AccueilArchives : février 2006

Voir les archives de (2002) (2003) (2004) (2005) (2006) (2007) (2008) (2009) (2010) (2011) (2012) (2013) (2014) (2015) (2016) (2017)

News

mercredi 15 février 2006
Ciné

L. Buñuel, le Mexicain

A l'occasion de la reprise de Nazarín au cinéma le 1er mars prochain, Colifilms Diffusion consacre, à partir du 15 mars, une rétrospective au réalisateur Aragonais constituée de cinq films inédits ou méconnus de la période mexicaine ayant précédé ou suivi le célèbre Los Olvidados.
Au programme, Le Grand noceur, Don Quintín l'amère, La Montée au ciel, On a volé un tram et Le Rio de la mort. Le prélude à une édition en DVD de ces productions septentrionales ? AH

Biographie

Donnez votre avis

News

jeudi 2 février 2006
Livre
2 messages

News

mercredi 1er février 2006
Ciné

Interview exclusive de Yannick Soulier

En attendant de le revoir dans un long métrage de cinéma, Y. Soulier va reprendre à nouveau, à partir du 7 février prochain, son identité d'Olivier Morel et revêtir sa parka de pompier volontaire pour six nouveaux épisodes de la série S.O.S. 18, diffusée sur France 3.
Un prétexte tout trouvé pour l'interroger sur son métier, ses expériences et projets. Voici les réponses aux questions que nous lui avons posées : "Interview". AH

Donnez votre avis

News

dimanche 5 février 2006
Ciné

WGA : Collision en Mountain

Les récompenses s'accumulent pour deux des films favoris aux prochains Academy Awards. Après le prix décerné par la Screen Actors Guild à l'ensemble du casting de Collision, ce sont Paul Haggis, également réalisateur, et Bobby Moresco qui ont reçu hier le prix du meilleur scénario original remis par la Writers Guild of America.
Diana Ossana et Larry McMurtry se sont vu remettre le prix du meilleur scénario adapté pour Brokeback Mountain grâce auquel Ang Lee et ses producteurs ont déjà été récompensés par les prix des Producers Guild et Directors Guild of America.
Alex Gibney, le réalisateur et scénariste de Enron: The Smartest Guys in the Room avait reçu, la semaine dernière, le second prix de la WGA décerné à un documentaire. AH

Donnez votre avis

News

lundi 6 février 2006
Ciné

Martin Gaye

Après plusieurs projets abandonnés, un biopic consacré à Marvin Gaye, la célèbre vedette de la Motown, devrait bientôt voir le jour.
L'acteur et chanteur Jesse L. Martin, aperçu dans les diverses déclinaisons de la série New York district et que l'on verra en avril dans l'adaptation de la comédie musicale Rent, y tiendrait le rôle de l'interprète de Sexual Healing.
Le film s'intéressera aux dernières années de l'artiste. Parti pour l'Europe, Marvin Gaye y rencontrait Freddy Cousaert grâce auquel il allait enregistrer son album le plus vendu, "Midnight Love", et effectuer ainsi un fantastique retour au premier plan. AH

Donnez votre avis

News

mercredi 8 février 2006
Ciné

Chevalier Thurman

L'interprète de la Mariée dans Kill Bill a été nommée hier "chevalier des arts et des lettres" par la France. La décoration lui a été remise par le représentant pour l'occasion du ministre de la culture, Gilles Jacob.
Le directeur du Festival de Cannes a loué la "beauté classique et déconcertante" de l'artiste "admirée à travers le monde et plus particulièrement en France" et dont "la carrière en fait l'actrice favorite de toute une génération".
Les futurs spectateurs de Petites confidences, le prochain film à sortir dans nos salles de l'ancien top-model, jugeront sur pièces. Une certitude : Uma, petite-fille de baron que l'on retrouvera bientôt également dans le remake Les Producteurs, sait incontestatblement se servir de l'arme privilégiée des chevaliers, l'épée. AH

Donnez votre avis

News

jeudi 9 février 2006
DVD

BrD : "prix public conseillé"

Le promoteur du Blue-ray Disc, Sony, a annoncé hier les prix auxquels devraient se vendre les films portés sur ce format HD.
Les anciens titres du catalogue seront commercialisés à 17,95$, les nouvelles sorties seront affichées à 23,45$, mais le constructeur ne devrait pas imposer ces tarifs.
Il est vrai que la concurrence du HD-DVD et la nécessité pour les utilisateurs d'acquérir de nouveaux lecteurs pèseront sur les politiques marketing des éditeurs. AH

32 messages

News

lundi 13 février 2006
Ciné

Le réalisateur de Rambo IV

Un suspens insoutenable vient enfin de s'achever. Qui va réaliser Rambo IV? Le comédien-réalisateur-producteur Sylvester Stallone avait annoncé plusieurs noms parmi lesquels Ridley Scott et Renny Harlin.
Eh bien non, ce ne sera officiellement ni l'un ni l'autre, mais… Suspense… Sylvester Stallone lui-même !!
Comment ça vous vous en doutiez déjà?…
Dumbledore

1 message

News

 
Ciné

Mort de Peter Benchley

Il était connu pour avoir la mâchoire bien pendue…
L'auteur et co-producteur heureux des Dents de la mer, Peter Benchley vient de s'éteindre à l'âge de 65 ans.
Le succès de son livre et du film de Spielberg l'avait propulsé au rang d' "avocat des requins".
Dumbledore

Donnez votre avis

News

mardi 14 février 2006
Ciné

"Vendredi 13" : 12 = 1

Curieuse arithmétique cinématographique, le douzième épisode relatant les méfaits de Jason Voorhee sera en réalité un remake du premier, réalisé par Sean S. Cunningham et sorti en 1980 sous la bannière Paramount.
C'est le jeune texan Mark Wheaton qui est chargé de remettre au goût du jour le scénario de ce slasher aux vertus paraskevidékatriaphobiques. Produit par New Line, titulaire de la franchise depuis Jason va en enfer, et par Michael Bay auquel on doit notamment Texas Chainsaw Massacre, un autre remake commercialement gagnant, le film ne réussira probablement pas à être sur les écrans le vendredi 13 octobre prochain. Une programmation en avril 2007 est-elle déjà envisagée ? AH

Donnez votre avis

News

mercredi 15 février 2006
Ciné

"Les Lumières" 2006

La onzième édition des "Prix Lumières", récompensant les meilleurs films et artistes français de l'année dernière, aura lieu mardi prochain, 21 février, au "Cinéma des cinéastes".
Créée en 1995 par Daniel Toscan du Plantier et le journaliste américain né à Paris Edward Behr ("Newsweek International"), l'Académie des Lumières, équivalent français des Golden Globes US, regroupe quelques deux cents représentants de la presse étrangère en France. Les huit prix remis à l'occasion de sa cérémonie, présidée cette année par Claudia Cardinale, constituent, d'une certaine manière, le volet international des "César" qui auront lieu quatre jours plus tard.
Les votants auront à désigner, entre autres, les successeurs des Choristes, d'Emmanuelle Devos, de Mathieu Almaric et de Jean-Pierre Jeunet. AH

Donnez votre avis

News

mardi 14 février 2006
Ciné

Décès de Darry Cowl

Le comique, musicien et acteur ne zozotera plus, sauf à l'écran. L'inoubliable interprète d'Antoine Peyralout du Triporteur avait débuté sa carrière en palliant, de manière inopinée, le retard de Robert Lamoureux sur la scène des "Trois baudets" avant d'être engagé pour plusieurs comédies, notamment par Marc Allégret, Henri Verneuil ou Sacha Guitry.
Quelque part entre Buster Keaton et les Marx, le marginal Darry Cowl, Basque né André Darricau à Vittel, aura tourné plus de cent films. Il avait reçu un "César d'honneur" en 2001 puis, trois ans plus tard, un modèle ordinaire pour sa prestation dans Pas sur la bouche de Resnais. AH

7 messages

News

mardi 21 février 2006

Tango bien gardé

Depuis la formule lapidaire de l'écrivain Jorge Luis Borgès*, également parolier d'Astor Piazzolla, le tango a gagné ses lettres de noblesse, y compris au cinéma. Si l'on excepte le sulfureux film de Bertolucci et la comédie de Patrice Leconte, cette danse et ce genre musical nés en Argentine ont inspiré ou influencé plusieurs scénarii, de L'Exil de Gardel de Solanas au Tango des Rashevski en passant par les contributions de Sally Potter, de Carlos Saura ou de Robert Duvall. Sans oublier que cette musique rythme partiellement la bande originale de films aussi différents que Cadavres exquis et L'Armée des 12 singes.
La France, patrie de naissance de Carlos Gardel, est, dès le début du XXe siècle, une terre d'adoption privilégiée pour le tango. Terre de recréation aussi avec, dans la lignée rénovatrice du "Sexteto Mayor" de Piazzolla, le "Tango Orquesta". Cette formation originale réunit cinq instrumentistes à cordes classiques de l'"Orchestre de Paris" et deux musiciens argentins parmi lesquels ses fondateurs, le contrebassiste, parfois jazzy, Bernard Cazauran (aperçu dans Le Souper de Molinaro) et le pianiste et compositeur Juan Carlos Carrasco "H".
Le "Tango Orquesta" se produira, les 18 et 19 mars prochain, à Paris au Théâtre Mogador avec un programme de compositions signées notamment par Julio de Caro, Enrique Delfino ou Astor Piazzolla. Quelqu'un a-t-il déjà pensé à une captation pour une future édition vidéo ? AH

____
*"le tango, musique de bordel."
"Théâtre Mogador" : 25, rue Modagor Paris 9e – métro Trinité ou St-Lazare
Orchestre de Paris

Donnez votre avis

News

mercredi 15 février 2006
Ciné

Beresford, chef d'escadrille

Le réalisateur australien, nommé aux "Oscars" pour Tender Mercies, va en effet diriger son premier pilote de série télévisée, celui du drame Orpheus pour CBS.
Pour ses débuts, le cinéaste sera bien entouré puisque Ridley et Tony Scott ainsi que David Zucker sont chargés de la production exécutive de cet épisode inaugural. AH

Donnez votre avis

News

 
Ciné

J. Bourne n'est plus seul

Le dernier roman de Robert Ludlum, The Sigma Protocol publié en 2002 à titre posthume, va en effet être porté à l'écran. Universal Pictures a choisi pour le diriger le jeune cinéaste vénézuélien Jonathan Jakubowicz dont le dernier film, Secuestro Express, a connu l'année dernière un très grand succès dans son pays.
Dans l'ouvrage, Ben Hartman tente, avec l'aide de l'agent fédéral Anna Navarro, de déjouer un vaste complot industriel et financier susceptible de bouleverser les fondements mêmes de la civilisation et de son histoire. AH

Donnez votre avis

News

jeudi 16 février 2006
Ciné

Parcours inverse pour D. Haysbert

Le président David Palmer de la série 24 heures chrono interprètera Nelson Mandela dans le drame intitulé Goodbye Bafana réalisé par Bille August.
Le film s'intéressera à la relation du célèbre prisonnier, appelé à devenir le président de son pays, avec son gardien Blanc, dont le rôle sera tenu par Joseph Fiennes. Diane Kruger fait également partie du casting.
Le tournage devrait débuter le 25 mars prochain. AH

1 message

News

vendredi 17 février 2006
Ciné
1 message

News

samedi 18 février 2006
Ciné

Berlinale 2006 : le palmarès

Le jury, présidé par Charlotte Rampling, a décerné ce soir les prix de la 56e édition du Festival du film de Berlin.
L'"Ours d'or" est allé au drame bosniaque Grbavica et deux "Ours d'argent" ont récompensé, ex aequo, la comédie En Soap de la réalisatrice danoise Pernille Fischer Christensen et Offside de l'Iranien Jafar Panahi.
Michael Winterbottom et Mat Whitecross ont reçu le prix de la réalisation pour The Road To Guantanamo tandis que les allemands Sandra Hüller et Moritz Bleibtreu étaient désignés meilleurs acteurs, la première pour Requiem, le second pour Les Particules élémentaires. AH

Donnez votre avis

News

dimanche 19 février 2006
Ciné

Les BAFTA 2006 en font une Montagne

Avec quatre nouveaux prix britanniques, Brokeback Mountain complète substantiellement sa moisson de récompenses glanées à travers l'Europe et les Etats-Unis. En attendant les "Oscars", le film, le réalisateur, les scénaristes-adaptateurs et un acteur "de support" (Jake Gyllenhaal) ont reçu ce soir les fameuses statuettes de l'académie.
Philip Seymour Hoffman et Reese Witherspoon sont chacun repartis avec celle du meilleur acteur de sa catégorie, tandis que la locale Thandie Newton sortait indemne et honorée pour son second rôle dans Collision dont les scénaristes originaux étaient, eux aussi, primés.
La Constance du jardinier n'a pas payé puisque, nommé à dix reprises, le film ne récolte qu'un prix technique (montage), mieux toutefois que les deux oeuvres en compétion, nominées ensemble quatre fois, de George Clooney dont le panier est resté désespérement vide.
Le meilleur film national en 2005 est un dessin animé, Wallace & Gromit, le réalisateur d'Orgueil & préjugés, Joe Wright, décrochant, pour sa part, le "Prix Carl Foreman" du meilleur artiste de création cinématographiqe.
Last but not least, De battre mon coeur s'est arrêté de Jacques Audiard a été, bien justement, sacré meilleur film étranger. Nous l'aurions bien vu faire également le voyage de Los Angeles ! AH

Donnez votre avis

News

mercredi 22 février 2006
DVD

Le cinéaste vagabond invité chez Wild Side

Dans un mois, jour pour jour, sortira chez cet excellent éditeur un coffret contenant trois films de la seconde période de Tomu Uchida, réalisateur majeur mais trop méconnu du cinéma japonais.
L'occasion pour les amateurs de grands classiques et, plus simplement, de très bons films de découvrir ou redécouvrir le travail de l'aîné et collègue de Mizoguchi, Naruse et Ozu.
En attendant cette parution et la critique associée, vous pouvez consulter la brève biographie disponible sur la fiche de l'artiste et, pour vous mettre en appétit, visiter le joli et intéressant site dédié à l'édition DVD. Nota Bene : si vous possédez d'authentiques et chers amis, n'oubliez de cliquer sur le lien pour leur conseiller ce coffret. AH

Bio-filmographie
Site dédié

Donnez votre avis

News

mardi 21 février 2006
Ciné

La même heure… un demi siècle plus tard

L'heure, c'est celle du train pour Yuma. James Mangold, dont le Walk the Line connaît un joli succès, va réaliser pour Columbia le remake du western de Delmer Daves, 3h10 pour Yuma sorti en 1957, avec Glenn Ford et Van Heflin dans les rôles principaux.
Aucune information sur le casting dans l'immédiat. Le scénariste de Collateral, Stuart Beattie, est chargé de réaliser un nouveau traitement de la courte histoire d'Elmore Leonard dont était tiré le film original. Le tournage devrait débuter cet été. AH

Donnez votre avis

News

mercredi 22 février 2006
Ciné

Craignos, Craig ?

C'est ce que pensent, en tous cas, les fans de la franchise James Bond. Et ils l'écrivent à présent avec l'ouverture d'un site dédié, appelant la communauté des amateurs de la série à boycotter le prochain film, Casino Royale, mettant Daniel Craig en vedette.
Les créateurs du site reprochent à l'acteur anglais tout à la fois sa blondeur et son choix pour remplacer un Pierce Brosnan au sommet de sa forme et de sa notoriété, après quatre épisodes sous le matricule 007.
Amateur critique et non fervent de la série depuis Dr. No, je ne peux, pour ma part, adhérer à ces deux arguments. Le délit capillaire est d'une bêtise absolue, reposant davantage sur un conservatisme que sur une source littéraire. Et Brosnan paraissait déjà un peu émoussé dans Meurs un autre jour. Laissons à Craig faire la preuve que le costume n'est pas trop large pour lui. Sa prestation dans Layer Cake plaide en sa faveur. Il pourrait peut-être même rénover utilement le personnage. AH

Site des opposants
voir également le dossier

4 messages

News

 
DVD

Le Reporter arrive en DVD

Le voici, le voilà, enfin ! Le chef d'oeuvre de Antonioni, Profession : reporter arrive enfin en dvd.
Pour l'instant c'est du zone 1 et c'est pour avril, mais pour ceux qui sont impatients de revoir un des plus beaux plan-séquences de l'histoire du cinéma, c'est déjà une bonne nouvelle.
Dumbledore

2 messages

News

 
Ciné

"Les Lumières" 2006 : le palmarès

La cérémonie de prix de la presse étrangère, présidée hier par Claudia Cardinale, a permis à De battre mon coeur s'est arrêté, quelques jours après les BAFTA, de se distinguer à nouveau. Son réalisateur, Jacques Audiard a, en effet, reçu le prix du meilleur film et son interprète principal celui du meilleur acteur.
Autres récompenses :

AH

Donnez votre avis

News

jeudi 23 février 2006
Ciné

Un nouveau thriller pour Fuqua

Le réalisateur de Training Day vient de se voir confier par Paramount l'adaptation du roman de Stephen Hunter, "Point of Impact", publié en 1993. Il y dirigera pour la première fois Mark Wahlberg.
Thriller politique, Shooter mettra en scène Bob Lee Swagger, le héros habituel des ouvrages de l'auteur, vétéran du Viêt-nam comme lui, accusé à tort de l'assassinat du président des Etats-Unis.
Jonathan Lemkin (L'Associé du diable) est chargé de rédiger le scénario. Cette nouvelle production repousse celle de By Any Means Necessary qui figurait déjà sur le planning du réalisateur. AH

Donnez votre avis

News

samedi 25 février 2006
Ciné

Le cœur des "César" 2006 bat pour J. Audiard

La 31e cérémonie des "César", présidée par Carole Bouquet et présentée par Valérie Lemercier, retardée par une manifestation d'intermittents du spectacle, a couronné, avec huit récompenses sur dix nominations, le quatrième film de Jacques Audiard.

meilleur film français de l'année :
De battre mon coeur s'est arrêté de Jacques Audiard
meilleur réalisateur :
Jacques Audiard (De battre mon coeur s'est arrêté)
meilleur acteur :
Michel Bouquet (Le Promeneur du Champ de Mars)
meilleur actrice :
Nathalie Baye (Le Petit lieutenant)
meilleur acteur dans un second rôle :
Niels Arestrup (De battre mon coeur s'est arrêté)
meilleure actrice dans un second rôle :
Cécile de France (Les Poupées russes)
meilleur espoir masculin :
Louis Garrel (Les Amants réguliers)
meilleur espoir féminin :
Linh-dan Pham (De battre mon coeur s'est arrêté)
meilleur premier film :
Le Cauchemar de Darwin d'Hubert Sauper
meilleur scénario original :
Radu Mihaileanu & Alain-Michel Blanc pour Va, vis et deviens
meilleur scénario adaptaté :
Jacques Audiard & Tonino Benacquista pour De battre mon coeur s'est arrêté
meilleure musique écrite pour un film :
Alexandre Desplat pour De battre mon coeur s'est arrêté
meilleure photo :
Stéphane Fontaine pour De battre mon coeur s'est arrêté
meilleur son :
Laurent Quaglio & Gérard Lamps pour La Marche de l'empereur
meilleurs costumes :
Caroline de Vivaise pour Gabrielle
meilleurs décors :
Olivier Radot pour Gabrielle
meilleur montage :
Juliette Welfling pour De battre mon coeur s'est arrêté
meilleur court métrage :
After Shave de Hany Tamba
meilleur film étranger :
Million Dollar Baby de Clint Eastwood
César d'honneur :
Hugh Grant & Pierre Richard. AH

52 messages

News

lundi 27 février 2006
Ciné

D. Beebe se rappelle au bon souvenir de l'"ASC"

Le 20e prix de l'American Society of Cinematographers a, en effet, été décerné hier à l'Australien Dion Beebe pour son travail sur Mémoires d'une geisha.
Directeur de la photographie de In The Cut et de Collateral, Beebe, nommé en 2002 aux "Oscars" pour Chicago, est également en compétition cette année avec le nouveau film de Rob Marshall.
A noter aussi les récompenses de Robbie Greenberg pour le téléfilm Warm Springs, et de Nathan Hope pour l'épisode "Who Shot Sherlock?" de la série Les Experts. AH

Donnez votre avis

Voir les archives de (2002) (2003) (2004) (2005) (2006) (2007) (2008) (2009) (2010) (2011) (2012) (2013) (2014) (2015) (2016) (2017)

Installez Firefox
Accueil - Version haut débit

Page générée en 0.096 s. - 27 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter