AccueilArchives : novembre 2005

Voir les archives de (2002) (2003) (2004) (2005) (2006) (2007) (2008) (2009) (2010) (2011) (2012) (2013) (2014) (2015) (2016) (2017) (2018)

News

mardi 1er novembre 2005
Ciné

O. de Havilland honorée

L'actrice d'Autant en emporte le vent, née au Japon mais qui réside à Paris depuis le milieu des années 1950, recevra, au mois de juin prochain, un hommage très spécial de la part de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences.
La soeur aînée de Joan Fontaine, avec laquelle elle n'a jamais tourné mais toutes deux nommées pour l'"Oscar" de la meilleur actrice en 1942, est, indéniablement, une des figures emblématiques du cinéma américain des années 1930-1940. L'inoubliable Lady Marian du Robin des bois de Michael Curtiz a débuté sa carrière sous contrat avec la Warner. Sélectionnée à cinq reprises pour les Academy Awards, Olivia de Havilland reçut le trophée pour À chacun son destin et L'Héritière. AH

1 message

News

mercredi 2 novembre 2005
Ciné

Soirée-événement A. Karina-Ph. Katerine

Les cinéastes seront réunis le vendredi 4 novembre à partir de 20 heures à l'Action Christine-Odéon pour un programme musical et filmique.
Au programme, concert d'Anna Karina et de Philippe Katerine accompagnés par Philippe Evenot suivi de la projection de Vivre ensemble (1973) et de Peau de cochon. AH

____
"Action Christine-Odéon" : 4, rue Christine Paris 6e – métro Odéon ou St-Michel.

Donnez votre avis

News

mardi 1er novembre 2005
Ciné

"Hamlet" façon Berceuse texane

Imaginez John Malkovich en Claudius. Pourquoi pas. Ellen Barkin en Gertrude. Tonton, pourquoi tu tousses ? Bruce Willis en roi Hamlet. Ne partez pas, il a déjà tenu des rôles de fantôme au cours de sa carrière. Le trio, auquel s'ajoute Alison Lohman (Ophelia), constitue le casting de départ de Texas Lullaby, une adaptation de la célèbre pièce de Shakespeare.
Transposée des brumes du Danemark aux plaines ensoleillées du sud des Etats-Unis, cette sombre histoire de vengeance sera dirigée par un illustre inconnu, Malcolm Venville. Le tournage doit débuter en décembre. On ne sait pas encore qui incarnera le prince Hamlet (aka Adair Telmah). Owen Wilson ou Jim Carrey ne dépareraient pas le tableau. Quelqu'un veut revoir Ran ? AH

1 message

News

mercredi 2 novembre 2005
Ciné

Octobre au balcon (du cinéma)

La semaine qui s'est achevée hier fait apparaître une belle progression de la fréquentation des salles. Pour fixer les idées, malgré le climat printanier mais vacances scolaires aidant, le score réalisé dépasse celui de la semaine du mois de mai qui avait vu la sortie du dernier épisode de la saga Star Wars, une sérieuse référence.
Le dernier film de Woody Allen contribue de manière significative à cette performance, Match Point réunissant, en première semaine, plus de cinq cent vingt mille spectateurs (contre moins de cent soixante-dix mille pour son précédent Mélinda et Mélinda sorti au début de l'année).
A noter enfin l'entrée, dès sa troisième semaine de distribution, de Wallace et Gromit en seizième position du Top 20 annuel, juste derrière Aviator. AH

Donnez votre avis

News

jeudi 3 novembre 2005
Ciné

8 décembre 1980

Une date inoubliable pour les amateurs de l'ex-Beatles, John Lennon, assassiné ce jour-là, devant son immeuble, par Mark Chapman.
Un film indépendant, Chapter 27, doit bientôt revenir sur l'événement. Jared Leto (Requiem for a Dream) interprètera Chapman, Lindsay Lohan jouera une fan du musicien qui fait sa connaissance au cours du week end qui précède le meurtre. On ne sait pas encore qui incarnera Lennon. AH

Donnez votre avis

News

vendredi 4 novembre 2005
Ciné

Disney n'a pas la chair de poule(t) !

Le premier film d'animation en 3D produit par le studio sans Pixar sort aujourd'hui aux Etats-Unis. Dirigé par Mark Dindal (Kuzco…), Chicken Little devrait, sans trop de difficultés, avec une configuration massive (plus de 3 600 salles) prendre la tête du box-office ce week end.
Le scénario est une adaptation du court métrage animé homonyme réalisé en 1943 par Clyde Geronimi, mais il parodie nombre de films récents parmi lesquels Independence Day et Signes. En France (à partir du 7 décembre), ce sont Lorant Deutsch et Claire Keim qui donnent leur voix aux deux personnages principaux. AH

Donnez votre avis

News

lundi 7 novembre 2005
Ciné

E.F.A. : la sélection

Annoncées hier, au terme du festival de Séville, les nominations aux European Film Awards mettent en avant Caché et Michael Haneke, cités à sept reprises. Le film danois Brødre, encore inédit chez nous, et sa réalisatrice Susanne Bier apparaissent également dans les principales catégories.
Les acteurs français sont en position enviable avec Juliette Binoche et Audrey Tautou côté femmes, Daniel Auteuil et Romain Duris côté masculin.
Les prix seront remis le 3 décembre prochain à Berlin. AH

Donnez votre avis

News

jeudi 10 novembre 2005
Ciné

"Terminator" décliné

Sans mise en chantier véritable, depuis plus d'un an, de la troisième sequel du film de James Cameron, la courte saga pourrait revenir en faisant l'objet, un peu à contre-courant, d'un portage à la télévision.
A l'initiative d'Andy Vajna et Mario Kassar, les producteurs du Soulevement des machines, le réseau de la Warner envisage sérieusement de mettre en production et diffuser The Sarah Connor Chronicles (au titre encore provisoire). L'écriture du scénario de cette série, inspirée des aventures de la mère du sauveur de l'humanité future imaginées par Harlan Ellison et Cameron, serait confiée à Josh Friedman, le scénariste de La Guerre des mondes.
Question cruciale : Schwarzy fera-t-il partie du casting ? AH

1 message

News

vendredi 11 novembre 2005
Ciné

S. Connery fête ses noces d'or avec le cinéma

Après Robert De Niro, Meryl Streep et George Lucas, Sean Connery recevra, en juin 2006, un American Film Institute's Life Achievement Award.
Déjà récipiendaire d'un "Cecil B. DeMille Award" (Golden Globes) en 1996, l'acteur écossais sera également honoré d'un "Prix couronnant une carrière" décerné par l'Académie du film européen le 3 décembre prochain.
Howard Stringer, le président de l'AFI, déclare à son sujet qu'il "est un artiste du plus haut niveau… Son talent illumine une carrière plus extraordinaire que celle de James Bond lui-même."
Connery n'a pas tourné depuis La Ligue des gentlemen extraordinaires sorti en 2003. AH

10 messages

News

samedi 12 novembre 2005
Ciné

Spielberg (re)fait du Spielberg

Au cours d'une intervention à l'Université de Californie du sud, le réalisateur a annoncé son intention de tourner une nouvelle version de Sugarland Express, son premier film de cinéma sorti en 1974.
Il en a profité pour révéler qu'il y avait une scène de poursuite entre des Raptors et une moto dans Jurassic Park 4 et qu'il travaillait sur une nouvelle série pour H.B.O. avec Tom Hanks prenant pour cadre la Seconde Guerre mondiale.
La retraite n'est apparemment pas d'actualité pour Spielberg qui n'aura, il est vrai, que cinquante-neuf ans dans un peu plus d'un mois. AH

Donnez votre avis

News

lundi 14 novembre 2005
DVD

Criterion fait le forcing.

Le célèbre éditeur américain, Criterion, propose une fin d'année 2005 et un début d'année 2006 fort chargés :
Décembre :

Janvier :


dumbledore

Donnez votre avis

News

mardi 15 novembre 2005
Ciné

La Belle Equipe… plus si belle que ça

Le procès a commencé hier et doit continuer aujourd'hui. Sur le banc des accusés, René Chateau Vidéo, véritable institution éditoriale, au catalogue impressionnant et aux dents – avouons le – assez longues.
En face, côté plaignant, des fils, des femmes et des héritiers. Le fils du réalisateur de La belle Equipe, Christian Duvivier, la femme du scénariste, Janine Spaak. Il y a même les héritiers de Zola et de Jules Renard, mais cette fois cela concerne Au Bonheur des Dames.
Le sujet du délit est l'exploitation par les éditions René Chateau de 10 films de Julien Duvivier (dont 8 sur la période 1925-1929) "jugée" abusive par les ayants droits des auteurs des films.
Dumbledore

8 messages
News

 
Ciné

La RATP met le frein

La RATP joue la carte de l'auto-censure ! Dans ces temps quelques peu chauds dans nos banlieues françaises, la RATP a en effet préféré jouer la carte de l'apaisement… concernant les Rencontres cinématographiques de la Seine-Saint-Denis.
Elle vient de renoncer à exposer l'affiche du festival (cf image ci jointe) montrant une voiture brûlée. La raison : la semaine précédente "23 bus de l'une de nos filiales avaient brûlé dans la nuit du 3 au 4 novembre et qu'on avait une centaine de bus caillassés". Si l'affiche disparaît, le partenariat reste… Amalgame avez vous dit?
Dumbledore

Donnez votre avis

News

 
DVD

Au coeur du temps en DVD zone 1

Fox sortira en début d'année 2006 aux Etats-Unis les premiers DVD de deux séries attendues depuis longtemps par les fans de science-fiction :

Au coeur du temps proposera au moins un doublage en français. On n'en sait encore rien de Voyage au fond des mers. Spontex

(Source : devildead.com)

Donnez votre avis


News

 
DVD

La Charge fantastique enfin en DVD !

Warner sortira demain le coffret "Collection Errol Flynn", contenant 7 films ainsi qu'un documentaire. Parmi ceux-ci, il y a des inédits, notamment La Charge fantastique, western de Raoul Walsh réclamé depuis longtemps par des fans via la rubrique Pétitions.
Les films de cette collection ne sont pas annoncés à l'unité, pour l'instant :

Spontex

5 messages

News

 
DVD

Beineix à l'honneur chez M6 Vidéo

L'éditeur annonce, en effet, cinq titres du réalisateur français pour le 17 mai 2006, dont deux rééditions.
L'occasion de (re)voir Yves Montand dans son dernier film, IP5: L'île aux pachydermes, et l'unique et contrastée rencontre Nastassja Kinski-Victoria Abril réunies pour La Lune dans le caniveau. AH

Donnez votre avis

News

mercredi 16 novembre 2005
Ciné

"Metropolis" affiche un nouvel exploit

Un des quatre exemplaires de l'affiche du très visionnaire film de Fritz Lang, Metropolis (1927), réalisée par Heinz Schulz-Neudamm, a atteint le prix record de six cent quatre vingt-dix mille dollars (0,69M$) à l'occasion d'une vente organisée par The London Gallery.
Le précédent record (453.500$) avait été celui de la cession, en 1997, de l'affiche de La Momie de 1932.
L'acquéreur est un collectionneur californien. Les autres copies sont détenues par le Musée d'Art moderne de New York, le Musée du film de Berlin et une autre collection privée. AH

Donnez votre avis

News

 
Ciné

Un box-office en altitude

Trois nouveaux films aux trois premières places du Top ten, cela est suffisamment rare pour être souligné. Le précédent cas de figure remontant… au 21 octobre 2003 (à cette date, il s'agissait de quatre sorties de la semaine en tête du classement). Flight Plan, joli succès aux Etats-Unis, est devancé par une autre aventure aérienne, Les Chevaliers du ciel et par le dernier film de Christian Carion.
A l'inverse, après un fort repli en deuxième semaine, La Légende de Zorro, peu couru outre-Atlantique, résiste bien et entre à la treizième place des plus gros succès publics de l'année, juste derrière Wallace et Gromit. AH

Donnez votre avis

News

jeudi 17 novembre 2005
Ciné

Sir Clinton Eastwood Jr.

S'il avait été britannique, nul doute que le réalisateur, producteur et acteur de Million Dollar Baby aurait été anobli par la reine. Le Californien recevra en tous cas, au début de l'année prochaine, un "Milestone Award" pour sa contribution à l'industrie du spectacle, rejoignant ainsi une prestigieuse liste de cinéastes*.
Roger Corman et Norman Lear seront également honorés à l'occasion de la 15e édition des prix de la Producers Guild of America qui aura lieu le 22 janvier 2006. L'identité du producteur de l'année sera révélée le 4 janvier. AH

____
*entre autres Louis B. Mayer, Jack L. Warner, Darryl F. Zanuck, Adolph Zukor, Alfred Hitchcock, Stanley Kramer, Steven Spielberg, Kevin Costner, Billy Wilder et… Tom Cruise.

Donnez votre avis

News

lundi 21 novembre 2005
Ciné

"Harry" réveille le box-off. US

Si l'on se fie aux résultats estimés du week end, Harry Potter et la coupe de feu, en tête du classement avec plus de 101M$ de recettes, fait mieux que le volet précédent et prend la quatrième place des meilleures sorties derrière Spider-Man, La revanche des Sith et Shrek 2.
Le film de Mike Newell, qui sort dans dix jours en France, devra, pour faire aussi bien chez nous, dépasser les deux millions cinq cent mille entrées réalisées en première semaine par Le prisonnier d'Azkaban. AH

Donnez votre avis

News

 
Ciné

D. Bowie en inventeur serbo-américain ?

Le chanteur est, en effet, en discussions pour interpréter l'inventeur de l'induction magnétique, l'ingénieur Nikola Tesla, dans le prochain film de Christopher Nolan, The Prestige, tiré du roman d'un autre Christopher, Priest.
Il rejoindrait ainsi Hugh Jackman, Christian Bale et Michael Caine dans cette histoire d'une rivalité entre magiciens prenant le Londres du début du XXe siècle comme cadre. AH

Donnez votre avis

News

mercredi 23 novembre 2005
Ciné

P. Jackson coréalisateur

Le cinéaste néozélandais souhaite que son King Kong fasse apparaître la mention "animation réalisée par…" suivie du nom des deux co-créateurs du singe géant. Il vient d'en faire la demande officielle à la Directors Guild of America, laquelle n'a jamais accordé cette faculté jusque là.
Le cas s'était notamment présenté pour Sin City du duo Robert Rodriguez-Frank Miller. AH

Donnez votre avis

News

jeudi 24 novembre 2005
Ciné

Fin de parcours pour l'agent Bristow

Après cinq saisons, Alias, la série diffusée sur le réseau ABC, s'interrompra au mois de mai prochain. Il semble que l'érosion de l'audience, liée à la concurrence du jeu d'aventure Survivor de CBS, soit à l'origine de cette décision.
La prestation de Jennifer Garner, nommée à quatre reprises consécutives aux Emmy Awards, avait tellement impressionné la CIA que l'actrice fut engagée pour le tournage d'un clip vidéo destiné à promouvoir l'agence sur son site Web. AH

1 message

News

 
Ciné

Encore de la piraterie au cinéma.

Le succès de Pirates des Caraïbes et de Master and commander furent tels que la France également semble vouloir surfer sur la vague des films de piraterie. Un projet sur L'ile aux trésors d'après Stevenson est en chantier. Le projet est encore en friche, sans réalisateur, mais le casting pourrait voir dans le rôle du pirate John Silver Daniel Auteuil et dans celui d'une baronne mystérieuse Sophie Marceau. Le pluriel de "Trésors" prend tout son sens, non?
Dumbledore

1 message

News

vendredi 25 novembre 2005
Ciné

Thierry Frémont consacré.

Sa remarquable performance dans le rôle du tueur en série Francis Heaulme dans Dans la tête du tueur avait été remarqué et apprécié aussi bien par la presse que par le public français. C'est au tour des professionnels américains de saluer son travail. Thierry Frémont vient de remporter l'Emmy du meilleur acteur aux 33èmes International Emmy Awards. Il est le premier français à remporter ce titre.
Du coup, la carrière cinématographique un peu au ralenti de Thierry Frémont a des chances de reprendre sur un meilleur rythme. On devrait ainsi le retrouver notamment l'année prochaine comme gardien de phare schizophrène et hantée par un indien dans une comédie intitulée Phare Ouest.
Dumbledore

3 messages

News

lundi 28 novembre 2005
Livre

"Mankiewicz" de Patrick Brion

L'auteur d'All About Eve est considéré, à juste titre, comme l'un des cinéastes les plus subtils du cinéma américain. Ses oeuvres sont notamment reconnaissables par leur élégance et par la qualité de leurs dialogues.
Recruté comme scénariste à la Paramount par son frère aîné Herman J., il devient producteur à la Metro-Goldwyn-Mayer avant de réaliser son souhait au sein de la Fox, devenir metteur en scène, remplaçant incidemment son modèle, Ernst Lubitsch, sur le tournage du Château du dragon. A partir de 1954 et La Comtesse aux pieds nus, Mankiewicz succombera à la tentation de l'indépendance, expérience difficile dont il gardera une certaine amertume et qui renforcera son dédain pour Hollywood.
Le sixième ouvrage de Patrick Brion, paru aux Ed. de La Martinière, consacré à un réalisateur est complet et très intéressant. Structuré comme les autres titres de la collection, le livre s'organise en trois parties : une biographie très détaillée, par année, de la naissance de l'artiste jusqu'à son décès en 1993, une filmographie en résumé et images du Château du dragon au Limier et une analyse très rigoureuse* des oeuvres. Cette dernière partie comporte, en outre, un long résumé et une fiche technique et artistique des films, parfois agrémentée de notes.
Après la biographie signée Pascal Merigeau, publiée il y a plus de dix ans, ce "Joseph L. Mankiewicz", doté d'une iconographie remarquablement riche et souvent inédite, devrait, sans aucun doute, donner envie aux cinéphiles francophones de (re)découvrir cet exceptionnel artiste. AH

____
*même si l'on ne partage pas toujours les points de vue, voir forum de On murmure dans la ville.
"Joseph L. Mankiewicz" de Patrick Brion – Ed. de La Martinière, 624 pages, Prix : 49,00 €

1 message

News

samedi 26 novembre 2005
Ciné

Karate Old

Il est peut-être difficile de l'avouer (plus facile de le reconnaître), mais dans le genre des films d'arts martiaux, un des plus séduisants et des plus intéressants était Karate Kid.
La mort d'un de ces héros, Pat Morita servira peut-être à redorer le blason de ce film aussi bien réussi dans son scénario, sa mise en scène que dans son interprétation…
Pat Morita a été une des incarnations américaines de l'asiatique dans nombre de films mais toujours dans une seule et même dimension, celle de la sagesse orientale. Sa disparition à l'âge 73 laisse un vide. Espérons que l'image asiatique de la sagesse pour Hollywood n'est pas morte avec lui… Dumbledore

1 message

News

lundi 28 novembre 2005
Ciné

Marie-Antoinette se met au vert

Marie-Antoinette est à la mode en ce moment, entre un docu-fiction d'Arte diffusé il y a quelques semaines, un autre sur France 2 qui tarde à être validé, le film de Sofia Coppola qui se termine et une mini-série pour France 2.
C'est cette dernière qui a de quoi laisser un peu perplexe. La réalisation a été confiée à Yves Simoneau qui s'était déjà fait remarquer pour sa mise en scène en contre-plongée et le grand angle de Napoléon avec Christian Clavier. On avait l'impression que le metteur en scène était plus intéressé par ces décors que par ses comédiens. C'est justement un autre souci de décors qu'il vient de rencontrer : ne pouvant pas utiliser pleinement, les décors de Marie Antoinette (Versailles en l'occurrence), le réalisateur a décidé de tourner 99,8% de son film sur fond vert et d'opérer ensuite des incrustations. Le procédé avait été tenté par Rohmer dans L'anglaise et le duc sans grand succès. Aujourd'hui la technologie a évolué et le budget n'est pas le même. N'empêche, on reste un peu circonspect ! Dumbledore

Donnez votre avis

News

mardi 29 novembre 2005
Ciné

Mary en Maria ?

A l'occasion du 40e anniversaire de La Mélodie du bonheur de Wise fêté hier à Londres, avec notamment la sortie d'une édition spéciale en DVD, l'interprète principale Julie Andrews a affirmé voir en Cameron Diaz, sa partenaire pour l'enregistrement des voix de Shrek 3, le meilleur choix pour reprendre le rôle de Maria dans l'hypothèse où un remake serait produit.
Elle a également évoqué quelques souvenirs de tournage, en particulier celui de la fameuse scène où l'ancienne nonne mariée à un veuf autrichien court à travers la montagne en chantant "The Hills Are Alive With the Sound of Music". Filmée, à plusieurs reprises, d'un hélicoptère, Julie Andrews se rappelle avoir été régulièrement clouée au sol par les hélices de l'engin et d'avoir consommé, contre son gré, de la terre soulevée par elles. AH

Donnez votre avis

News

 
Ciné

Deux villains pour le prix d'un Batman

Les informations sur la première sequel de Batman Begins continuent de filtrer. La plus récente concerne la présence de deux adversaires, le Joker dans une version moins BD que celui de Burton et plus menaçante et Oswald Cobblepot, alias le Pingouin en marchand d'armes russe.
Pas de nouvelle précision sur le titre de l'épisode mais, en revanche, la candidature de l'australien Lachy Hulme (Matrix Revolutions) semble prendre le pas sur celle du britannique Paul Bettany pour incarner le premier des deux méchants. AH

Donnez votre avis

News

mercredi 30 novembre 2005

Casse-tête chinois… en Haute Déf.

Nous sommes habitués à assister à la compétition qui oppose les tenants du Blu-Ray aux défenseurs du HD-DVD pour imposer leur format. Voilà qu'un troisième concurrent monte sur ce ring technologique. Il ne s'agit pas d'un constructeur mais d'un pays : la Chine.
Comme il l'avait fait en 2003 avec son Enhanced Versatile Disc, un échec à l'époque, le bien nommé "Pays du Milieu" va développer, avec l'accord du DVD Forum, une solution alternative afin d'éviter, une nouvelle fois, de verser des droits de licence à des entreprises étrangères.
Ce projet, qui devrait aboutir en 2007, promet déjà d'offrir une meilleure qualité d'image et de son que ses concurrents et une plus grande compatilité avec les différents standards vidéo actuels (Mpeg2 & 4, WMV9). Ce nouveau format serait, de plus, doté d'une technologie plus efficace contre le piratage. AH

2 messages

News

 
Ciné

Le prix d'une star

Deux informations sous un seul titre. L'étoile célébrant Gregory Peck sur le Walk of Fame d'Hollywood Boulevard a été dérobée (et déjà remplacée aujourd'hui). Le ou les voleurs n'a(ont) pas fait dans le détail puisqu'il(s) a(ont) emporté la dalle de ciment dans laquelle elle était scellée. Un sort presque identique avait été réservé aux étoiles de Jimmy Stewart, Kirk Douglas et Gene Autry dans le passé, seules les deux premières avaient été retrouvées.
Julia Roberts, dont aucun film n'est pourtant sorti cette année, trône toujours en tête du classement des actrices US les mieux payées établi par The Hollywood Reporter, avec un traitement moyen de 20M$ par film, devant Nicole Kidman (17M$), Reese Witherspoon et Drew Barrymore (15M$) puis Renee Zellweger. AH

Donnez votre avis

Voir les archives de (2002) (2003) (2004) (2005) (2006) (2007) (2008) (2009) (2010) (2011) (2012) (2013) (2014) (2015) (2016) (2017) (2018)

Installez Firefox
Accueil - Version haut débit

Page générée en 0.10 s. - 28 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter