Forum - La Poupée sanglante - Vraie réussite de la télé française !
Accueil
Forum : La Poupée sanglante

Sujet : Vraie réussite de la télé française !


De verdun, le 19 mai 2015 à 21:32
Note du film : 5/6

Feuilleton qui marqua les esprits lors de sa diffusion sur antenne 2 en 1976, La poupée sanglante est une adaptation de Gaston Leroux, prenante et totalement réussie dans sa volonté d'instaurer une atmosphère insolite.

On peut avoir quelque doute sur la durée de 6x55 minutes lors des premières minutes, mais force est de constater qu'on ne s'ennuie guère grâce à la qualité de l'adaptation et à de très bons comédiens, trop peu revus par la suite hélas hormis la fascinante Édith Scob qui nous rappelle évidemment l'univers de Franju ! La verve feuilletonnesque fonctionne à plein: vampirisme, amour impossible digne de La bête et la belle, machinations, etc.

Bien sûr l'image (parfois floue sur le dvd) a vieilli mais un tel feuilleton n'a pas été remplacé. La télévision a renoncé aux adaptations de romancier des XIX-XXeme siècles dans laquelle elle excellait pourtant, pour ne produire que de fades séries policière ou médicales. Par ailleurs, dans le conformisme audiovisuel français consécutif à la privatisation de TF1 en 1987, pas sûr, et c'est un euphémisme, qu'une telle production assez peu consensuelle serait mise sur pied de nos jours.


Répondre

De Impétueux, le 19 mai 2015 à 22:56

Il faut dire aussi que Gaston Leroux est un immense auteur fantastique et pa seulement pour ses deux Rouletabille les plus connus, Le mystère de la chambre jaune et Le parfum de la dame en noir. Il y a des pépites magnifiques à trouver chez lui et la télévision française, lorsqu'elle avait encore de l'ambition, ne s'y trompait pas…


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0026 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter