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Sujet : Echec au conservatisme !


De vincentp, le 31 mars 2018 à 22:43
Note du film : 6/6


Waga koi wa moenu (Flamme de mon amour) est réalisé en 1949 par Kenji Mizoguchi pour le compte de la société de production Shochiku. Le scénario est de Kaneto Shindo (futur réalisateur de L'ile nue), et de Yoshikata Yoda, adaptant un récit de Kogo Noda (le scénariste attitré de Ozu). Le récit se déroule entre 1884 et 1889 à Tokyo et ses alentours, à une époque ou émergent deux mouvements politiques : l'un, "libéral", remet en cause l'ordre féodal, marqué par de fortes inégalités sociales et des normes rigides. L'autre est féministe et vise à promouvoir l'égalité homme-femme. Mizoguchi suit pas à pas le parcours de son actrice fétiche Kinuyo Tanaka (1909-1977) incarnant un personnage engagée dans un combat politique féroce, au sein d'un univers machiste. Pour Mizoguchi et ses collaborateurs, la femme "est l'avenir de l'homme ": le personnage féminin central propose une vision progressiste et lumineuse de la vie en collectivité basée sur une action pédagogique pragmatique et d'envergure.

Tumulte d'idées, débats agités, alliances et trahisons bâtissent les séquences dramatiques, portées par des dialogues justes et percutants. Le personnage central de Hirayama porte la flamme de la raison et de l'affection, avec un optimisme forcené, tranchant avec le pessimisme de certains films de Mizoguchi (Les femmes de la nuit, 1948). Plans séquences très élaborés, photographie noir et blanc superbe, jeu sobre des acteurs : la forme approche la perfection qui sera celle à venir des oeuvres de Mizoguchi des années 1950. Des séquences très réussies retiennent l'attention du spectateur, comme le panoramique introductif situé sur le lac sombre : des ténèbres doit surgir un parcours latéral qui mènera à la vérité. La concorde finale des deux femmes enlacées renvoie à l'alliance entre la nature et la culture, nécessaire pour faire bouger les choses. Waga koi wa moenu est une oeuvre de grande qualité, simplement plutôt destinée aujourd'hui à un public érudit et curieux d'esprit.


Waga koi wa moenu (Flame of My Love) was directed in 1949 by Kenji Mizoguchi on behalf of the production company Shochiku. The screenplay is by Kaneto Shindo (future director of The Naked Island), and Yoshikata Yoda, adapting a story by Kogo Noda (Ozu's regular screenwriter). The story takes place between 1884 and 1889 in Tokyo and its surroundings, at a time when two political movements emerged: one, "liberal", calls into question the feudal order, marked by strong social inequalities and rigid norms. The other is feminist and aims to promote gender equality. Mizoguchi follows step by step the path of his favorite actress Kinuyo Tanaka (1909-1977) embodying a character engaged in a fierce political struggle, within a macho universe. For Mizoguchi and his collaborators, the woman "is the future of man": the central female character proposes a progressive and luminous vision of community life based on pragmatic and far-reaching pedagogical action.

A tumult of ideas, turbulent debates, alliances and betrayals build dramatic sequences, carried by just and powerful dialogues. Hirayama's central character carries the flame of reason and affection, with a strong optimism, sharp with the pessimism of some of Mizoguchi's films (Women of the Night, 1948). Very elaborate sequence shots, superb black and white photography, sober play of the actors: the form approaches the perfection that will be that of the works of Mizoguchi of the 1950s. Very successful sequences catch the viewer's attention, such as the introductory panoramic on the dark lake: darkness must arise a lateral path that will lead to the truth. The final harmony of the two women embraced refers to the alliance between nature and culture, necessary to make things happen. Waga koi wa moenu is a high-quality work, simply intended today for a erudite and curious-minded audience.


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