AccueilMort de Jean-Jacques Beineix (1946 - 2022)
News

vendredi 14 janvier
Ciné

Mort de Jean-Jacques Beineix (1946 – 2022)

Jean-Jacques Beineix est mort hier, 13 janvier, après ce qu'il est assez sottement convenu d'appeler une longue maladie.

On ne voudrait pas être méchant, mais on peut bien dire que pour les amateurs de cinéma, il y a déjà longtemps qu'il avait disparu. Précisément depuis le naufrage absolu, en 2001, de Mortel transfert, qui fut un retentissant échec critique et public. D'ailleurs on semblait presque reprocher à Beineix d'avoir, en 1992, fait tourner Yves Montand, déjà malade, dans un autre film sans succès, IP5 : l'île aux pachydermes. Il est terrible de voir comment souvent l'opinion peut se détourner avec une brutalité agressive de quelqu'un qu'elle a auparavant adulé.

Car avant ces échecs, Beineix a pu apparaître comme un réalisateur de grand talent et surtout comme un auteur en phase avec son époque. Quelqu'un qui s'appuyait sur des histoires singulières, souvent fascinantes et les filmait avec un souci esthétique qu'on pouvait d'ailleurs juger outrancier. Tout le clinquant des années 80 était ainsi brillamment mis en images. Des vidéo-clips de niveau supérieur.

N'empêche que Diva, premier long métrage en 1980, si artificiel qu'était le récit, apparaissait bizarre et fascinant. Un beau film nocturne. Et si La lune dans le caniveau en 1983 et Roselyne et les lions en 1989, malgré des images très (trop) léchées tenaient mal le choc, il y a eu 37°2 le matin qui demeure et demeurera le film-culte d'une génération.

À dire vrai, on ne sait pas bien pourquoi ça n'a pas marché pour un auteur qui, quoi qu'on puisse penser de ses défauts, était très au dessus de la moyenne des réalisateurs contemporains, au moins dans l'ambition qu'il se donnait.

Impétueux

1 message

Forum

SujetRéponsesDernier Message
Un personnage important du cinéma des années 19800Le 16 janvier à  14:20
Créer un nouveau fil de discussion

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0022 s. - 6 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter