Aujourd'hui
| Demain
|
Miho Nakayama (1970-2024)
Mort de Niels Arestrup (1949 – 2024)
Il était de ces acteurs qui, quels que soient les personnages qu'ils incarnent, leur donnent de la véracité, de la crédibilité, de la substance. Quoi de plus dissemblable pourtant que les rôles d'un marchand de biens vicelard et père douteux dans De battre mon coeur s'est arrêté de Jacques Audiard en 2005, d'un mafieux séparatiste corse dans Un prophète du même réalisateur en 2009, du sage et bosseur Directeur du Cabinet d'un tonitruant ministre des Affaires étrangères dans Quai d'Orsay de Bertrand Tavernier en 2013 ? Variété et perfection du jeu, voix magnifique et avant tout de la présence.
Trois titres que je cite, trois rôles pour quoi Arestrup a reçu chaque fois le César du meilleur second rôle. Je ne suis pas de ceux qui attachent de l'importance à ces colifichets, non plus qu'aux Oscars ou aux Palmes d'Or mais je dois avouer que, pour une fois la distinction était sacrément appropriée.
La distinction et la notoriété ; car longtemps acteur presque exclusif de théâtre ou de télévision il n'est entré qu'assez tardivement dans le cercle des visages reconnus du cinéma français ; et ceci alors même que des réalisateurs auraient pu identifier son talent dès La dérobade de Daniel Duval en 1979 où sa violence brute fait merveille…
Impétueux
Mort de Christine Boisson (1956 – 2024)
Voilà une actrice qui était d'une beauté immédiate, naturelle et presque animale tout autant. J'ai eu l'occasion jadis, de déjeuner entre Carmen Maura et Christine Boisson mais je dois dire que j'ai bien davantage échangé avec la grande actrice espagnole qu'avec la comédienne française.
C'est qu'il n'est pas facile d'engager la conversation en évoquant des souvenirs de films qu'on a vus. Passe encore pour Emmanuelle de Just Jaeckin (1973) où la débutante interprétait la très jeune onaniste Marie-Ange ou pour Le mouton enragé de Michel Deville en 1973, où, trop brièvement sa nudité illumine l'écran. Mais cette scène scabreuse de Identification d'une femme de ce faiseur surcôté de Michelangelo Antonioni la filme sur une lunette de WC ? Difficile de faire connaissance dans un des plus beaux palaces de Cannes à une table organisée par le merveilleux Jean-Claude Brialy.
Elle avait été aussi un des rares bons moments du Bal des actrices de Maïwenn en 2009. Mais il y a longtemps que je ne fréquentais plus ces milieux-là.
Impétueux
Mort de Pierre Vernier (1931 – 2024)
Grâce au délicieux feuilleton Rocambole de Jean-Pierre Decourt (avec une merveilleuse musique de Jacques Loussier), voilà que Pierre Vernier passait pour s'être installé à un très bon rang des jeunes comédiens. Incarnant à merveille le héros de Ponson du Terrail, mauvais garçon devenu justicier et en lutte totale avec Sir Williams (Jean Topart) il incarnait avec subtilité et maîtrise un de ces héros de feuilleton que le 19e siècle illustrait avec bonheur.
Mais au cinéma Pierre Vernier, malgré son talent n'a jamais pu accéder aux premiers rôles, ni même aux seconds. Il se contentait d'être une silhouette qu'on reconnaissait, identifiait même mais il ne venait pas à l'esprit pas à l'esprit qu'il pût être tête d'affiche.
En revanche, énormément de dramatiques télévisées, aux temps où la télévision était quelque chose et beaucoup de rôles au théâtre.
Impétueux
Pour Akira Kurosawa, tout le film reposait sur la scène finale (combat dans une tempête dans un décor grandiose de nature) qui se devait d'être spectaculaire. Si cette scène était ratée, le film n'aurait aucune chance de réussir. Quand il va sur le plateau pour la scène en question, il comprend qu'il ne pourra pas obtenir ce qu'il souhaite. Il obtient l'autorisation (et la rallonge financière) du studio de pouvoir tourner en décor naturel. Il a trois jours. Il se rend dans une région réputée pour ses tempêtes. Seulement, il fait beau, trop beau. Les jours se suivent, sans le moindre souffle de vent. Le moral baisse, tout le monde boit, beaucoup. Trop. Quelques heures avant de devoir rentrer, la tempête se lève et c'est dans cet état d'alcoolisme et de tension que la scène est finalement tournée.
Comme une autobiographie
Voir les archives de (2002) (mars 2002) (avril 2002) (mai 2002) (juin 2002) (juillet 2002) (août 2002) (septembre 2002) (octobre 2002) (novembre 2002) (décembre 2002) (2003) (janvier 2003) (février 2003) (mars 2003) (avril 2003) (mai 2003) (juin 2003) (juillet 2003) (août 2003) (septembre 2003) (octobre 2003) (novembre 2003) (décembre 2003) (2004) (janvier 2004) (février 2004) (mars 2004) (avril 2004) (mai 2004) (juin 2004) (juillet 2004) (août 2004) (septembre 2004) (octobre 2004) (novembre 2004) (décembre 2004) (2005) (janvier 2005) (février 2005) (mars 2005) (avril 2005) (mai 2005) (juin 2005) (juillet 2005) (août 2005) (septembre 2005) (octobre 2005) (novembre 2005) (décembre 2005) (2006) (janvier 2006) (février 2006) (mars 2006) (avril 2006) (mai 2006) (juin 2006) (juillet 2006) (août 2006) (septembre 2006) (octobre 2006) (novembre 2006) (décembre 2006) (2007) (janvier 2007) (février 2007) (mars 2007) (avril 2007) (mai 2007) (juin 2007) (juillet 2007) (août 2007) (septembre 2007) (octobre 2007) (novembre 2007) (décembre 2007) (2008) (janvier 2008) (février 2008) (mars 2008) (avril 2008) (mai 2008) (juin 2008) (juillet 2008) (août 2008) (septembre 2008) (octobre 2008) (novembre 2008) (décembre 2008) (2009) (janvier 2009) (mars 2009) (mai 2009) (juillet 2009) (octobre 2009) (décembre 2009) (2010) (février 2010) (mai 2010) (juin 2010) (juillet 2010) (août 2010) (septembre 2010) (novembre 2010) (décembre 2010) (2011) (avril 2011) (juillet 2011) (août 2011) (octobre 2011) (2012) (avril 2012) (mai 2012) (septembre 2012) (octobre 2012) (novembre 2012) (2013) (janvier 2013) (février 2013) (mars 2013) (avril 2013) (mai 2013) (juin 2013) (juillet 2013) (août 2013) (septembre 2013) (octobre 2013) (novembre 2013) (décembre 2013) (2014) (2014) (janvier 2014) (février 2014) (mars 2014) (avril 2014) (mai 2014) (juin 2014) (juillet 2014) (août 2014) (septembre 2014) (octobre 2014) (novembre 2014) (décembre 2014) (2015) (janvier 2015) (février 2015) (mars 2015) (avril 2015) (mai 2015) (juin 2015) (juillet 2015) (août 2015) (septembre 2015) (octobre 2015) (novembre 2015) (décembre 2015) (2016) (janvier 2016) (mars 2016) (avril 2016) (mai 2016) (juin 2016) (juillet 2016) (août 2016) (septembre 2016) (octobre 2016) (novembre 2016) (décembre 2016) (2017) (janvier 2017) (février 2017) (mars 2017) (avril 2017) (mai 2017) (juin 2017) (juillet 2017) (août 2017) (septembre 2017) (octobre 2017) (novembre 2017) (décembre 2017) (2018) (janvier 2018) (février 2018) (mars 2018) (avril 2018) (mai 2018) (juin 2018) (juillet 2018) (août 2018) (septembre 2018) (octobre 2018) (novembre 2018) (décembre 2018) (2019) (janvier 2019) (février 2019) (mars 2019) (avril 2019) (mai 2019) (juillet 2019) (août 2019) (octobre 2019) (novembre 2019) (décembre 2019) (2020) (février 2020) (mars 2020) (avril 2020) (mai 2020) (juin 2020) (juillet 2020) (septembre 2020) (octobre 2020) (novembre 2020) (décembre 2020) (2021) (janvier 2021) (février 2021) (mars 2021) (avril 2021) (mai 2021) (juin 2021) (juillet 2021) (août 2021) (septembre 2021) (octobre 2021) (novembre 2021) (décembre 2021) (2022) (janvier 2022) (février 2022) (mars 2022) (avril 2022) (mai 2022) (juin 2022) (juillet 2022) (août 2022) (septembre 2022) (octobre 2022) (novembre 2022) (décembre 2022) (2023) (janvier 2023) (février 2023) (mars 2023) (avril 2023) (mai 2023) (juin 2023) (juillet 2023) (août 2023) (septembre 2023) (octobre 2023) (novembre 2023) (décembre 2023) (2024) (janvier) (février) (mars) (avril) (mai) (juin) (juillet) (août) (octobre) (décembre)
Page générée en 0.092 s. - 22 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter