Forum - Quand siffle la dernière balle - Un western qu'on évoque très peu
Accueil
Forum : Quand siffle la dernière balle

Sujet : Un western qu'on évoque très peu


De droudrou, le 5 septembre 2015 à 17:39
Note du film : 6/6

Voilà un excellent western de Henry Hathaway bien interprété par un Gregory Peck qui trouve dans une gamine de 8 ans une partenaire à sa hauteur ( ! ) et dont les qualités sont cassées par le surjeu de Robert F. Lyons. Grand dommage car le récit est intéressant et que hors Robert F. Lyons le casting est très valable.


Répondre

De vincentp, le 4 mars 2023 à 22:43
Note du film : 6/6


Découvert en blu-ray, via l'édition publiée ces jours-ci par Sidonis. Il s'agit d'une véritable surprise, pour ce Shoot Out (1971) qui n'a pas la réputation des plus belles réussites de Henry Hathaway. On croyait avoir fait le tour des meilleurs westerns, et on s'aperçoit que non… C'est sans doute la magie opérée par le cinéma, réservoir inépuisable. La qualité de la copie magnifie le Technicolor de Shoot Out, la photographie de Earl Rath, mais cette beauté plastique n'explique pas tout. Marguerite Roberts au scénario, est l'auteur de scripts majeurs sur une trentaine d'années, apportant ici une sensibilité féminine bienvenue à l'univers âpre de Hathaway. La justice menée par les pétoires est confrontée à la construction d'un foyer familial, et à l'éducation des enfants. La mise en scène de Hathaway (alors âgé de 73 ans) est quant à elle impressionnante, nullement en recul avant le départ en retraite.

Les plans sont tous parfaits, tantôt contemplatifs et teintés de mélancolie, tantôt porteurs d'une forte tension dramatique. La conduite du récit est sans faille, d'une fluidité de chaque instant. Les acteurs sont tous exceptionnels, Gregory Peck bien sûr, mais aussi John Davis Chandler et Robert F. Lyons, crapules plus vraies que nature, préfigurant Delivrance de John Boorman. Les paysages automnaux de la plaine de l'ouest sont magnifiques, l'amour des chevaux et de la nature irrigue l'oeuvre. "Long Valley Caldera" (site de "Hot Creek ") est utilisé à nouveau après Le grand Sam, La fureur des hommes, True Grit, Nevada Smith. Il y aussi le soin accordé aux ambiances (pluie, soleil), et aux décors intérieurs. Cet avant-dernier film de Hathaway met tout simplement en lumière le talent exceptionnel de ce cinéaste, qui a véritablement sa place parmi les plus grands réalisateurs du siècle dernier.


Répondre

De vincentp, le 24 avril 2023 à 14:27
Note du film : 6/6

J'ai prêté ce film à ma mère, qui est une cinéphile (un peu âgée), amatrice confirmée de westerns. Elle a adoré ce film vu via le blu-ray de Sidonis-Calysta. Elle a aimé l'histoire, les personnages, les paysages. Selon elle, ce film est bien meilleur que la réputation qui lui a été attribuée par la presse. Comme quoi, il est important d'avoir des sons de cloche différents…


Répondre

De droudrou, le 24 avril 2023 à 14:51
Note du film : 6/6

J'attends de vider les cartons de DVDs entreposés dans le garage pour revoir ce film que j'apprécie beaucoup !


Répondre

De vincentp, le 24 avril 2023 à 15:38
Note du film : 6/6

En blu-ray, on gagne énormément en qualité d'image.


Répondre

De droudrou, le 5 janvier à 06:09
Note du film : 6/6

enfin revu je passe ma note à 6 c'est excellent hors le personnage de Bobby J le grand Gregory Peck a une partenaire à la hauteur avec Decky (je l'ai déjà dit…). Comme pour True Grits le scénario de Marguerite Roberts est très bon. un film à ne pas rater servi par une photographie de qualité.


Répondre

De vincentp, le 5 janvier à 14:55
Note du film : 6/6

J'aime beaucoup John Davis Chandler souvent vu dans des rôles de crapules de western.


Répondre

De droudrou, le 5 janvier à 15:40
Note du film : 6/6

Ya ! à propos d'acteurs Jeff Corey a dans le film un rôle plus sympa que dans true grit fait partie de ces acteurs que l'on revoit souvent dans des rôles secondaires de certains films ! mais on ne s'en lasse pas !


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0019 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter