Forum - Svengali - SVENGALI de Archie Mayo
Accueil
Forum : Svengali

Sujet : SVENGALI de Archie Mayo


De jack andrus, le 30 mars 2020 à 23:00

Quel bon film ! Onirisme, prise de possession d'un être; ces termes trouvent ici leur plein sens…

Un prof de musique aventurier et escroc séduit une jeune fille par hypnose ; elle sera sa raison de vivre et il l'entraînera avec lui dans la gloire (carrière de chanteuse) puis la mort, quand il sentira son pouvoir diminuer. Grandiose interprétation de John Barrymore ; les gros plans sur ses yeux sont saisissants.

Un moment très fort parmi d'autres : on part des yeux de Svengali en très gros plan, mouvement de caméra arrière, on sort de chez lui par une fenêtre, l'image court sur les toits parisiens (beaux décors nommés aux Oscars), on entre chez la jeune fille qui ressent l'hypnose sur elle par télépathie.

Car le film se passe en partie à Paris, où le héros, d'origine centro-européenne, a des amis anglais vivant ensemble (gay?) sur lesquels il ironise : ils prennent souvent des bains. "Normal, dit Svengali, les Anglais se salissent vite.''

A l'origine du film, un roman de George Du Maurier intitulé "Trilby" (prénom de l'héroïne) auteur par ailleurs de Peter Ibbetson, autre grande adaptation ciné de Henry Hathaway à forte charge onirique également. Ce Du Maurier est le grand-père de Daphné, du même nom, écrivain fameux prisée par Hitchcock ("Taverne de la "Jamaïque", "Rebecca", "Les Oiseaux" …). John Barrymore étant lui le grand-père de Drew Barrymore, on reste entre papies …

Quant au réalisateur, Archie Mayo, il a fait d'autres très bons films.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0016 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter