Accueil''La Raison d'État'' en DVD
News

mercredi 3 mars
DVD

La Raison d'État en DVD

André Cayatte étant à l'honneur cette semaine, avec la rediffusion de Mourir d'aimer lundi dernier sur France 5, signalons la parution en DVD le 17 février dernier de son avant-dernier film pour le cinéma, La raison d'Etat (1978), dans l'indispensable collection " Découvertes DVD" de Gaumont .

Diffusé au début des années 1990 sur TF1 -ce qui semble inconcevable de nos jours- La Raison d'État aborde un sujet toujours sensible quarante ans plus tard: le commerce des armes. Comme dans la plupart de ses films des années 1970, Cayatte n'y va pas avec le dos de la cuillère pour dénoncer ici le complexe militaro-industriel. L'ensemble est extrêmement manichéen: les bons sont des héros sans faille et les méchants sont d'ignobles pourritures. En outre, la deuxième partie verse un peu trop dans le romanesque là où on attendait un film-dossier à la Rosi.

La Raison d'État n'en demeure pas moins un film de qualité grâce à son casting, notamment Jean Yanne qui joue les pourris avec une évidente délectation, à un rythme soutenu et aux dialogues de Jean Curtelin.

Et puis du cinéma populaire français intelligent qui ne prend pas les spectateurs pour des cons(ommateurs), ça ne manquerait pas un peu de nos jours ?

Verdun

6 messages

Forum

SujetRéponsesDernier Message
Merci Verdun pour cette excellente nouvelle...5Le 5 mars à  22:59
Créer un nouveau fil de discussion

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0026 s. - 6 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter