Forum - La Bonne tisane - Mixture laxative !
Accueil
Forum : La Bonne tisane

Sujet : Mixture laxative !


De Tamatoa, le 2 novembre 2014 à 01:53
Note du film : 1/6

Très amateur de vieilleries Françaises, comme me le faisait remarquer quelqu'un dernièrement (le gros chien qui dort..), quelle ne fut pas ma joie d'accepter le cadeau pour le "papy chéri et gentil" (C'est moi !!) de ma petite fille Ahinui. Un dvd au titre très prometteur même si peu racoleur qui promettait de part la distribution et le scénario quelque bonne surprise. Heureusement, Ahinui ne sait pas encore se servir d'un ordinateur et je vais donc pouvoir vous dire ici ma grande, mon immense deception. Ces mots peuvent paraitre exagérés mais , en général, quand on voit le nom de Bernard Blier briller sur un support quelconque, on se frotte les mains. Depuis qu'on l'a connu agenouillé aux pieds d' Arletty, chaussant sa p'tite reine dans Hôtel du nord, amoureux transi tenant sa bougie droite chez Marie-Martine, bistrot terrassé par la vie parisienne dans Le café du cadran et pianiste cocu dans Quai des orfèvres, banquier ruiné dans Les Anciens de Saint-Loup et maitre-chanteur dans l'homme à l'imperméable, etc, etc je ne vous ferai pas l'injure de vous les citer tous, on sait, dis-je, on sait que si Blier père pointe son nez et sa bouille rondouillarde, on va se régaler…

Alors il faudra m'expliquer, un jour, pourquoi entre Les grandes familles et les misérables, un des plus immenses comédiens de notre temps s'est fourvoyé dans cette merde sans nom… Parce que cette bonne tisane n'est pas un nanar comme nous pouvons les apprécier. Ce n'est pas un film râté. Ni un film "inachevé" à qui on pourrait trouvé toutes les excuses du monde. C'est un film dans lequel Bernard Blier commet une faute impardonnable. Nous l'avons connu brillant, rutillant, surdoué, quelque fois limite, parfois quelque peu "lointain" ou trop "dispersé" comme le lui reprochait Gabin. Mais ridicule, jamais ! Et là, le pas, le triste pas est amplement franchi. Blier, l'immense Bernard Blier est ridicule ! Stupeur ! Le père Noel n'existait donc pas ?? Mon dieu : Et si la carrière de Blier n'avait été que celà ?

Hervé Bromberger, le réalisateur de cette Tisane fort indigeste a fait dans le cinéma fourre-tout depuis toujours. Sa courte filmographie nous rassure quand même. Mais s'octroyer les services d'un des plus grands de la profession pour cette lamentable débilité, ça fait de la peine…Comment croire que cet être pâle et indigent, grotesque qu'il interprète sera sans les semaines suivantes le Simon Lachaume des Grandes familles ? Le scénario (mais peut-on appeler ça ainsi ?) est d'une ineptie sans nom, les décors complètement absents ( l'hôpital où se déroule la grande partie du film est un immense hall de gare vide aux murs blancs lugubres ou l'intérieur d'une soucoupe volante inhabitée, au choix) et je vous fais grâce des dialogues qui hésitent entre du très mauvais Audiard et du Jeanson agonisant ! Le vide, le grand vide de tout gère ce film indigne de la profession et de ceux qui professent dans ce boulot ! Même la fort jolie Estella Blain qui n'a pas toujours su bien choisir ses rôles futurs ne fait rien à l'affaire. Madeleine Robinson … Que faisiez vous, Madame, dans cette galère ? Vous qui, si élégamment, faisiez semblant de ne pas remarquer les manches élimées de votre gentleman d'Epsom, votre amour d'antan. Ne me dites pas que la moustache ridicule de Raymond Pellegrin qui ne l'est pas moins dans ce rôle de médeçin à la mord moi, vous émoustillait ? Ou était-ce l'halluciné Roland Lesaffre, lui aussi perdu dans ce naufrage qui vous a troublé ? Ridicule !! Tout est ridicule dans ce film navrant, à chier, à pleurer de dépit ! Sauf le tout dernier plan qui est à hurler de rire d'un jaune très particulier ! La perfection n'est pas de ce monde. Mais il est quand même hautement curieux que des illustres acteurs se fourvoient dans ces comédies aussi indigestes, aussi navrantes . L'arriéré d'impôts n'explique pas tout. Alors quoi ? Une promesse faite un peu hâtivement ? Un ascenseur à renvoyer ? En tout cas, le grand Blier nous prouve que l'argent n'a pas d'odeur : Pas même celle du grotesque !

Mais ne t'inquiètes pas, Ahinui, petit amour, pépé le gardera précieusement ce dvd de Toi pour moi…


Répondre

De vincentp, le 2 novembre 2014 à 08:29

La délicieuse Ahinui devrait lire mes chroniques et offrir au "pépé" des produits de premier choix… Par exemple L'homme de l'ouest ou Le cygne noir en blu-ray.

Et puis Pacifique Sud toujours en blu-ray qui relate les exploits des ancêtres du "pépé", colonisant le pacifique sud à partir de frêles pirogues, depuis l'Indonésie. Il est miraculeux que le "pépé" soit parmi nous, aujourd'hui, sur ce forum, vu le caractère hautement aventureux de cette colonisation des petites îles du pacifique.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.017 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter