Forum - Sugar Man - Plus fort que Dylan.
Accueil
Forum : Sugar Man

Sujet : Plus fort que Dylan.


De JIPI, le 3 octobre 2014 à 11:26
Note du film : 6/6

"Le créateur ne ferme jamais une porte sans en ouvrir une autre."

Un génie musical boudé sur ses terres se retrouve iconisé par le piratage sur un sol lointain ratissé par l'omerta.

Brusquement conquis par une parole d'évangile, un peuple gangréné par des lois sectaires s'éveille à l'individualité d'un comportement dominé par les sens.

On est enfin soi par ce que l'on ressent et que l'on assume en le revendiquant haut et fort.

Ce n'est plus ce que l'on nous demande d'être, mais ce que nous sommes vraiment, glané dans une liberté permettant à une architecture sensorielle manipulée par un système répressif de frémir enfin par ses choix.

Tout en étant dans son monde et désirant y rester, l'homme sucre effacé et nonchalant devient le phare d'une nouvelle pensée loin d'un pays dont la reconnaissance ne passe que par la vente.

La disparition d'un obscurantisme opéré par un solitaire, grisé par des textes localement incompris, exportés, captés et encensés par un peuple curieux puis avides de sensations nouvelles.

Sixto Rodriguez, la terre n'est qu'un seul pays et ce pays est le tien.


Répondre

De vincentp, le 14 avril 2018 à 10:53
Note du film : 6/6

L'histoire à peine croyable de Sixto Rodriguez, musicien folk contestataire du début des années 1970, habitant au Michigan, mais inconnu (ou presque) aux Etats-Unis. Par le jeu du hasard, Rodriguez est devenu une icône de la lutte contre l'apartheid en Afrique du sud (plus de 500 000 albums y ont été vendus). Le documentaire (exceptionnellement réussi, oscar du meilleur documentaire en 2013) retrace le contexte historique, et le travail mené pour retrouver ce musicien.

Rodriguez a vécu comme ouvrier et homme de ménage dans la banlieue de Détroit, emmenant au cours de ses temps libres ses trois filles dans des musées et bibliothèques locales. Cette histoire démontre de façon implacable l'importance de la musique dans les consciences collectives, et la nécessité de se cultiver (notamment par les arts) même pour des milieux populaires. Ce documentaire, drôle et émouvant, fait partie des oeuvres cinématographiques incontournables, destinées à tout public, même à ceux qui ne connaissent rien à la musique folk.


Répondre

De vincentp, le 16 avril 2018 à 22:20
Note du film : 6/6

Notre ami Sugarman a tout de même baissé pavillon un peu vite… Dans une démocratie de type capitaliste, il faut parfois ramper comme un escargot, pour acquérir des relations, des contacts, qui vous ouvrent des portes. Bob Dylan, autre figure du folk, a réalisé ce type de parcours. Bon, Sugarman est un doux-idéaliste, qui n'a pas voulu réaliser de compromis et c'est ce qui fait son charme. Et le charme des Etats-Unis aussi.

Bravo à Sugarman !


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version haut débit

Page générée en 0.0011 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter