Accueil

Critique Films






Critique DVD

Coffret Jean Renoir 3 DVD : La Chienne / On purge bébé / Tire au flanc / Catherine (une vie sans joie) / La Direction d'acteur par Jean Renoir

DVD, France

Éditeur : Opening

Sortie : 21 octobre 2003

Format vidéo : 4/3
Audio : Français (DD Mono)
Suppléments :

  • Deux documentaires ("Jean le patron" et "Jean Renoir: la direction d'acteur")
  • Filmographies de Jean Renoir et Michel Simon

Note technique : 4/6

Image et son :Il ne faut pas espérer le miracle, il n’y en aura pas. Si la qualité du son est satisfaisante, restant généralement très clair et audible, l’image souffre du ton. Les tâches et salissures sont très importantes, ce dont il ne faut pas trop s’étonner vu les dates des films. Comme nous l’indique un carton, c’est On purge Bébé qui souffre le plus du travail du temps (voir photo)

Par contre, le travail numérique est plus critiquable, avec une compression souvent défaillante et quelques défauts de transfert bien visibles.

''__Suppléments:''__

Saluons par contre les efforts réels apportés aux suppléments qui valent tous le détour, avec deux documentaires passionnant. Le premier s’appelle : Jean le Patron (se trouvant sur le disque Catherine). C’est un documentaire de 1h20 très sobre (deux intervenants entrecoupés de photos de Renoir et de ses films) qui a le grand mérite de brosser un portrait clair de l’univers de Renoir, de sesthématiques et de son histoire, passant d’un film à un autre. Bien fait, très pédagogique.

La direction d’acteur par Jean Renoir (se trouvant sur le disque Tire-au-Flanc) est un petit bijou d’une vingtaine de minutes. Il s’agit d’assister au travail en direct de Jean Renoir avec une comédienne. Ce bijou est également présenté dans un écrin de toute beauté puisque nous avons droit à trois commentaires de ce film. L’un par la réalisatrice, le second par un réalisateur (Erick Zonka) et le dernier par une comédienne. Si Zonka s’en sort le mieux, décodant le travail de Renoir, les deux autres valent également l’attention. Un joli supplément.

Nous avons pour finir les filmographies de Renoir et Michel Simon (se trouvant sur le disque Tire-au-Flanc)

dumbledore

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.018 s. - 21 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter