AccueilRéédition du livre ''Le Cinéma selon Jean-Pierre Melville''
News

vendredi 9 avril 2021
Ciné

Réédition du livre Le Cinéma selon Jean-Pierre Melville

Les éditions Capricci ont eu la bonne idée de republier récemment Le Cinéma selon Jean-Pierre Melville, ouvrage paru pour la première fois en 1973 chez Seghers, quelques mois après le décès prématuré du cinéaste.

Reprenant la formule du Hitchcock/Truffaut, Le Cinéma selon Jean-Pierre Melville est principalement constitué d'un entretien entre le cinéaste et le journaliste Rui Nogueira. Melville retrace sa carrière film après film et y révèle ses conceptions du cinéma et de la vie. Ce livre, constamment vivant, est susceptible de passionner ceux pour qui s'intéressent à l'oeuvre de Jean-Pierre Melville ainsi que ceux qui souhaitent connaître les coulisses de la fabrication d'un film. Melville s'y révèle un homme complexe, orgueilleux mais sincère, et surtout un amoureux fou du septième art.

Et en ces temps où les salles de cinéma sont fermées, les propos tenus par Melville en page 190 de l'ouvrage apparaissent étonnamment prophétiques: "Je ne sais pas ce qui restera de moi dans cinquante ans. Probablement tous les films auront pris un coup de vieux terrible et le cinéma n’existera sans doute plus. J’estime que la disparition du cinéma aura lieu vers l’an 2020 et que dans cinquante ans environ il n’y aura plus que la télévision. Eh bien, si je peux avoir une ligne dans le "Grand Dictionnaire universel du cinéma", j’en serai heureux.

Verdun

2 messages

Forum

SujetRéponsesDernier Message
prophétique1Le 16 avril 2021 à  14:27
Créer un nouveau fil de discussion

Installez Firefox
Accueil - Version haut débit

Page générée en 0.0010 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter