AccueilC'est la rentrée...
News

samedi 3 septembre
Ciné

C'est la rentrée…

C'est l'heure de la rentrée des classes un peu partout, notamment dans le milieu cinéphilique qui nous concerne, avec la réouverture des différentes institutions. Programme très lourd pour 2022-2023 à la cinémathèque française (de Fritz Lang à Raoul Walsh, de Douglas Sirk à Mario Monicelli, de Akira Kurosawa à Vincente Minnelli, en passant par Marilyn Monroe, Gerard Philipe, et une vingtaine d'autres réalisateurs de différentes époques comme Hugo Fregonese).

Le célèbre professeur Civeyrac, très discret ces derniers temps, revient le 5 octobre avec un film ayant pour vedette Sophie Marceau : on lui souhaite le succès public et critique ! A la maison de la culture du Japon à Paris, un cycle intégrale de la série "C’est dur d’être un homme" en 50 épisodes proposé en première mondiale, avec Torajiro Kuruma alias Tora san, le "personnage tragi-comique incontournable du cinéma populaire japonais".

Des programmations plus humainement digestibles à la cinémathèque de Toulouse ou à l'institut lumière de Lyon. Une dizaine de séances de ciné-club sur l'année dans ma commune de Sceaux (92), on est là à une petite échelle cinéphilique, celle du quidam de notre territoire national.

Il va falloir faire des choix : pour ma part, une sélection de classiques au cinéma (je ne souhaite pas passer ma vie dans les salles obscures), découvertes via des dvd empruntés en médiathèque (bibliothèque François Truffaut à Paris, ou médiathèque d'Annecy), achat de quelques éditions intéressantes de blurays (environ 10 par an).

Bonne rentrée à tous, en attente de vos chroniques sur dvdtoile.com et suggestions pour compléter des filmographies. vincentp

Donnez votre avis

Installez Firefox
Accueil - Version haut débit

Page générée en 0.0012 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter