Forum - Roger la honte - Roger le comte ...
Accueil
Forum : Roger la honte

Sujet : Roger le comte ...


De Tamatoa, le 10 novembre 2014 à 15:18
Note du film : 3/6

Tiré du roman du célèbre feuilletonniste Jules Mary, ce film n'est qu'un succédané du comte de Monte-Cristo ou peu s'en faut. Je me régalais d'avance au vu du scénario et surtout d'une distribution alléchante mais j'ai dû vite déchanter. Non, ce n'est pas Alexandre Dumas qui lançait ses chevaux aventureux dans une épopée légendaire mais un de ses ersatz, pas maladroit d'ailleurs, mais loin de posseder les qualités de son glorieux ainé. Dirigé par un Cayatte qui se faisait la main avant ses grandes fresques judiciaires dont je suis friand, ce Roger la honte n' a quand même pas l'envolée ni le sérieux des films qui feront la renommée de l'auteur du formidable Nous sommes tous des assassins. Ce qui frappe en premier dans cette oeuvre c'est que Lucien Coëdel n'a pas la classe ni même le talent d'un Pierre Richard-Willm ou d'un Louis Jourdan pour incarner l'homme bléssé qui, injustement condamné, reviendra douze ans plus tard pour se venger. Lucien Coëdel, pas plus mauvais acteur qu'un autre, on le voit plutôt jouer Goupi-mains rouges à la place de Fernand Ledoux ou Regain à la place de Gabriel Gabrio. Il fait paysan comme c'est pas permis. Massif, sans trop de tact, un peu bourru, le côté preux chevalier n'est pas son fort. Dans La revanche de roger la honte que j'ai vu dans la foulée, les retrouvailles avec Maria Casarès sont une catastrophe. D'ailleurs, tout ce deuxième opus est loin de valoir le premier qui n'est pas déjà un chef-d’œuvre, loin s'en faut.

Mais ne soyons pas chien : même si la déception l'emporte, force est de constater que la belle distribution fait quand même honneur à un film moyen, certes, mais quand même assez prenant. Il faut dire que tous ces acteurs, de Paul Bernard, pas trop mièvre pour une fois, les presque bébés Jean Desailly et Simone Valère, la fort jolie et si douce Renée Devillers, Louis Salou à qui on peut tout demander, Jean Debucourt, aristocrate pour l'éternité, Rellys et sa timidité maladive ou Jean Tissier et sa rouerie coutumière s'accrochent pour donner à Cayatte débutant le meilleur de leur savoir. Et les méandres de cette intrigue pas trop mal ficelée dans un premier temps sont bien arpentées par le talent de ses protagonistes. Les yeux de Maria Casarès pour toujours aux abois, servant de GPS puisque tout ou presque passe par elle. Oui, tous défendent fort bien un film pas très bien construit. Cayatte l'aurait réalisé seulement dix ans plus tard et il en aurait fait, sinon un chef-d’œuvre, du moins autre chose que cette épopée un peu lourdingue. L'envolée ! Voilà, ça manque d'envolée ! Et La revanche de Roger la honte, elle, ressemble plus à un jeu de cache-cache entre gamins qu'à La vengeance de Monte-Cristo. Alors que reste t-il de tout ça. Une œuvre qui manque de maturité sans pour autant être à jeter aux orties. Cayatte s'est emparé trop tôt vis à vis de son expérience, d'une histoire trop connue. Ce film a une force hélas mal contenue, un rythme à la cadence désordonnée, et un scénario quelque peu précipité. Tout le contraire des futurs films de l'agitateur de consciences.

Pas de quoi se taper la honte, mais peut-être que, à l'instar de Robert Vernay qui, mécontent de son travail, avait remis l'ouvrage sur le métier dix ans après, Cayatte aurait du suivre cet exemple là…


Répondre

De Arca1943, le 10 novembre 2014 à 15:47

Curiosité, ici: la première des deux affiches que vous nous proposez, cher Tamatoa, est plutôt celle de la version réalisée en 1966 par Riccardo Freda, non répertoriée (incroyable mais vrai!) sur DvdToile, avec Georges Géret (?), Irene Papas, Anne Vernon et toute une galerie de comparses (dont Jean-Pierre Marielle, Jean Carmet, Gabriele Tinti… Et du coup, tiens, j'en tâterais bien, de ce Freda-là…


Répondre

De Tamatoa, le 10 novembre 2014 à 15:54
Note du film : 3/6

Mais je me disais aussi que je ne me souvenais pas de ce déguisement dans ce film ! Vous avez parfaitement raison, Arca et je vais de ce pas corriger cette erreur !

Voilà qui est fait ! Mais il est vrai que notre GPS (Gentil Petit Spontex) n'a pas répertorié le "Roger la honte" avec Georges Géret. Mais il est à parier que ça ne saurait tarder ..


Répondre

De spontex, le 10 novembre 2014 à 16:09

Oui, le voici, ce Roger la Honte !


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.017 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter