaisirs, qui bénéficie d'un budget conséquent et d'un coscénariste de talent, le critique Roger Ebert, semble un peu différent de la plupart de ses autres titres. Quoiqu'il en soit, j'ai aimé voir ce film.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0021 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter