AccueilMort de Niels Arestrup (1949 - 2024)
News

dimanche 1 décembre 2024
Ciné

Mort de Niels Arestrup (1949 – 2024)

Il était de ces acteurs qui, quels que soient les personnages qu'ils incarnent, leur donnent de la véracité, de la crédibilité, de la substance. Quoi de plus dissemblable pourtant que les rôles d'un marchand de biens vicelard et père douteux dans De battre mon coeur s'est arrêté de Jacques Audiard en 2005, d'un mafieux séparatiste corse dans Un prophète du même réalisateur en 2009, du sage et bosseur Directeur du Cabinet d'un tonitruant ministre des Affaires étrangères dans Quai d'Orsay de Bertrand Tavernier en 2013 ? Variété et perfection du jeu, voix magnifique et avant tout de la présence.

Trois titres que je cite, trois rôles pour quoi Arestrup a reçu chaque fois le César du meilleur second rôle. Je ne suis pas de ceux qui attachent de l'importance à ces colifichets, non plus qu'aux Oscars ou aux Palmes d'Or mais je dois avouer que, pour une fois la distinction était sacrément appropriée.

La distinction et la notoriété ; car longtemps acteur presque exclusif de théâtre ou de télévision il n'est entré qu'assez tardivement dans le cercle des visages reconnus du cinéma français ; et ceci alors même que des réalisateurs auraient pu identifier son talent dès La dérobade de Daniel Duval en 1979 où sa violence brute fait merveille…

Impétueux

6 messages

Forum

SujetRéponsesDernier Message
Un très bon acteur nous a quittés5Le 16 décembre 2024 à  21:58
Créer un nouveau fil de discussion

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0015 s. - 6 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter