AccueilLa notion de "Chef d'oeuvre"
News

vendredi 9 décembre 2022
Ciné

La notion de "Chef d'oeuvre"

Revenons un instant sur la notion de "chef d'oeuvre" qui fait l'objet de discussions récurrentes sur le forum de dvdtoile.com, quant à sa définition précise.

Ce qualificatif de "chef d'oeuvre" peut être attribué selon moi à des œuvres cinématographiques remarquables, par le fond ou la forme, ou les deux en même temps. Il peut être accolé toujours selon moi à plusieurs catégories de films.

  • Des films moins connus voire inconnus de beaucoup mais de qualité exceptionnelle, souvent réalisés par des grands maitres (Une femme dont on parle, Printemps précoce,…). On trouve dans cette catégorie la crème des films de genre (fantastique, horreur, polar) par exemple provenant du cinéma italien.

Combien y aurait-il de "chefs d'œuvre" existants depuis les débuts du cinéma il y a plus de 100 ans ? Le cinéma et ses dérivés (court-métrages, séries, documentaires) comporterait si l'on en croit IMDB près de 2 millions d'œuvres répertoriées. J'estime le nombre de "chefs d'œuvre" à entre 1000 et 2000, soit un pourcentage approximatif de 1 pour 1000. Forcément, ces films sont rares, bien que débusqués et chroniqués régulièrement dans ces colonnes, parce que ciblés en priorité par nous-même, mais aussi parce que très recherchés par les éditeurs, et les distributeurs de cinéma.

vincentp



4 messages

Forum

SujetRéponsesDernier Message
Syndrome du bon élève3Le 10 décembre 2022 à  01:12
Créer un nouveau fil de discussion

Installez Firefox
Accueil - Version haut débit

Page générée en 0.0014 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter