Forum - Le Masque de Fu Manchu - Déception
Accueil
Forum : Le Masque de Fu Manchu

Sujet : Déception


De verdun, le 19 mai 2014 à 22:18
Note du film : 2/6

Fu-Manchu est une sorte de Fantômas asiatique inventé au début du vingtième siècle par le romancier Sax Rohmer. En 1932, Boris Karloff a incarné de façon mémorable cette personnification du péril jaune dans le mythique masque d'or de Charles Brabin.

En 1965, sous l'impulsion du producteur Harry Alan Towers, le réalisateur australien Don Sharp fait renaître ce méchant charismatique sous les traits de Christopher Lee. Bonne idée, d'autant que le meilleur interprète de Dracula avait déjà campé de manière fort convaincante un vilain Asiatique dans l'empreinte du dragon rouge.

Hélas ce masque de Fu Manchu , très bien édité par studiocanal dans la regrettée collection "cinéma de quartier" m'a beaucoup déçu: la production est loin d'être aussi fastueuse que les films produits à la même époque par la Hammer, la réalisation et les péripéties sombrent dans la platitude là où l'on attendait des aventures pleines de rythme et une mise en image inventive. Si seulement le résultat final avait pu être dans le même esprit que l'affiche présentée sur le site !!

Reste une atmosphère surannée agréable, quelques séquences plutôt réussies comme le début ainsi qu'une poursuite en voiture à la sauce années 30 assez sympa, et une bonne interprétation. Pas de quoi se réveiller la nuit..

Lee est un Fu Manchu crédible sous son maquillage, même si je préfère son interprétation similaire dans l'empreinte du dragon rouge. Il reprendra le rôle dans quatre autres films produits par Harry Alan Towers et visiblement guère plus exaltants: The Brides of Fu Manchu, The Vengeance of Fu Manchu, The Blood of Fu Manchu et The Castle of Fu Manchu -les deux derniers étant deux réalisations de l'inénarrable Jesus Franco.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.011 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter