Forum - L'Homme à l'affût - Le meilleur Dmytryk ?
Accueil
Forum : L'Homme à l'affût

Sujet : Le meilleur Dmytryk ?


De verdun, le 7 juillet 2019 à 13:55
Note du film : 5/6

Paru récemment dans l'excellente collection "Films noirs" de Sidonis, The sniper est surtout le portrait d'un serial-killer. Aujourd'hui banal, ce thème était en 1952 d'une originalité certaine car peu de films sur le sujet avaient alors vu le jour, à l'exception du légendaire M le maudit.

L'homme à l'affût retrace la vie d'un tueur qui élimine les femmes qui se refusent à lui au moyen d'un fusil à lunette. Et parallèlement nous suivons l'enquête (laborieuse) de la police pour tenter de retrouver l'assassin.

C'est une grande réussite, qui fait preuve d'une concision que l'on ne retrouvera guère dans les films ultérieurs de Dmytryk, des superproductions quelque peu inégales comme L'arbre de vie ou Le bal des maudits. L'ensemble est bien joué, notamment par celui qui incarne le tueur, Arthur Franz, acteur d'habitude assez incolore: je ne me rappelais plus qu'il avait joué dans L'invraisemblable vérité

Le dvd de Sidonis propose pas moins de quatre interventions différentes sur ce film. Les quatre personnalités interrogées Bertrand Tavernier, Olivier Père, François Guerif et Patrick Brion considérent à l'unanimité L'homme à l'affût comme le chef-d'oeuvre de Dmytryk. Je serais pour ma part un peu moins catégorique. D'une part les scènes consacrées à l'enquête me semblent moins mémorables que celles ayant trait à la personnalité ce ce tueur qui tente par tous les moyens d'avertir la police et les médecins de son état de démence. D'autre part, c'est oublier un peu vite de mon point de vue L'homme aux colts d'or, western absolument unique en son genre. Et n'oublions pas dans cette réussite la part prépondérante prise par le producteur Stanley Kramer, ici très inspiré.

Mais qu'on se le dise L'homme à l'affût est un grand film trop longtemps difficile à voir.


Répondre

De fretyl, le 7 juillet 2019 à 14:35

Le film de serial killer que j'aimerais voir est le Salaud de Tuchner ; au moins pour Burton.

Malgré l'avis défavorable de deux ex Dvdtoileurs.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0023 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter