Forum - La Planète des vampires - "Terreur dans l'espace"...
Accueil
Forum : La Planète des vampires

Sujet : "Terreur dans l'espace"...


De verdun, le 25 février 2020 à 21:35
Note du film : 4/6

… est le titre original, bien plus judicieux que La planète des vampires du titre américain (repris en France) car il n'y a pas de vampires dans ce film, simplement des extraterrestres qui s'emparent du corps de leurs victimes, exactement comme dans L'invasion des profanateurs de sépulture de Don Siegel.

Il y a deux manières de voir ce film de 1965, longtemps inédit en salles en France.

Le cinéphile habitué aux "blockbusters" de science-fiction à gros budget et aux truquages numériques risque de faire la fine bouche devant une production fauchée aux effets spéciaux archaïques, aux costumes étranges (les personnages sont vêtus de combinaisons de cuir !), aux décors rudimentaires- l'intérieur du vaisseau spatial est croquignolesque- et à la narration languissante.

Le cinéphile fan de Mario Bava sera lui en admiration devant la beauté d'une photographie flamboyante aux dominantes bleues et rouges, devant une mise en scène maitrisée et une atmosphère parfaitement cauchemardesque. Certaines scènes restent durablement en tête, ainsi la sortie des cadavres de leur tombe, emballés dans une fine couverture plastique et filmés au ralenti. Comme souvent Bava signe un film très intéressant malgré des moyens limités grâce à son expérience (de chef-opérateur) et à son inventivité. Et puis de toute évidence, La planète des vampires est l'une des sources d'inspiration du Alien de Ridley Scott: même histoire d'un équipage se faisant décimer par une menace extra-terrestre, même planète abandonnée sur laquelle on trouve de gigantesques squelettes. Précisons que Alien est avant tout le remake déguisé du It! The Terror from Beyond Space de Edward L. Cahn.

Par conséquent, La planète des vampires est un film qui mérite largement le détour mais on recommandera davantage Le masque du démon, Six femmes pour l'assassin, La baie sanglante, Opération peur ou Le corps et le fouet à ceux qui voudraient se familiariser avec le cinéma novateur de Mario Bava.


Répondre

De vincentp, le 9 août 2021 à 21:33
Note du film : 0/6

Ridicule et désuet, on peut aimer Mario Bava, mais là on a affaire à un film qui n'est plus regardable.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0035 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter