Forum - Mad Max: Fury Road - Cinéma de remplissage
Accueil
Forum : Mad Max: Fury Road

Sujet : Cinéma de remplissage


De Steve Mcqueen, le 14 mai 2015 à 18:53
Note du film : 0/6

Alléché par des critiques dithyrambiques, et malgré une campagne promotionnelle agressive, je suis allé voir ce Mad Max : Fury road aujourd'hui, et j'ai trouvé le résultat tout bonnement affligeant. Deux heures d'une course-poursuite désespérément répétitive dans un univers post-apocalyptique peuplé de personnages tous plus ravagés du bulbe les uns que les autres, deux heures d'effets visuels et sonores proprement insupportables à force d'outrance.

George Miller fait joujou avec ses véhicules hétéroclites, s'amuse à les faire exploser avec un manque de maturité inquiétant pour un cinéaste de 70 ans, et sacrifie ses personnages désincarnés sur l'Autel d'une pyrotechnie qui semble ête devenue un dogme à Hollywood. Pas l'ombre d'une émotion, pas le moindre soupçon de psychologie, rien que des fantoches vociférants qui s'entretuent sans égard pour le spectateur accablé.

C'est du cinéma de remplissage, d'excès, alourdi par un sous-texte féministe et écologiste d'une platitude confondante. J'ai dû me faire violence pour ne pas quitter la salle après 30 minutes, et je suis ressorti de là sourd et presque aveugle. Le scénario (?) semble avoir été écrit par un écolier de 8 ans (les fuyards partent d'un point A pour aller à un point B, et finalement retournent au point A. C'était bien la peine de se donner tout ce mal).

Ce qui semblait être un retour aux sources salutaire pour George Miler n'est qu'une bouillie indigeste, qui n'exploite même pas correctement la photogénie du désert. Jetons un voile pudique sur la prestation de Tom Hardy, qui serre les mâchoires et fronce les sourcils, et sur le rôle du grand méchant (j'ai oublié son nom et je m'en fiche) affublé d'un masque ridicule.

Ah qu'il est loin le temps de [=Mad Max=] premier du nom, série B visionnaire filmée au ras du bitume, cruelle et sans concession !

Mad Max : Fury Road est la lie du cinéma d'action contemporain.


Répondre

De droudrou, le 15 mai 2015 à 10:44

Steve MacQueen semble entretenir un préjugé puissant à l'encontre des populations âgées de 70 ans… Je sens que, sous les effets de la contrariété liée à la sénilité, je vais passer un très mauvais week-end d'autant que j'aurais aimé trouver une âme charitable qui m'emmenât à Avallon pour les voir (Miler – à la maison de retraite où ils servent des bouillies pour les édentés – - Mad-Max – sa partenaire et Steve MacQueen)…


Répondre

De verdun, le 2 février à 10:37
Note du film : 1/6

Je me contenterai ici de paraphraser ce qu'a écrit Impetueux à propos de Oblivion puisque sa phrase d'introduction exprime au mot près ce que je ressens à propos de ce Mad Max Fury road:

"Que des esprits distingués et réellement amateurs de cinéma puissent trouver le moindre intérêt à Mad Max me déconcerte et m'interpelle. Que l'on puisse trouver les moindres qualités à ce film me surprend et m'effare. Qu'est-ce qu'il y a là-dedans, à part des images spectaculaires et des effets spéciaux soignés ? Rien du tout !".

J'ajouterais que le titre est une manière d'arnaque puisque c'est Charlize Theron la véritable héroïne. Heureusement qu'elle est là car Tom Hardy n'à aucun charisme !


Répondre

De verdun, le 5 février à 20:13
Note du film : 1/6

Je n'ai pas prévu de visionner ces deux films pour le moment VincentP.

Je pense même visionner d'autres films de vampires, rien que pour vous enquiquiner !!!


Répondre

De Impétueux, le 6 février à 19:31

Vous ne devriez pas vous limiter à ah ! les belles bacchantes , Verdun mais aussi vous perfectionner dans la connaissance du nanard français.. Puis-je vous recommander, par exemple, Le congrès des belles-mères du grand Émile Couzinet ?


Répondre

De verdun, le 7 février à 00:22
Note du film : 1/6

Ah je ne connais pas la filmographie de Couzinet..

En revanche, question de génération, je connais mieux les comédies désolantes des années 80 que l'on voyait jadis sur TF1 ou M6: Les diplômés du dernier rang,P.R.O.F.S,on l'appelle catastrophe entre autres…


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0084 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter