Forum - Infernal Affairs - Un classique
Accueil
Forum : Infernal Affairs

Sujet : Un classique


De christopher brandon, le 29 septembre 2004 à 01:03
Note du film : 5/6

" Et si ce n'est toi, c'est donc ton frère ". On avait un peu perdu de vue la capacité des cinéastes de Honk Kong à faire des polars maîtrisés, soucieux d'assurer une tension permanente chatouilleuse et séduisante, et de poser des personnages charismatiques à outrance. On avait un peu trop vite enterré cette immense tradition orientale, avec les variations américaines peu convaincantes de John Woo ou de Tsui Hark. Réputé déjà parce que Martin Scorsese a exprimé son vif désir d'en faire un remake, Infernal Affairs est un polar fiévreux, tourmenté et magnifique de bout en bout. Tony Leung Chiu Wai, tel un Robert Carlyle asiatique, est parfait en petit flic depuis trop longtemps infiltré dans la pègre de HK.

Face à lui, double négatif au charme ravageur, Andy Lau, félin magnifique, retient toute sa félonie par son sourire de petite frappe. Coté second rôle, on remarquera les charismes énormes des deux chefs opposés, le distingué patron de la police Anthony Wong Chau-Sang, qui ressemble au frère jumeau chinois de l'anglais James Nesbitt, fantastique dans Bloody Sunday (ceux qui connaissent la performance du gars apprécieront) et le rond et non moins dangereux Eric Tsang, parfait en parrain local, aussi pénétrant que menaçant. Infernal Affairs tient sa valeur de la somme de ces immenses comédiens et d'un scénario très bien ficelé, bien que la fin, si elle est réussie, traîne quand même un peu en longueur. Un bien beau moment de cinéma, à déguster en VO de préférence tant le chinois arrive à faire passer des intonations inédites aux oreilles occidentales, qui finissent de convaincre que ce film est déjà culte. Si, si.


Répondre

De Arca1943, le 12 novembre 2006 à 16:10
Note du film : 5/6

Excellent film qui n'a besoin d'aucun remake.


Répondre

De Steve Mcqueen, le 27 avril 2010 à 17:43
Note du film : 6/6

Note ajustée : 5.8/6.

Aaaaaaaah "Infernal Affairs" !! Son Tony Leung asphixié en flic infiltré chez les truands, son Andy Lau-gravure-de-mode-talentueuse-, sa séquence d'ouverture ultra-complexe, sa séquence de filature anthologique ( Leung file Lau, aucun des deux ne connaît l'autre, chacun essaie de distinguer le visage de son antagoniste), la mort du commissaire qui termine sa trajectoire sur le capot d'une voiture qui se trouvait là par hasard, puis la mort du truand, abattu par sa taupe, et surtout…

…Surtout, cette séquence finale au milieu des gratte-ciels, vitres réfléchissantes, amas de béton, cloaque chromé où se croisent les flingues : leung abattu par la deuxième taupe du parrain, lui même flingué par Lau dans l'ascenseur…. Mythique !!

Mak et Keung réalisent un classique instantanément culte, d'une sophistication extrême et d'une précision chirurgicale dans la mise en scène, le montage et la mise en musique. Ce n'est même plus un film, c'est une suite de séquence d'anthologie ( aaaah la scène du portable dans le métro)!! Une film d'une grande délicatesse aussi, voir comment les duettistes nous font comprendre à demi-mots que la petite fille abordée par Leung est sa fille….


Répondre

De vincentp, le 22 septembre 2015 à 00:00
Note du film : 5/6

5,4/6. Eh, il ne faut pas tout raconter, Steve mcQueen ! Tu es un infiltré de dvdclassik ? Excellent, en effet, sans être totalement parfait. Dans l'absolu, il manque peut-être à Infernal affairs un peu de fond, de thèmes, traités dans le modèle du genre Heat… Ce que j'ai le plus apprécié : les paysages urbains décalés, comme ces rencontres sur les toits des buildings. Les ambiances ou les répliques amusantes. Ceux qui ont aimé ce film auront intérêt à regarder les deux Election, au moins aussi réussis. Tony Leung Chiu-wai (le flic infiltré), souvent vu dans les films de Wong Kar-Wai, est un acteur asiatique de très grand talent. Sa prestation, toute en nuances, est ici mémorable.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0032 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter