AccueilDécès d'Ettore Scola (1931-2016)
News

mardi 19 janvier 2016
Ciné

Décès d'Ettore Scola (1931-2016)

Une bien triste nouvelle pour les amoureux du cinéma italien que nous sommes..

On annonce le décès du cinéaste à l'âge de 84 ans… Nous perdons le scénariste du Fanfaron et des monstres.

En tant que metteur en scène, nous lui devons d'immenses classiques du cinéma transalpin comme Une journée particulière, Affreux, sales et méchants ou Nous nous sommes tant aimés, Drame de la jalousie ou encore Le bal.

À mon humble avis, c'est une oeuvre qui n'a pas livré tous ses secrets et reste à découvrir. Récemment le visionnage de titres méconnus et imparfaits tels que Nos héros réussiront-ils à retrouver leur ami mystérieusement disparu en Afrique ?, Le Commissaire Pepe ou Passion d'amour m'ont donné beaucoup de plaisir, ce dernier film étant carrément l'un de mes favoris. verdun

Mais il n'est pas le dernier de sa lignée… puisque voilà deux ou trois ans, très officiellement – dans le cadre d'un festival du film en Italie – Ettore Scola, d'abord caricaturiste, puis avec son compère Maccari coscénariste et dialoguiste de cinéma puis réalisateur de comédies à l'italienne avant de passer au film d'auteur au début des années quatre-vingts – a transmis le relais à son jeune collègue Paolo Virzì, nouveau maître du genre.

Aucun anthropologue d'université, à plus forte raison s'il croit que sa discipline est une science, ne pourra égaler ces entertainers, humoristes incomparables, dans l'art de comprendre et dépeindre un peuple.

Le dessin en page couverture est d'Ettore Scola. Arca1943

1 message

Forum

SujetRéponsesDernier Message
Adieu l'artiste !0Le 20 janvier 2016 à  17:55
Créer un nouveau fil de discussion

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0014 s. - 6 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter