AccueilMort de Lina Wertmüller (1928 - 2021)
News

vendredi 10 décembre 2021
Ciné

Mort de Lina Wertmüller (1928 – 2021)

Lina Wertmüller a réalisé sa première comédie à l'italienne en 1965, avec Questa volta parliamo di uomini où l'inénarrable Nino Manfredi tient tous les rôles masculins. Mais c'est au début des années soixante-dix qu'elle décolle vraiment avec un fracassante série de comédies satiriques qui ont révélé le talent histrionique de Giancarlo Giannini et Mariangela Melato : Mimi Métallo blessé dans son honneur (1971), Film d'amour et d'anarchie (1973) qui vaut à Giannini le Prix d'interprétation à Cannes et son plus grand succès, Vers un destin insolite sur les flots bleus de l'été (1974) où une capitaliste (Melato) et un communiste (Giannini) se retrouvent seuls sur une île déserte ! Son film suivant Pasqualino (1975), sombre fresque satirique située dans un camp de prisonniers nazi, lui vaut une nomination pour l'Oscar du meilleur film étranger. Elle recevra finalement une statuette à Los Angeles en 2019 pour l'ensemble de son œuvre.

Agressive, controversée, elle s'est consacrée à confronter la lutte des classes et la guerre des sexes, en n'oubliant pas la mafia, les mœurs siciliennes, napolitaines et italiennes en général, qui se font joyeusement étriller. Elle dévia rarement de ce sacerdoce satirique, sauf pour le drame antimafia Camorra (1986) et une comédie tendre où elle rentre ses griffes, Ciao professore, aussi inattendue que réussie. En 1968, elle a même réalisé un western, Belle Starr.. que je n'ai pas vu. En 1978, elle avait aussi fait tourner Sophia Loren et Marcello Mastroianni dans l'excellente comédie D'amour et de sang.

Lina Wertmüller était à sa façon une des légendes de Cinecittà ; et avec son départ, il n'en reste plus guère parmi nous.

Arca 1943

Donnez votre avis

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0023 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter