AccueilArchives : juin 2003

Voir les archives de (2002) (2003) (2004) (2005) (2006) (2007) (2008) (2009) (2010) (2011) (2012) (2013) (2014) (2015) (2016) (2017)

Critique

lundi 2 juin 2003
DVD

Meurs un autre jour

Le James Bond numéro 20 est loin d'être le meilleur de la série: histoire sans réelle imagination, longueur dans les scènes d'action et personnages peu crédibles.
Par contre l'édition DVD est une nouvelle fois de très grande qualité.

(Lire la critique)

11 messages

News

mardi 3 juin 2003
Ciné

Un site sur Maurice Pialat

La revue Cadrage.net vient d'ouvrir un site dédié au réalisateur Maurice Pialat. Le site est d'une grande clarté, offrant un travail complet aussi bien au niveau de la filmographie que de la bibliographie. Une belle intiative qui, on le sait d'ores-et-déjà, sera réitérée pour d'autres grands réalisateurs.

(www.maurice-pialat.net)

Donnez votre avis

News

mercredi 4 juin 2003
Ciné

Sorties de la semaine

Parmi les "grosses" sorties de la semaine, deux premiers films français contre un succès au box américain :

<u>les autres sorties :</u>

<u>à noter :</u>

Donnez votre avis

Critique

mardi 3 juin 2003
DVD

Une histoire vraie

Il y a des films qu'on aime revoir particulièrement. Ceux de David Lynch sont de ceux là. Totoro vient de revisionner Une histoire vraie et il n'a pas pu s'empêcher d'écrire quelques lignes pour partager son enthousiasme.

(Lire la critique)

4 messages
Critique

 
DVD

Philippe de Broca – Jean-Paul Belmondo

Bien qu'ils ne se valent pas, les deux films tournés par ce couple réalisateur-acteur restent des oeuvres essentielles du cinéma français des années 1960. Nous vous proposons, simultanément mais séparément, la critique de L'Homme de Rio et celle des Tribulations d'un chinois en Chine.

(Lire la critique)

24 messages
News

 
Ciné

En projet : Cruise fréquente les bas-côtés

Après The Last Samurai (qui ne sortira en France qu'en février 2004) et avant Mission: Impossible 3, __''Tom Cruise__'' devrait tourner dans __''Collateral__'', le prochain film de __''Michael Mann__ (Heat, Ali)'' dont le tournage doit débuter en octobre.
Les deux artistes, qui sont tous deux représentés par Creative Artists Agency, souhaitaient travailler ensemble depuis longtemps. Le réalisateur va donner l'occasion à l'acteur de jouer son premier rôle de méchant, celui d'un tueur à gages prenant en otage un chauffeur de taxi pour une virée mortelle à travers Los Angeles. AH

Donnez votre avis
News

 
Ciné

MTV Movie Awards

Décernés tous les ans par un groupe de téléspectateurs des chaînes MTV et MTV2, les MTV Movie Awards ont récompensé samedi les oeuvres ou artistes suivants :

Encore un peu de pop-corns ?''

Donnez votre avis

News

mercredi 4 juin 2003
Ciné

Tournage : trois femmes et un homme vont en avion

Beaucoup de femmes dans le casting complété du prochain film de Martin Scorsese, The Aviator. Outre Leonardo DiCaprio dans le rôle d'Howard Hugues, ''__Cate Blanchett''__ doit tenir celui de Katharine Hepburn, compagne du producteur pendant trois ans et ''__Kate Beckinsale''__ interprétera Ava Gardner, celle qui lui a succédé. Plus surprenant, Jean Harlow prendra les traits de la chanteuse du groupe No Doubt ''__Gwen Stefani''__ qui se voit offrir d'apparaître dans un film de premier plan. ''__John C. Reilly''__, après son rôle de membre de gang irlandais devenu policier dans Gangs of New York, incarnera Noah Dietrich, le bras droit d'Howard Hugues.
Le tournage doit débuter en juillet à Montréal. Co-produit par Initial Entertainment Group, Miramax et Warner Bros, il est doté d'un budget supérieur à 100M$. AH

Donnez votre avis

News

jeudi 5 juin 2003
Ciné

Entrées en salles au 3 juin

On ne s'est pas repris : près de ''__850 000 spectateurs se sont évaporés dans la nature''__ depuis la semaine dernière… le beau temps, peut-être !
''__Tout le monde baisse''__. Même si Matrix Reloaded s'accapare encore ''__35% du public cinéphile''__, il passe sous la barre du million d'entrées et n'atteint pas encore, en près de trois semaines et avec un nombre de copies identique, un cumul de trois millions de spectateurs.
Fanfan la tulipe profite de la faiblesse de son plus récent rival français Swimming pool pour prendre la seconde position.
Pour sa première semaine, le ''__film de McTiernan déçoit''__ puisqu'il ne se classe que quatrième avec un score peu éloigné de son concurrent de même nationalité Un Homme à part.
Dans la seconde moitié du classement, Dogville a du mal à trouver son public et Gomez et Tavares est candidat à la sortie… du classement.
Le Coeur des hommes, lui, l'a quitté honorablement en neuvième semaine et avec près d'un million et demi d'entrées. AH

tableau5;|d;titre;sem.|d;entrées|d;cumul|d;1;Matrix Reloaded;19 j.;758 283;2 870 959;2;Fanfan la tulipe;3;177 737;939 932;3;Swimming pool;2;172 181;469 772;4;Basic;1;167 181;167 181;5;Un Homme à part;1;133 982;133 982;6;X-Men 2;5;107 092;2 649 115;7;28 jours plus tard;1;95 134;95 134;8;Les Côtelettes;1; 84 613;84 613;9;Dogville;2;78 335; 200 425;10;Gomez et Tavares;4;76 001;828 125[/tableau]
(source : cbo-boxoffice.com)

Donnez votre avis
News

 
Ciné

The Good and the Evil

L'American Film Institute a publié, hier, une enquête réalisée auprès de 1.500 acteurs, réalisateurs, critiques et historiens du cinéma pour désigner les meilleurs héros et méchants du cinéma.
C'est l'avocat Atticus Finch, interprété par Gregory Peck dans Du silence et des ombres ("To Kill a Mockingbird" de Robert Mulligan – 1962), qui se défend le mieux du côté des héros, suivi par Indiana Jones (Indiana Jones et les aventuriers de l'arche perdue) et James Bond (celui de James Bond contre Dr. No).
Chez les méchants, le Dr. Hannibal Lecter, incarné à trois reprises par Anthony Hopkins, notamment dans Le Silence des agneaux ("The Silence of the Lambs" de Jonathan Demme – 1991), dévore ses concurrents, en premier lieu Norman Bates (Psychose) et Dark Vader (L'Empire contre-attaque). AH

4 messages
Critique

 
DVD

Philip Noyce – Harrison Ford

Notre cher Harrison Ford met le costume Jack Ryan pour deux films: Jeux de guerre et Danger immédiat. L'action et l'aventure sont au rendez-vous, même si le second volet se paye le luxe d'être meilleur que l'original.
Peu de suppléments par contre pour cette nouvelle édition.

(Lire la critique)

Donnez votre avis

Critique

vendredi 6 juin 2003
DVD

NYPD Blue , saison 1

Tout comme M.A.S.H. : La Série sorti récemment par FPE, NYPD Blue est une des très grandes séries de la télévision américaine. La vie quotidienne de ce commissariat de New York existe depuis maintenant 10 ans et il vous est donné l'occasion de la découvrir ou de la redécouvrir.

(Lire la critique)

Donnez votre avis
Critique

 
Ciné

Matrix Reloaded

Aïe, aïe, aïe. L'attente était en effet grande. La pression sur les deux réalisateurs également avec un tel succès pour le précédent et un tel budget (127 millions de dollars soit le double du précédent) pour le second. Le résultat est décevant donc. Les scènes d'actions sont spectaculaires mais trop longues et sans âmes. La philosophoe matrixienne devient lourde et pédante… Triste tout ça.

(Lire la critique)

13 messages

News

lundi 9 juin 2003
Ciné

En projet : catastrophe(s) !

Deux nouvelles annonces :
''__Un intérêt pour le politico-social écologique chez Tom Cruise ?''__ Il semblerait puisque la société de production qui dirige avec Paula Wagner s'intéresse à l'ouvrage de Bill Minutaglio : "City on Fire" qui évoque la catastrophe industrielle majeure qui a touché Texas City en 1947 et fait plus de 700 morts. Elle avait donné lieu à la première action en justice civile contre un gouvernement américain.
''(A voir : les impressionnantes photographies du site après la catastrophe :
<a href="http://www.tobin.com/marketing_pages/products_services/data/data_hist_aerialortho_txcity1.htm" target="_blank">photo 1</a>
<a href="http://www.tobin.com/marketing_pages/products_services/data/data_hist_aerialortho_txcity3.htm" target="_blank">photo 2</a>)''

''__Une comédie pour Jennifer Lopez''__ qui a été retenue pour prendre l'un des rôles principaux du Monster-in-Law produit par New Line Cinema sur un scénario de Anya Kochoff. Elle serait confrontée à son "beau-monstre" (le jeu de mot est intraduisible en français) qui n'est autre que la mère de son futur mari décidée à tout faire pour contrecarrer cette union. Cela a l'air, sur ces bases, captivant !!. AH

Donnez votre avis

News

mercredi 11 juin 2003
Ciné

Sorties de la semaine

A l'écran à partir d'aujourd'hui :

''__Reprise :''__ Love Streams (1983) de Cassavetes ; ce n'est pas idiot, il n'est pas encore édité en DVD et mérite plusieurs visionnages. AH

Donnez votre avis

News

mardi 10 juin 2003
Ciné

Fest. Int. d'Annecy : McDull "cristallisé"

Le Cristal long-métrage du 27eme Festival International du Film d'animation d'Annecy a été remis dimanche au hong-kongais Tony Yuen pour son film McDull dans les nuages. Réalisé en 2001, il mêle des techniques graphiques aussi différentes que éléments découpés, dessin sur cellulos, vues réelles, ordinateur 3D, pastel sur papier, photos, crayon sur papier.
Dans la catégorie court-métrage, le prix est décerné à un autre film asiatique, le japonais Le Mont Chef de Koji Yamamura. AH

Donnez votre avis

News

mercredi 11 juin 2003
DVD

Indiana Jones en DVD

Notre confrère dvdfile vient de préciser la sortie tant attendue des aventures d'Indiana Jones. La sortie américaine se fera le 12 novembre, avec au programme une piste anglaise en DD5.1, une française en Dolby Surround et – beaucoup plus intéressant – des sous-titres français.
Niveau suppléments, pas de commentaires de prévu, mais des documentaires…

Donnez votre avis
News

 
Ciné

Entrées en salles au 10 juin

En tête de classement depuis près de quatre semaines, Matrix Reloaded continue, logiquement, d'attirer moins de spectateurs (22% d'entre eux tout de même). Derrière, tir groupé des entrées, notamment françaises, le meilleur score étant réalisé par le film d'Eric Lartigau. Self control connaît, apparemment, un succès beaucoup plus mitigé qu'aux Etats-Unis.
Fanfan la tulipe (qui dépasse à présent le million de spectateurs) et Swimming pool se talonnent au dessus de 100 000 entrées, tout comme Basic et Un Homme à part juste en dessous.
Disparition des Côtelettes (17 500 e.) dès la deuxième semaine et de Dogville qui n'a séduit que 51 000 cinéphiles en troisième semaine.
Le classement accuse encore une baise d'un peu plus de 200 000 entrées. AH

tableau5;|d;titre;sem.|d;entrées|d;cumul|d;1;Matrix Reloaded;26 j.;470 502;3 341 461;2;Mais qui a tué Pamela Rose ?;1; 325 920;325 920;3;Le Bison (et sa voisine Dorine);1;203 090;203 090;4;Self control;1;130 676;130 676;5;Fanfan la tulipe;4;105 682;1 045 614;6;Swimming pool;3;103 945;573 717;7;Basic;2;93 346;260 527;8;Un Homme à part;2;89 458;223 440;9;X-Men 2;6;65 988;2 715 103;10;28 jours plus tard;2;60 203;155 337[/tableau]
(source : cbo-boxoffice.com)

Donnez votre avis

News

jeudi 12 juin 2003
Ciné

En projet : "Fun" for Diaz, "Stay" for Watts

La tendance au remake se confirme aux Etats-Unis : Cameron Diaz est en discussions pour reprendre le rôle de Jane dans la nouvelle mouture de Fun With Dick and Jane aux côtés de Jim Carrey (Jane Fonda et George Segal interprétaient le couple Harper dans le film de Ted Kotcheff de 1977). Barry Sonnenfeld est chargé de mettre le film en scène.

Très active puisqu'elle figure au générique de trois films en tournage, Naomi Watts doit apparaître dans la première réalisation de Marc Foster, Stay où elle sera la petite-amie de Ewan McGregor. Le tournage doit débuter en septembre. AH

Donnez votre avis
News

 
Ciné

Vers la mort du cinéma français.

En marge des manifestations des professeurs et des fonctionnaires, a eu lieu une autre manifestation hier, plus discrète et non moins importante. Il s'agissait tout bonnement de sauver le cinéma français.
Le cinéma repose sur ceux qui le font. Ce sont les faiseurs du cinéma français qui sont aujourd'hui en danger. En grand danger même.
Par souci d'économie, l'Etat veut et – est sur le point de faire – passer une réforme terrible. Les techniciens du cinéma, mais également les acteurs, les artistes, sont tenus d'être payé 507 heures par an pour avoir droit au chômage. Chomage accessible après une période de carence. Autrement dit, plus vous travaillez, plus il faut attendre pour avoir droit à toucher le chômage pour lequel vous avez cotisé.
Petit calcul. Un film se tourne sur 8 semaines. Il faut donc faire deux films par an comme technicien. Pour un acteur, il faut être la vedette du film (pour tourner durant les 8 semaines entières) de deux films par an!
Inutile de dire qu'au passage aux 35 heures, les nombres d'heures n'ont pas été baissée en proportion. Pire, il est sur le point d'augmenter. Il ne faudra plus être payé 507 heures par an, mais tous les 9 mois.
Et tant bien même qu'ils auraient droits à ces assedics, celles-ci correspondraient non plus à 70 pour cent (dégressif) du salaire (comme c'est le cas dans nombre de professions) mais à peu prêt 30 pour cent du salaire…
Que l'on aime ou non le cinéma français, ce n'est pas le problème. Une chose est sûre en tout cas, c'est que ce n'est pas en "dégraissant" le cinéma de ses techniciens et acteurs qu'on l'améliorera. Dumbledore

2 messages

News

dimanche 1er juin 2003
DVD

Pour les plus (ou moins) jeunes

Nouvelle opération promotionnelle mi-juin pour la collection Ciné Disney Famille : pour l'achat de deux titres, parmi une série de huit, un troisième est offert. Sont notamment concernés par cette opération, L'incroyable voyage, Mon ami Joe, Hocus Pocus, l'Enfer blanc ou Benji. AH

Donnez votre avis

News

jeudi 12 juin 2003
Ciné

Gregory Peck nous a quittés

Alors que nous annoncions, la semaine dernière précisément, qu'il avait incarné le héros préféré du cinéma, Gregory Peck s'en est allé.
D'origine irlandaise, engagé en 1944 par la RKO, il a imposé ses personnages déterminés mais un peu désabusés. Nous nous souviendrons de ses interprétations dans les films d'Hitchcock (Spellbound, The Paradine Case), ceux d'Henry King (Twelve O'Clock High, The Gunfighter) ou encore dans Yellow Sky de Wellman, Roman Holiday de Wyler et Cape Fear de J. Lee Thompson.
Sélectionné cinq fois pour les Oscars, il ne l'a remporté qu'une fois, la dernière, pour le "fameux héros" de To Kill a Mockingbird. AH

1 message

News

vendredi 13 juin 2003
Ciné

En projet : Kidman, héroïne de roman

Sous la direction de Tony Scott, Nicole Kidman incarnera bientôt à l'écran Emma McCune, l'héroïne du roman de la journaliste américaine Deborah Scroggins, Emma's War. L'ouvrage se situe pendant la guerre civile au Soudan (pas celle qui sert de toile de fond au Khartoum* de Basil Dearden mais celle de la fin des années 1980) et relate l'étrange combat d'une jeune femme anglaise idéaliste aux côtés de son mari, le chef de guerre local Riek Machar. AH

___

Donnez votre avis
News

 
Ciné

"Dieu soit loué, je suis berlinoise"* et parisienne

Une place de Paris porte depuis hier soir le nom de Marlene Dietrich.
Située dans le XVIe arrondissement, elle se trouve à proximité du musée Galliera qui consacre, du 14 juin au 12 octobre, une exposition "Marlene Dietrich, création d'un mythe" à la garde-robe de l'actrice. Environ 250 pièces, soit 70 silhouettes (robes longues, tailleurs, smokings, robes d'intérieur, etc), datant des années 1930 à 1970, sont présentées, souvent pour la première fois.
Rappelons que Marlene Dietrich a vécu les dernières années de sa vie dans la capitale. AH
____

Donnez votre avis

Critique

samedi 14 juin 2003
DVD

Demonlover

Après avoir réalisé Irma Vep, Olivier Assayas revient vers sa fascination pour l'extrème orient dans une histoire se déroulant entre l'Europe, l'Asie et le Mexique. Demonlover réussit à imposer un rythme et une ambiance comme Olivier Assayas n'avait jamais réussi à le faire jusqu'alors. Dommage que le film manque de solidité tant au niveau du scénario que des thèmes abordés. Demonlover ne restera malheureusement qu'un exercice formaliste…

(Lire la critique)

1 message

Critique

dimanche 15 juin 2003
DVD

Double DVD Harry Potter 2, boulot correct pour Warner

Sorti en grandes pompes au début du mois de juin, voici la présentation et la critique du coffret 2 DVD d'Harry Potter et la Chambre des Secrets. On a écouté et regardé pour vous…

(Lire la critique)

40 messages
News

 
Ciné

Dossier Festival de Cannes 2003

Quelques semaines après la fin de l'édition 2003, Christopher Brandon revient sur son expérience de quelques jours au coeur du Festival. Il nous gratifie d'un papier d'ambiance sur le fonctionnement et sur ce qu'il a vu sur la Croisette. C'est dans l'onglet Dossiers un peu plus haut, pour votre bon plaisir…

(<a href="dossier?Cannes+2003">Lire le dossier</a>)

Donnez votre avis
News

 
Ciné

Palmarès du Festival de Cabourg

Le Grand Prix 2003 (catégorie long-métrage) du Festival du film romantique de Cabourg a été décerné à Vivre me tue* de Jean-Pierre Sinapi.
Le jury (composé de Marie Gillain, Sacha Bourdo, Bruno Chiche, Vincent Delerm, Vincent Lannoo, Stanislas Merhar et présidé par Antoine de Caunes) a également désigné :

Enfin, les acteurs du film Les Corps impatients de Xavier Giannoli (Laura Smet, Nicolas Duvauchelle et Marie Denarnaud) ont été ses "coups de foudre". AH
___

Donnez votre avis

News

lundi 16 juin 2003
Ciné

Premier Festival International du Making Of

A partir de demain, et jusqu'au 20 juin, va se tenir à Toulouse le premier ''__Festival International du Making Of''__.
Né en 1922 (lorsque Blaise Cendrars filme des images du tournage de La Roue d’Abel Gance, sur lequel il est assistant réalisateur), ce genre cinématographique a pris un essor sans précédent depuis l'avènement du DVD et de ses suppléments.

Le programme du Festival, outre la présentation de la Sélection officielle et du Programme classique, prévoit projections, expositions et rencontres.
Le jury, chargé de désigner le meilleur "Making Of" est composé de Olli Barbé (responsable de production et réalisateur du making of du Peuple migrateur), des actrices Marion Cotillard et Mélanie Doutey, du comédien Jean Dujardin, de l'écrivain Marc Levy et présidé par l'acteur et réalisateur Albert Dupontel. AH

(<a href="http://www.fimo.fr" target="_blank">site officiel</a>)
(site partenaire du Festival : <a href="http://www.cplus.fr/cinema/speciales/makingof/" target="_blank">Canal+</a>)

Donnez votre avis

News

mercredi 18 juin 2003
Ciné

Sorties de la semaine

Elles sont nombreuses et variées cette semaine :

<u>A noter :</u>

Donnez votre avis

Critique

mardi 17 juin 2003
Ciné

New York 1997

Nous avons pu, grâce à une projection organisée par StudioCanal, revoir le film de John Carpenter de 1981 et découvrir un des suppléments du DVD à paraître le 24 juin, "Carpenter vu par…" un certain nombre de réalisateurs dont, étrangement, une majorité d'espagnols (ne me demandez pas pourquoi, je ne le sais pas !).
Nous vous proposons dès à présent la critique d'Escape from New York. Nous reviendrons sur le DVD et ses boni lorsque nous l'aurons entre les mains pour un test complet.

(Lire la critique)

7 messages
News

 
Ciné

Disparition d'Hume Cronyn

L'acteur Hume Cronyn est décédé dimanche à l'âge de 91 ans.
Celui qui fit ses débuts au cinéma sous la direction d'Hitchcock dans Shadow of a Doubt en 1943 puis dans Lifeboat, joua également dans Le Facteur sonne toujours deux fois de Tay Garnett, dans Brute Force de Jules Dassin ou encore Cléopâtre de Joseph L. Mankiewicz.
Il est apparu également au générique de L'Arrangement d'Elia Kazan et en compagnie de son épouse Jessica Tandy notamment dans le film de Fred Zinnemann The Seventh Cross.
En tant que scénariste, il a participé à l'écriture de La Corde et Under Capricorn. AH

2 messages

Critique

mercredi 18 juin 2003
DVD

Full Frontal

Présenté comme un mauvais film par la presse et boudé par le public, le film d'art et d'essais de Steven Soderbergh a tout pour faire fuir. Tout, sauf le réalisateur lui-même qui est bien trop intelligent et malin pour ne pas tout simplement tromper son monde.
Certes Full Frontal n'est pas parfait, loin de là, mais il possède de belles qualités, dont la plus importante est d'avoir réussi à éviter le film "Hollywoodien"

(Lire la critique)

1 message

News

mardi 24 juin 2003
Ciné

Tournage : un budget "américain" pour Jeunet

Le réalisateur Jean-Pierre Jeunet va retrouver son actrice vedette Audrey Tautou pour le tournage, cet été, d'Un Long dimanche de fiançailles tiré du roman de Sébastien Japrisot (disparu en mars dernier).
Produit par Warner, le film est doté de l'un des plus importants budgets du cinéma français (47M$). AH
(date initiale : mercredi 18 juin 2003)

''__MàJ :'' Jodie Foster__ pourrait faire partie du casting du film de Jeunet.

2 messages

News

mercredi 18 juin 2003
Ciné

Entrées en salles au 17 juin

Grand ménage dans le classement :
Les deux films en tête la semaine dernière restent à leur position ; Le Bison (et sa voisine Dorine) rétrograde de trois places. Tous perdent plus de la moitié de leurs spectateurs.
Les autres films sont de nouveaux entrants, La Recrue talonné par l'étonnant Mystère de la chambre jaune (2002) et suivi par l'animé Triplettes de Belleville.
Exit donc, dès leur deuxième ou troisième semaine d'exploitation, Self control, Basic et Un Homme à part. ''AH

Plus de 400 000 entrées ont encore été perdues : indifférence pour les films à l'affiche, désintérêt plus profond pour le cinéma ou influence du DVD ?''

tableau5;|d;titre;sem.|d;entrées|d;cumul|d;1;Matrix Reloaded;33 j.;225 749;5 073 448;2;Mais qui a tué Pamela Rose ?;2;159 829;485 749;3;La Recrue;1;159 490; 159 490;4;Le Mystère de la chambre jaune (2002);1;158 505;158 505;5;Les Triplettes de Belleville;1;119 795;119 795;6;Le Bison (et sa voisine Dorine);2;98 935;302 025;7;Comment se faire larguer en 10 leçons;1;96 861;96 861;8;Confessions d'un homme dangereux;1;87 945;87 945;9;Filles uniques;1;82 786;82 786;10;Nuits de terreur;1;52 886;52 886[/tableau]
(source : cbo-boxoffice.com)

Donnez votre avis

News

jeudi 19 juin 2003
Ciné

En projet : remake, premier film et Président

Le western de 1957 de Delmer Daves, 3:10 to Yuma (avec Glenn Ford et Van Heflin), va faire l'objet d'un remake sous la direction du réalisateur d'Identity, James Mangold, lequel est déjà sur un autre projet : Walk the Line avec Joaquin Phoenix et Reese Witherspoon

Depuis quelques épisodes de X-Files en 1993, David Duchovny n'avait pas mis ses compétences de scénariste et de réalisateur en oeuvre. Il renouvelle l'expérience, mais pour le cinéma cette fois, avec House of D qu'il va diriger à partir de septembre et dans lequel il jouera aux côtés de son épouse Tea Leoni et de Robin Williams.

Michael Keaton va interpréter le rôle du Président des Etats-Unis et père du personnage principal joué par Katie Holmes dans la comédie romantique First Daughter, troisième film réalisé par l'acteur Forest Whitaker. AH

1 message
News

 
DVD

Deux films sur l'Algérie.

Comme à leur habitude, les éditions Doriane film ont exhumé deux films oubliés et pourtant importants aussi bien pour l'histoire du cinéma que pour l'histoire de nos sociétés. Après les films militants de Peter Watkins c'est au tour des films sur la guerre d'Algérie d'être maintenant accessibles.
Le premier est réalisé par Laurent Heynneman, La Question film dénonçant la torture. Le second s'appelle Avoir vingt ans dans les Aurès et se trouve être un des plus beaux et intelligents films réalisés sur le sujet.

(<a href="CritiqueDvd?9381">Lire la critique de La Question</a>)
(<a href="CritiqueDvd?9380">Lire la critique d'Avoir vingt ans dans les Aurès</a>)

Donnez votre avis

News

vendredi 20 juin 2003
DVD

Sortie prochaine de Tchao Pantin

Ça y est, c'est sûr, le seul vraiment bon film avec Coluche va enfin sortir en DVD. Ce sera en septembre et chez Pathé. Je veux bien évidemment parler de Tchao Pantin. Le pompiste Lambert débarquera enfin en DVD, et comme suppléments, se trouvera notamment le documentaire dont nous vous avions déjà parlé il y a quelques mois, "Il était une fois… Tchao Pantin", premier film documentaire de Serge – Libé – July…

Donnez votre avis
News

 
Ciné

Actualité d'un Oscar

Le scénariste Ronald Harwood, récompensé cette année pour Le Pianiste, est l'auteur de l'adaptation du roman de Brian Moore, The Statement en cours de tournage sous la direction de Norman Jewison avec Michael Caine.
Il a également été chargé de rédiger le scénario de Being Julia qui vient d'être mis en oeuvre par Istvan Szabo avec Annette Bening et Jeremy Irons. AH

Donnez votre avis
News

 
Ciné

Des nouvelles de Marvel

Nous vous proposons la première affiche de Spider-Man 2, la première image (cliquez sur le titre du film) et le premier trailer de The Punisher dont la sortie est prévue pour l'année prochaine. AH

(<a href="http://www.apple.com/trailers/artisan/the_punisher/teaser/"_blank">trailer "The Punisher"</a>)

Donnez votre avis

News

dimanche 22 juin 2003
Ciné

Décès de George Axelrod

L'auteur, scénariste et producteur George Axelrod est décédé hier à l'âge de 81 ans.
George Axelrod a débuté sa carrière pour la radio et la télévision. Créateur de la pièce "The Seven Year Itch" qui restera à l'affiche pendant trois ans à Broadway, il participera à son adaptation au cinéma pour Billy Wilder avec Marilyn Monroe et l'acteur de la pièce, Tom Ewell. Malgré son succès, insatisfait, il déclarera : "- Nous n'avons pas fait un très bon film" visant principalement la censure des studios qui avaient édulcoré la dimension sexuelle de la pièce.
Toujours avec Marilyn Monroe, il adapte la pièce de William Inge pour le Bus Stop de Joshua Logan. Suivent Will Success Spoil Rock Hunter ? de Frank Tashlin avec Jayne Mansfield (qu'il refusera de voir), Breakfast at Tiffany's de Blake Edwards (avec lequel Axelrod ne réussit pas à s'entendre) avec Audrey Hepburn et The Manchurian Candidate, tiré du roman de Richard Condon, réalisé par John Frankenheimer avec Frank Sinatra et Janet Leigh dont l'exploitation fut interrompue après l'assassinat du Président Kennedy et qui reste vraisemblablement sa meilleure oeuvre.
Moins talentueux derrière la caméra, il a réalisé deux comédies entre 1966 et 1968.
Il était également le père du producteur Jonathan Axelrod et de l'actrice Nina Axelrod. AH

Donnez votre avis

News

lundi 23 juin 2003
DVD

Le palmarès du F.I.M.O.

Le jury du Festival International du Making Of a désigné :

Prix du Jury Officiel Canal+
''__Le Journal de Magnolia''__
(sur le tournage de Magnolia, de Paul Thomas Anderson, réalisé en 1999)
Réalisation Mark Rance
Édition vidéo Metropolitan Filmexport

Prix des Lecteurs Première
''__Princesse Mononoké, le making of d'un chef-d'oeuvre''__
(sur le tournage de Princesse Mononoké, de Hayao Miyazaki, réalisé en 1996)
Recherche, supervision de montage Jérôme Wybon
Édition vidéo, distribution Buena Vista Home Entertainment

Prix des Etudiants- CROUS /La Dépêche du Midi
Rire et châtiment, le making of
(sur le tournage de Rire et châtiment, de Isabelle Doval, réalisé en 2002)
Réalisateur Yvan Gauthier
Distribution, édition vidéo Europa Diffusion

Prix du Public Omnium Casinos
''__Son idole''__
(sur le tournage de Mon idole, de Guillaume Canet, réalisé en 2001)
Réalisateur Bastien Duval

Donnez votre avis
News

 
Ciné

En projet : la femme à la Mercedes-Benz

Après avoir fait démonstration de ses talents de chanteuse et de danseuse dans Chicago, Renée Zellweger persiste dans la chanson puisque qu'elle va incarner la mythique rock star des années 60 ''__Janis Joplin''__ dans un film-biographie qu'elle va également produire intitulé Piece of My Heart (le titre d'une chanson de l'artiste).
Le projet d'un film sur la chanteuse à la voix éraillée n'est pas nouveau et après Melissa Etheridge ou Brittany Murphy pressenties pour jouer le rôle, il semble bien que la détermination de l'actrice fasse de cette fois la bonne. Pour peu qu'un réalisateur soit rapidement désigné, le tournage pourrait démarrer en début d'année prochaine après que Renée Zellweger ait terminé celui de la suite du Journal de Bridget Jones, Bridget Jones: The Edge of Reason (qui vient de trouver le sien de metteur en scène, le britannique Beeban Kidron). AH

Donnez votre avis

News

mercredi 25 juin 2003
Ciné

Sorties de la semaine

Quatre films (dont trois français), bénéficiant d'une large distribution, vont se disputer à partir d'aujourd'hui les faveurs d'un public de plus en plus rare dans les salles de cinéma :

<u>A noter :</u>

Donnez votre avis

News

mardi 24 juin 2003
Ciné

Sauvée par un ange déchu ?

C'est la question que l'on peut se poser à propos de Demi Moore. Ou, pour la formuler autrement : le personnage de Madison Lee que joue l'actrice dans Charlie's Angels: Full Throttle va-t-il lui permettre de relancer sa carrière à plus de 40 ans ?
On se souvient qu'après les authentiques "navets" qu'étaient Striptease et G.I. Jane en 1996/1997, Demi Moore s'était retiré dans l'Idaho pour élever ses enfants, retraite à peine interrompue, en 2000, par son rôle principal dans le peu passionnant Passion of Mind du belge Alain Berliner.
Mais les retours au premier plan sont difficiles, surtout pour les actrices. Que deviennent Geena Davis, Debra Winger, Melanie Griffith ou encore Mia Farrow ? Ont-elles déménagé sur "Sunset Blvd." ? AH

Donnez votre avis
Critique

 
DVD

Collection A. Delon : Le Clan des siciliens

Après un décevant Le Professeur et le très bon Deux hommes dans la ville, nous vous proposons la critique du Clan des siciliens (1969) d'Henri Verneuil.
S'il n'atteint pas le niveau du film de José Giovanni et si Alain Delon y est moins valorisé que Jean Gabin, il reste néanmoins bien plaisant à regarder (et à écouter !).

(Lire la critique)

13 messages

Critique

mercredi 25 juin 2003
DVD

Sept jours ailleurs de Marin Karmitz

On le connaît comme un grand distributeur, on le sait aussi grand producteur, mais avant de devenir le dirigeant d'un empire Marin Karmitz a été un réalisateur, très engagé, très "68". La sortie en dvd de ses trois longs-métrages est le moyen de découvrir une carrière malheureusement trop brève d'un réalisateur qui avait du talent…
Voici donc la critique de son premier film 7 jours ailleurs, qui possède les qualités des vrais cinéastes et les défauts des premiers films…

(Lire la critique)

News

 
Ciné

Entrées en salles au 24 juin

Après près de cinq semaines en tête du classement, Matrix Reloaded cède sa place à un autre "blockbuster" (mais qui n'atteint pas le million d'entrées ; il fait le score, en pdm, de son prédécesseur en quatrième semaine). Matrix Reloaded a, cependant, d'ores et déjà fait mieux que le premier épisode de ce qui est (pour le moment !?) une trilogie.
Le film d'Eric Lartigau résiste mieux, en conservant sa deuxième place, que La Recrue. A noter que tous les films présents la semaine dernière améliorent leur audience (effet fête du cinéma !).
En revanche, le premier film de George Clooney ainsi que Filles uniques et Nuits de terreur font leurs adieux dès la seconde semaine. AH

Effet "salvateur" de la fête du cinéma (bis) : fréquentation en hausse de plus d'un million et demi de spectateurs. Mais la fête "elle-même" n'en a attiré que trois millions (contre 3,6 l'année dernière).

tableau5;|d;titre;sem.|d;entrées|d;cumul|d;1;2 fast 2 furious;1;804 821;804 821;2;Mais qui a tué Pamela Rose ?;3;272 311;758 060;3;En sursis;1;271 694;271 694;4;Matrix Reloaded;40 j.;266 739;5 340 187;5;La Recrue;2;234 532;394 022;6;Cube 2;1;221 326;221 326;7;Le Mystère de la chambre jaune (2002);2;220 099;378 604;8;Comment se faire larguer en 10 leçons;2;166 489;263 350;9;Les Triplettes de Belleville;2;155 378;275 173;10;Le Bison (et sa voisine Dorine);3;155 246;457 271[/tableau]
(source : cbo-boxoffice.com)

Donnez votre avis

News

jeudi 26 juin 2003
Ciné

Réforme de la Cinémathèque française

Après la tenue mardi d'une première assemblée générale extraordinaire de l'institution qui n'avait réuni qu'un nombre de membres inférieur au seuil des deux tiers statutaires, une nouvelle AG devrait être convoquée avec de nouveau, à l'ordre du jour, la réforme des statuts, suggérée avec insistance par le ministre de la Culture et de la Communication.
La Cinémathèque française a vu, depuis quelques mois, son équipe dirigeante changer avec la démission du président Jean-Charles Tacchella, remplacé par Martine Offroy et Humbert Balsan et la nomination d'un directeur général, Serge Toubiana.
Outre le déplacement vers le site de Bercy, la Cinémathèque doit "tout en garantissant son indépendance, clarifier ses rapports avec l'Etat en offrant les garanties nécessaires en matière de gestion des fonds alloués, de contrôle de leur usage et de stabilité des organes dirigeants" d'après un communiqué du ministère.
Rappelons que l'institution traverse une crise depuis ses pertes de 2001. Le ministère de la Culture a chargé, en 2002, le Centre National de la Cinématographie de mettre en place un plan de restructuration. Au programme : un assainissement drastique des finances, avec l'abandon d'une partie des activités de la Cinémathèque et du transfert au 51 rue de Bercy (dans l'ancien American Center) où devaient être rassemblées la Cinémathèque avec son Musée du cinéma, la Bibliothèque du Film (BIFI) et les archives du CNC (un projet qui aurait coûté quelque 120 millions d'euros selon Libération). AH

Donnez votre avis

News

lundi 30 juin 2003
Ciné

Disparition de "l'Enfant terrible"

L'actrice de théâtre puis de cinéma, Katharine Hepburn, celle qui n'a jamais cessé de n'en faire qu'à sa tête, vient de nous quitter.
George Cukor fut son réalisateur privilégié (huit films sous sa direction) et celui qui lui a offert son premier rôle. Spencer Tracy a été son partenaire préféré (onze films en commun). Engagée par la R.K.O. après son triomphe à Broadway dans une adaptation de "Lysistrata", elle fut celle qui incarna le mieux la femme qui, sans renier son charme, s'émancipe du joug masculin.
Sélectionnée douze fois pour les Oscars (seule Meryl Streep a fait mieux depuis l'année dernière), elle en a remporté quatre : en 1933 pour son troisième film, le drame Morning Glory de Lowell Sherman avec Douglas Fairbanks Jr., successivement en 1967 et 1968 pour Guess Who's Coming to Dinner de Stanley Kramer (avec Spencer Tracy et Sidney Poitier) et The Lion in Winter de Anthony Harvey avec Peter O'Toole et Anthony Hopkins, enfin en 1981 pour On Golden Pond de Mark Rydell avec les Fonda père et fille.
Sa filmographie est impressionnante, tant pour le nombre (près de 50) que par la qualité des films tournés (quasiment aucun n'est réellement faible) sans parler des partenaires rencontrés. Citons pour mémoire Bringing Up Baby (1938) d'Howard Hawks, The Philadelphia Story (1940) de George Cukor et The African Queen (1951) de John Huston. AH

1 message
Critique

 
DVD

Les contes moraux de Rohmer

H2F a sorti les Contes Moraux de Eric Rohmer. Après la critique de l'opus 6, L'Amour l'après-midi voici celle du Genou de Claire, un des plus réussis du réalisateur. Un régal d'été à ne pas rater…

(Lire la critique)

18 messages

Voir les archives de (2002) (2003) (2004) (2005) (2006) (2007) (2008) (2009) (2010) (2011) (2012) (2013) (2014) (2015) (2016) (2017)

Installez Firefox
Accueil - Version haut débit

Page générée en 0.14 s. - 62 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter