Accueil''"Pacino/De Niro, regards croisés"'' au ''Nouveau monde''
News

mercredi 21 décembre 2005
Livre

"Pacino/De Niro, regards croisés" au Nouveau monde

Ces deux très grands acteurs ne se sont croisés qu'une seule fois à l'écran, dans le superbe et efficace Heat de Michael Mann*, mais ils semblent posséder suffisamment de traits communs… pour que certains puissent les confondre. Plus anecdotiquement, Robert De Niro et Al Pacino ont chacun reçu, à un an d'intervalle (1993-1994), un "Lion d'or" vénitien récompensant une carrière avant d'être à nouveau réunis, à l'occasion de la 67e cérémonie des Academy Awards (1995), pour remettre l'"Oscar" du meilleur film aux producteurs de Forrest Gump.
Quels aspects (valeurs pourrait-on dire) rapprochent donc ces deux natifs du New York des années 1940 ? D'emblée, en dehors de leur latinité, tout semble les opposer. L'aîné ne suit-il pas les cours de l'Actor's Studio de Lee Strasberg pendant que son cadet est formé selon la méthode, plus "naturaliste", de la comédienne de Broadway Stella Adler ? Le Sonny Wortzik d'Un Après-midi de chien ne confirme-t-il pas son début de notoriété sous la direction de Coppola tout en laissant son partenaire, qui allait devenir le Travis Bickle et acteur fétiche de Scorsese, empocher la mise sous forme d'un "Oscar" précoce pour son rôle secondaire ?
Préfacé par Sydney Pollack (avec lequel seul Pacino a tourné), ces "regards croisés" des journalistes de "Positif" tentent d'apporter, en mettant en parallèle leurs biographie et carrière, des arguments à cette comparaison. Ceux-ci s'articulent autour de trois axes : le jeu de l'acteur, les techniques de travail et la thématique des films et le profil des personnages. Pour étayer leur propos, M. Cieutat et Ch. Viviani consacrent plus de la moitié de leur ouvrage, réédité et mis à jour, au commentaire des filmographies réunies des deux acteurs, du Mariage au Pont du roi Saint-Louis. Une bibliographie assez significative et deux index des titres (français et originaux) complètent un livre intéressant et relativement bien illustré. AH

____
*Pacino et De Niro ont néanmoins partagé l'affiche de The Godfather II, mais sans scène commune puisque le premier y interprétait le fils du second !
"Pacino/De Niro, regards croisés" de Michel Cieutat et Christian Viviani, Nouveau Monde éditions – 280 pages, 39,00€.

3 messages

Forum

SujetRéponsesDernier Message
Avant qu'il ne soit trop tard!!0Le 17 mai 2006 à  15:14
Avis1Le 26 décembre 2005 à  14:07
Créer un nouveau fil de discussion

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0017 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter