Étant pressé STOP je fais dans le court STOP.
Je veux (j'exige, j'ordonne, etc) que soit réédité Au nom du Pape Roi, la meilleure comédie historique de Luigi Magni, qui raconte un épisode fascinant du Risorgimento – la dernière fois que la peine de mort sera mise à exécution avant son abrogation en 1890 – et donne au grandissime Nino Manfredi
l'occasion d'une inoubliable composition, dans un rôle inhabituel.
Arca1943
P.S. Merci aux infatiguables chercheurs de dvdtoile.com qui nous ont déniché l'affiche !
Merci de ton vote, David-Paul ! Le moment ne pourrait être mieux choisi, me semble-t-il, pour ressortir enfin ce film…
Ce film, dans lequel Manfredi est égal à lui-même, c'est-à-dire brillant, mérite une édition en DVD. Décrivant un drame à un moment crucial de l'histoire de l'Italie, il a le grand mérite de faire sentir l'atmosphère de ces années de plomb. De plus, la photographie est splendide.
A voir absolument même si ce n'est que pour le grand Nino!
Merci pour votre vote, Roper ! Encore un film difficile à trouver. Pourtant, il existe bien quelque part, ainsi que son excellente VF… C'est d'autant plus frustrant que je suis raisonnable comme tout : de tous les films de Luigi Magni, c'est le seul qu'il me faut absolument. Hein, on ne peut pas dire que j'exagère ! Alors quoi, messieurs dames les éditeurs? Une petite réédition, quoi ! Avec le grand Nino Manfredi !
Salvo Randone dans ce film n'interprete pas le pape,qui on le vois jamais dans le film,il interprete la figure du "pape noir",le chef des jesuites.Escusez moi pour mon francais!
Zut, c'est vrai ? Me voilà contrit. C'est moi qui ai proposé le résumé de cette fiche et je crois que mon souvenir a dû s'emmêler avec Paolo Stoppa en pape dans Il marchese del Grillo.
Enfin, c'est l'explication que je me donne… Je transmets la correction subito presto.
P.S. Votre français n'est pas mal du tout.
Le film est enfin sorti en DVD il y a un peu plus d'un an… en Italie ! Très belle copie, petit libretto à l'intérieur. Me voilà réconcilié ( pour le moment ) avec les éditeurs transalpins. Je ne connaissais pas Luigi Magni. Ce sont des amis romains qui m'en ont parlé avec des trémolos dans la voix. Une véritable découverte. Quel sujet ! Quelle reconstitution ! Un film très important.
Mes chances de voir un jour les deux autres films les plus réputés de Luigi Magni – Les Conspirateurs et Secondo Ponzo Pilato –
étant bien minces, je considère comme une possession d'autant plus rare et précieuse ce VHS de Au nom du Pape Roi
sorti en France au cours des années 90 dans son excellente version française, VHS transféré par mes soins sur DVDr en attendant un hypothétique DVD français.
J'ai vu Au nom du Pape Roi à la télévision de Radio-Canada, à l'époque (fin des années 70, début des années 80) où la comédie à l'italienne remportait un réel succès public au Québec grâce à popularité de son star-system satirique, ici l'inénarrable Nino Manfredi.
Bien qu'il ait aussi réalisé quelques comédies au présent de l'indicatif, le réalisateur Luigi Magni s'est très tôt spécialisé dans la reconstitution historique narrée sur un ton mi-dramatique, mi-humoristique (à l'italienne, quoi), et presque toujours consacrée à la même période – quoique très vaste – de l'histoire de son pays : le Risorgimento. En mettant bout à bout ses films, on a droit à une fresque qui commence vers 1815-1820 et s'achève vers 1870. Fresque toutefois inégale, car monsieur Magni a eu ses hauts et ses bas. Scénariste passé à la réalisation à peu près en même temps que son collègue Ettore Scola, il n'a par contre jamais, contrairement à ce dernier, engagé d'autres scénaristes pour travailler sur ses films, et sans lui être fatal, cela lui a parfois nui. Dans le domaine du "film d'auteur", c'est peut-être une bonne chose que le réalisateur soit son propre scénariste, mais pour ce genre de cinéma enraciné dans une tradition de divertissement populaire, c'est plutôt contre-indiqué, en tout cas sur le long terme.
En autant que je puisse en juger sur ce support pas vraiment idéal ''(mais ce VHS est franchement bien conservé !),
In nome del Papa Re passe magnifiquement l'épreuve du temps. Colorée et limpide, la photographie y contribue beaucoup, de même que la musique pour cordes d'Armando Trovajoli.
Le traitement drôlatique de l'ensemble produit son petit effet, c'est-à-dire qu'il contribue à rendre quotidienne, familière, concrète – donc d'autant plus convaincante – la reconstitution d'époque, de ses moeurs et de sa politique un tantinet compliquée.
Mais bien évidemment, le clou du spectacle est le haut en couleur Nino Manfredi dans le rôle central du cardinal Colombo, membre du Sacré Collège qui s'efforce tant bien que mal de temporiser, de manoeuvrer pour sauver la tête du jeune patriote libéral accusé de trahison : car il a bien compris que cette exécution n'a pas de sens puisque le pouvoir temporel de la papauté sur Rome est sur le point de s'éteindre.
Vivante plongée dans une période de l'histoire moderne étrangement peu connue malgré ses répercussions considérables (la séparation de l'Église et de l'État), Au nom du Pape Roi est un très bel échantillon de cinéma populaire italien qu'on espère voir ressurgir un de ces quatre (puisque le VHS est jadis sorti en France, les droits ne doivent pas être très loin !) sur DVD francophone.
C'est en effet un beau film historique intelligent et fastueux comme les Italiens savaient si bien les faire.
L'ensemble tient bien le coup grâce à sa subtilité, sa sobriété, que ce soit dans l'interprétation de Nino Manfredi ou dans une réalisation très éloignée de ce que faisait un Bolognini
à la même époque: pas de zoom, pas de flou artistique.
Le film évite également l'excès de pathos dans lequel son sujet aurait pu le faire tomber grâce à un humour omniprésent.
La musique est très belle mais c'est souvent le cas avec Armando Trovajoli.
La direction artistique est parfaite.
Et on on retrouve avec plaisir ce cher Salvo Randone.
Le film ressort en ce moment sur les écrans parisiens: il faut en profiter pour ceux qui en ont la possibilité.
Au nom du Pape roi (1977), avec le grand Nino Manfredi,
un des films les plus accomplis de Luigi Magni, maître méconnu de la comédie à l'italienne historique, va enfin sortir sur DVD en France, le 21 octobre 2015, grâce à la collection de M6 Maîtres italiens.
Nous sommes en 1867. Alors que le pouvoir politique du pape sur Rome et ses territoires tire à sa fin et que les troupes de Garibaldi se rapprochent de la Ville éternelle, le cardinal Colombo (Nino Manfredi), membre du Sacré Collège aux positions modérées, tente de sauver la tête d'un jeune libéral accusé d'attentat à la bombe.
Je suppose qu'au moment de cette sortie, que je vais guetter, nos controverses sur l'intérêt de l'Unité italienne ne manqueront pas de se raviver !
Avec une perspicacité digne de Sherlock Holmes, cher Impétueux, vous avez vu clair dans mon jeu. Disons pour plus de précision que ma réponse à vos propos sur l'Unité italienne – propos outrecuidants, il va sans dire ! – sera enfin condensée dans un nombre de lignes acceptable pour Dvdtoile. Vous ne perdez rien pour attendre !
Bonjour. Ce superbe film vient d'être réédité en 2015. Dans les caractéristiques indiquées par la FNAC, il est écrit : langue 1 encodage 1 = français. Langue 2 encodage 2 = Italien. Cela veut-il dire que l'on peut visionner ce DVD en VF, ou s'agit-il uniquement d'une indication concernant les sous-titres ? La FNAC ne sait pas me répondre. Je possède dèjà le DVD en VOST mais je voudrais l'acquérir en VF. Avez-vous un avis sur ma question ? Merci
Les indications de la FNAC sont parfois trompeuses : selon les films, une VF est annoncée alors qu'il n'y en a pas ; ou au contraire, on n'indique que les sous-titres français alors qu'il y a bien la VF. Mais dans le cas de Au nom du pape-roi, après vérification du côté de M6 (l'éditeur), il semble bien qu'en plus des excellents STF, l'excellente version française de ce joyau de la comédie à l'italienne y soit bel et bien !
D'après ce que je lis sur DvdClassik, seule la VO sous-titrée français est disponible sur ce DVD.
C'est effectivement un excellent film, subtil mélange de drame et de comédie, avec un nombre considérable de thèmes abordés. Il bénéficie du génie de Nino Manfredi, dont c'est un des grands rôles.
Page générée en 0.011 s. - 5 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter