Forum - Bluff - histoire d'escroqueries et d'impostures - Un excellent Corbucci
Accueil
Forum : Bluff - histoire d'escroqueries et d'impostures

Sujet : Un excellent Corbucci


De verdun, le 2 mars 2020 à 18:36
Note du film : 5/6

Un film qui, sur le papier n'avait pas grand-chose d'emballant.

La réalisation est de Sergio Corbucci, mais comment faire confiance à une filmographie où des chefs-d'oeuvre tels que Le grand silence ou Companeros côtoient des navets comme Salut l'ami, adieu le trésor ! ?

En outre, le premier rôle a été confié à Adriano Celentano, qui est un monument de la chanson italien mais n'est franchement pas l'acteur du siècle.

Et de toute évidence, au vu du sujet, Bluff n'est qu'une version transalpine de L'arnaque et surfe sur la vague rétro qui sévissait dans les années 70 avec des reconstitutions des années 30: citons Borsalino, Stavisky, le crime de l'Orient-express, j'en passe et des meilleurs..

Et pourtant je dois avoué que j'ai visionné Bluff avec beaucoup de plaisir. Celentano est supportable et il est entouré par un Anthony Quinn toujours à l'aise en Italie et par les talentueuses Capucine et Corinne Clery. Le scénario est souvent drôle et ne manque pas d'inventivité. La reconstitution est réussie sans jamais que le film apparaisse figé à la manière du Gatsby le magnifique de Clayton. La musique est réussie, de même que la réalisation qui n'abuse pas des zooms contrairement à d'autres films de Corbucci.

Mais là où Bluff emporte l'adhésion, c'est dans son rythme échevelé et dans son absence de temps morts. C'est presque un film qui de ce point de vue pourrait être montré en exemple dans les écoles de cinéma.

Alors oui ce n'est pas le film le plus profond de Sergio corbucci, certains moments annoncent très furtivement ses Bud Spencer/Terence Hill à venir.

Ce n'est qu'un film de divertissement mais j'aimerais en voir plus souvent d'aussi bien menés.

On peut donc remercier ESC d'avoir sorti, dans un DVD de qualité, cette rareté absente de la rétrospective Corbucci ayant eu lieu à la cinémathèque en 2018 et visiblement peu connue des cinéphiles.

Maintenant on attend Mais qu'est-ce que je viens foutre au milieu de cette révolution ? dont la rareté est aussi frustrante qu'incompréhensible..


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0022 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter